Le meilleur de la technologie au service de la biodiversité

View Original

Protocoles naturalistes

Les connaissances du milieu naturel ont beaucoup progressé, mais les entités qui interviennent dans l’aménagement du territoire se font l’écho de deux difficultés principales :
 • les outils opérationnels sont trop peu nombreux et trop complexes
• les outils existants sont souvent difficiles à customiser.


Le relevé naturaliste est fondamentalement structuré dans l’espace-temps. D’après les scientifiques "une des questions fondamentales de l’analyse actuelle des écosystèmes est précisément leur stratégie d’occupation dans l’espace-temps".

L’échantillonnage est donc essentiel et résulte de l’impossibilité de collecter des données sur tous les éléments d’une population ou d’un espace-temps, souvent pour des raisons pratiques, techniques ou économiques.

Le choix du protocole d’échantillonnage dépend de ce que l’on recherche et chaque méthode possède ses propres caractéristiques techniques de mise en place et d’analyse des résultats. Divers outils d'échantillonnage sont aujourd’hui clairement définis (relevés phyto-sociologiques, indices ponctuels ou kilométriques d’abondance pour les oiseaux,  indice biologique global normalisé…).

• Un relevé phytosociologique est un relevé d’information permettant de décrire la communauté végétale en place et son contexte. Concrètement, il se matérialise par une liste de taxons (pour lesquels l’abondance est quantifiée) et par une série d’informations synthétiques permettant de cerner les conditions de réalisation du relevé (date, auteur, etc.).
• L’Indice Ponctuel d’Abondance consiste pour un observateur à rester immobile pendant une durée déterminée pendant plusieurs minutes (5 à 20 minutes) et à noter tous les contacts avec les oiseaux. Les points d’écoutes sont disposés de manière à ce que les surfaces suivies ne se superposent pas.
• L’Indice Biologique Global Normalisé ou IBGN permet d’évaluer la qualité hydrobiologique d’un cours d'eau, par l’intermédiaire de la composition des peuplements d’invertébrés vivants. L'unité taxonomique retenue est la famille. Une station est définie comme un tronçon de cours d'eau dont la longueur est sensiblement égale à 10 fois la largeur du lit mouillé au moment du prélèvement.


Grace a ecoReleve et l’outil FormBuilder vous allez pouvoir définir précisément votre méthode d'échantillonnage afin d’organiser vos relevés selon le protocole qui vous parait le plus adapté.

See this gallery in the original post