Les projets de sciences participatives en Europe

Les résultats de l'enquête montrent que le paysage scientifique citoyen européen est actuellement dominé par des projets contributifs et collaboratifs principalement liés aux sciences de la vie.

Science Participative.png

Open Data ?

Les répondants ont indiqué que seulement un cinquième des projets publient leurs résultats dans des revues non accessibles au public. Cela peut refléter soit le stade précoce de nombreux projets, soit le manque actuel de capacités de publication scientifique, pourtant le nombre de publications de science citoyenne est en augmentation.

En ce qui concerne l'innovation sociale, la plupart des projets ont été perçus comme ayant un impact fort, même si seulement la moitié des projets considèrent que leur contribution était liée à l'élaboration des politiques publiques. Ce potentiel n'est peut-être pas encore pleinement exploité par les décideurs.

funding.png

Financement insuffisant

Lorsqu'on leur a posé des questions sur les défis de la science citoyenne, une majorité claire de répondants ont souligné le financement insuffisant (75%) et les préoccupations relatives à la qualité des données (70%). En outre, la reconnaissance de la science citoyenne dans les domaines professionnels des coordinateurs suscitait des préoccupations, le manque de reconnaissance des universitaires (60% des répondants).

Pour découvrir tous ces résultat et bien d’’autre sur “Citizen Science Innovation in Open Science, Society and Policy”

Vous pouvez découvrir toute nos applications de science participatives et quelques sites web. Kitizen vous propose un ensemble de modules à combiner selon vos besoins pour construire votre projet participatif.

Si vous avez un projet numérique autour des sciences participatives ou simplement une question n’hésitez pas.