Inventaire faunistique et floristique

La diversité biologique, aussi appelée « biodiversité », désigne l’ensemble des espèces et des écosystèmes de la terre ainsi que les processus écologiques dont ils font partie.

inventaire

Qu’est-ce qu'un Inventaire;

Un inventaire naturaliste (ou biodiversité) est un recensement le plus exhaustif possible d’un d’ensemble d’espèces ou de taxons avec une délimitation géographique précise et une durée limitée dans le temps selon un protocole.

Qu’est-ce qu'un Protocole: 

Un plan d’étude détaillé expliquant comment les données doivent être collectées, organisées et analysées afin de mettre en évidence les éléments structurants des patrons et des processus écologiques ou plus largement de répondre à une question scientifique.

Qu’est-ce que l'ATBI, All Taxa Biodiversity Inventory

En Juillet 2007, le plus ambitieux inventaire de la faune et de la flore jamais réalisé en Europe l'Inventaire Biologique Généralisé (ATBI, All Taxa Biodiversity Inventory), a eu lieu au Mercantour. Au total, ce sont plus de 10 000 espèces qui ont été inventoriées (soit quasiment le double de ce qui était connu en 2006) par plus de 50 chercheurs de 8 nationalités différentes (France, Allemagne, Italie, Autriche, Espagne, Portugal Grèce, Etats-Unis).

Pour effectuer des inventaires naturalistes, Natural Solutions a crée un outil qui se nomme Ecorelevé. C'est une application web pour la saisie, la consultation et la gestion de données en écologie et en environnement.

Découvrez et testez-le ici :

Posted on January 20, 2017 and filed under Application, Data.