Sentier d'interprétation numérique

Qu'est-ce qu'un sentier d'interprétation ?

Un sentier d'interprétation ou parcours pédagogique, est une animation touristique qui se compose de panneaux informatifs le long d'un chemin. Souvent court, il offre aux randonneurs et promeneurs le moyen de découvrir, de s'informer sur l'histoire, la culture, la biodiversité, la géographie du territoire ou de l'espace emprunté. Les textes vulgarisés scientifiquement sont illustrés de photos et schémas. 

Il est admis que nous retenons 10% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous lisons, 50% de ce que nous voyons et 90% de ce que nous faisons.
— Eric ARTIGA (KALIBLUE) - Romuald ROUSSET (TIKOPIA)

L’histoire des sentiers d'interprétation

sentier d'interprétation

Le concept est né au début du XIXe siècle dans les grands parcs nord-américains où l’usage
voulait que les personnes chargées de guider les groupes et d’animer les soirées autour des feux de camp soient appelées “interprètes”. 

C’est seulement au début des années 1970 avec la traduction du livre du théoricien de l’interprétation Freeman Tilden, « Interpreting our heritage » (1957), qu’apparaît le terme en français . Cet ouvrage définit les idées directrices de l'interprétation et propose une base de la notion d’interprétation qui comprend 5 grands principes à respecter, pour créer un parcours d'interprétation.


Il fallut encore patienter jusqu’à la fin des années 80 pour que le concept d’interprétation se développe vraiment en France. De nombreux sites sont aujourd’hui « interprétés », que ce soit par le biais d’interventions personnalisées exigeant la présence d’un interprète comme les animations et les visites guidées thématiques, ou bien plus généralement par des parcours aménagés de mobiliers en bois, délivrant des informations sur le patrimoine naturel et culturel. 

Valorisation d'un site protégé en Haute-Marne.

Delphine Touboul (Biotope)

Le sentier d'interprétation, pour valoriser son offre touristique

Un sentier d'interprétation est un bon moyen pour mettre en lumière les richesses touristiques de son territoire. C'est offrir la possibilité aux visiteurs d'effectuer une nouvelle activité, le moyen de découvrir un espace naturel, de faire du tourisme culturel et de l’écotourisme. C'est aussi pour le territoire une possibilité de valoriser son offre de randonnée, de proposer une balade ludique,  ou insolite à effectuer en famille. cette balade peut proposer des informations sur le patrimoine naturel et culturel du site, des animation, des découvertes (trésors !) pour les enfants.

En effet, sensibiliser les enfants à l'écologie, et à l'environnement sera aussi un outil de promotion votre image, mais aussi cela permettra de proposer des activités de pleine nature bénéfiques pour les enfants.

Cependant, créer un sentier d'interprétation n'est pas une opération des plus faciles. Concevoir type de parcours de découverte nécessite de bien étudier les objectifs et les moyens à mettre en place. Réussir son sentier d'interprétation est donc une opération complexe qui demande de bien étudier son public visiteur. 

Nos conseils pour réussir son sentier d’interprétation

En effet, un sentier d'interprétation peut vous permettre de d’accroitre votre fréquentation touristique. Étudier ses clients où ceux souhaités est essentiel. Un sentier d'interprétation pourra se destiner à un public de passionnés du patrimoine, d'amoureux de la nature, à des familles, des enfants. En fonction, nous pourrons avoir un sentier d'interprétation du patrimoine, ou circuit historique, un sentier nature ou bien encore un parcours ludique. 

Le sentier d'interprétation numérique

sentier d'interprétation

Aujourd'hui un sentier d'interprétation, n'est pas fait que de panneaux et de mobiliers en bois, il peut aussi être par exemple un sentier botanique 2.0. Quelques start-up proposent des jeux numériques, des applications pour découvrir un territoire, ses sentiers de randonnées ou bien encore un parc, un jardin urbain, un parc de loisir...

C'est le cas de Natural Solutions, qui propose des applications pour valoriser les richesses touristiques de votre territoire, via notamment son service Ecobalade, " l’allié de vos randos".





Ecobalade: Sentier d’interprétation numérique

EcoBalade est une nouvelle façon d'imaginer des sentiers interprétations numériques dans la nature. Apprenez à reconnaître la faune et la flore, partagez vos découvertes et sortez ressourcés de cette aventure avec des outils ludiques et numériques !

Ecobalade c’est quoi ?

Ecobalade est une application mobile qui offre une découverte de la faune et de la flore, lors de promenades dans un espace naturel.

Après avoir téléchargé une balade sur son smartphone, l’utilisateur y retrouve les différentes espèces animales ou végétales (une centaine en moyenne) qu’il pourra rencontrer sur le parcours sélectionné.

Associée à un site web et éventuellement un livret papier, Ecobalade a pour objectif la promotion et la valorisation des territoires, via la découverte de leur flore et de leur faune.

 

Un bon outil pour une sortie pédagogique scolaire

Si Ecobalade est le moyen de proposer une nouvelle activité pour une zone touristique, c'est aussi un moyen pour un Parc naturel régional de présenter ses richesses écologiques. En effet Ecobalade est une parfaite application nature pour les PNR pour faire découvrir et faire aimer un espace naturel.

Son "carnet de terrain" qui enregistre les observations, est un excellent moyen de proposer aux scolaires d'arpenter un sentier d'interprétation avec de l’interaction.

 

Témoignage

La prise en main de la tablette a été très facile, ceci étant dû en partie à l’application qui s’insérait directement dans le cadre de la pratique pédagogique, car directement adaptée. L’élève n’avait pas à jongler d’une application à une autre, ses témoignages et productions étant directement consignées dans l’application.
— collège Henri Wallon

Sentier d'interprétation numérique

Le mardi 23 mai 2023 à 10 heures, nous co-organisons un webinaire sur les sentiers d’interprétation de la nature avec “Atelier Nature et Territoires” et “Pic-Bois”. En lien avec l’appel à projet du Cerema “sentiers de nature”.

Inscription gratuite et obligatoire :


Si vous êtes intéressés par ce service touristique ou par nos services web/mobile, contactez-nous.

Voici d'autres articles associés