BIG DATA & BIODIVERSITÉ ?

Natural solutions travaille activement sur ce nouveau sujet pour la biodiversité. 

IMG_3676.PNG

Demandez un devis pour une application mobile à notre agence de développement web et mobile à Marseille.

A travers l'expérience eBird, Steve Keling éclairera la façon dont sa gestion des données a permis le recueil de données d'ornithologues amateurs du monde entier, qui, In fine profite à la préservation des oiseaux. Odile Hologne, directrice déléguée à l’IST, rappellera le contexte politique et juridique en faveur de l’ouverture des données, et présentera quelques bonnes pratiques pour leur publication. La philosophe Bernadette Bensaude-Vincent interrogera, quant à elle, l’influence du Big Data sur l’écologie scientifique.

 

IMG_3675.GIF

 Adopter une approche Big Data de surveillance de la biodiversité à travers différentes les échelles spatiales et temporelles.

Un des objectifs de la recherche sur la biodiversité est notamment d'identifier, d'expliquer et de prédire pourquoi la répartition et l'abondance d'une espèce varient selon le temps, l'espace et les caractéristiques de l'environnement. La mesure de ces modèles et la prédiction de leurs réponses au changement ne sont pas anecdotiques. Aujourd'hui, ce sont des tâches essentielles pour comprendre les impacts que les humains ont sur les systèmes naturels de la terre, et pour l'élaboration de politiques environnementales fondées sur la science. Pour l'élaboration de politiques environnementales fondées sur la science. Pour mieux connaître les schémas de distribution des espèces, il faut étudier les systèmes naturels à des échelles appropriées. Or les études sur les processus écologiques sont altérées faute d’une attention suffisante portée au choix des échelles pertinentes. La façon dont les distributions spatiales et temporelles des espèces dans la nature changent reflète souvent les lois fondamentales de la physique, de la chimie ou de la biologie. Nous pouvons identifier ces lois fondamentales seulement en comparant les distributions sur une large gamme d'échelles.

 

Posted on June 8, 2017 and filed under ecoReleve, Science Participative.