Le meilleur de la technologie au service de la biodiversité

View Original

Biophilie et tourisme

Biophilie et tourisme sont deux termes liés. En effet la biophilie ou l’attirance pour ce qui est vivant, est un comportement naturel en développement dans nos sociétés où la prise en considération de l’écologie est forte. En ce sens le tourisme est à l’écoute de ses clients et prend en compte la biophilie dans n’importe quelle offre touristique. Le secteur du tourisme offre à ses vacanciers des services et des activités soucieux de l’environnement. Ils sont portés vers l’écologie et la nature, via notamment des applications dédiées pour la découverte des paysages et de la biodiversité

Biophilie et tourisme

Approche de la biophilie 


La biophilie, c’est l’attirance non consciente et instinctive pour tout ce qui vit. Ce comportement nous pousse à nous intéresser, à étudier, toucher, caresser, s’émouvoir, de ce qui est vivant. C’est un comportement naturel. Notre affinité avec la nature serait donc innée.
En effet, les êtres humains au cours des âges ont évolués en étant en contact constant avec leurs écosystèmes environnant et en totale interaction avec la biodiversité avoisinante. Il semble que pour son épanouissement l’homme a besoin de retrouver ces conditions, d’où son besoin de nature, donc de biophilie, de nourrir cet attrait irréversible à vouloir être entouré de nature. Au niveau psychologique, physiologique nous aimons être en interaction avec notre environnement naturel et ce serait bénéfique pour tous. 

Biophilie et tourisme, randonner dans la nature

La Biophilie en exemple


Si l’on regarde autour de nous les exemples de biophilie sont multiples. 
Aller à la pêche en bord de mer ou dans un étang, parcourir les champs et forêts pour chasser le gibier sont d’une certaine façon des activités liées aux besoins de biophilie. 
Les sportifs qui effectuent chaque week-end des sorties en VTT ou en vélo, les marcheurs qui effectuent de la randonnée, qui se retrouvent en pleine nature, loin de l’agitation des villes sont autant d’activités qui permettent de répondre à notre besoin de biophilie. Ce besoin est important et pour preuve, la randonnée est l’activité sportive la plus pratiquée chez les français (voir l’article sur ce sujet dans le blog d’Ecobalade.fr).
C’est aussi une expression de biophilie que d’avoir une vue de son bureau et d’essayer de faire rentrer au maximum la lumière du soleil dans une pièce. C’est également le cas pour la maison pavillonnaire avec jardin, les villas avec vue sur mer ou bien encore les demeures à la campagne, tant recherchées par nos concitoyens. 
Il semble en effet que les Hommes cherchent des solutions pour assurer les aspects biophiliques dans leur cadre de vie. Ce concept est ainsi de plus en plus utilisé en architecture. La biophilie semble produire des avantages sur les personnes, notamment dans la réduction du stress et dans l’augmentation de la productivité et dans la concentration.

Aujourd’hui le développement des politiques de nature en ville, bien qu’orientées vers une logique de développement durable, sont aussi des expressions de biophilie. L’urbain est en demande de nature et de proximité avec les êtres vivants (arbres, fleurs, oiseaux, etc).
Je ne parle pas non plus des millions d’animaux de compagnie qui nous accompagnent avec tendresse chaque jour.

Biophilie et tourisme - credit Sunny Ripert

Ecrivains et biophilie

C’est l’entomologiste de Harvard Edward O. Wilson qui est l’inventeur du terme biophilie.
Aujourd’hui des scientifiques écrivent, débattent sur les liens profonds entre les êtres humains et les autres êtres vivants.
Deux études du cabinet américain Terrapin Bright Green, "L'économie de la Biophilie" et "Les 14 Principes de la Biophilie", sont disponibles en version française grâce au travail des équipes de Gondwana et d’ARP-Astrance
Stephen Kellert, disserte sur la relation humain-nature et développe cette notion dans son ouvrage Building for life. 

Même Bjork l’artiste iconoclaste qui enregistre des morceaux de musique en captant le son des glaciers islandais qui craquent sous la pression de leurs déplacements, a publié un album intitulé Biophilia
L’Islande d’ailleurs est en plein boum touristique. Ce n’est peut-être pas un hasard. En effet, ce pays aux paysages grandioses apporte une grande satisfaction à tous les voyageurs avides de liberté, de grands espaces, de retour à la nature et donc de biophilie. 

Biophilie et tourisme Islande

Offrez de la biophilie à vos visiteurs


Nous l’avons vu, les personnes en majorité ont besoin de nature, d’authenticité, de contacts avec le vivant.
Les structures touristiques, comme les offices de tourisme, les agences réceptives, les collectivités ont bien compris avec l’arrivée dans nos sociétés des notions de développement durable, d’écologie qu’il fallait proposer des activités nature
Ces services, sont bénéfiques pour les visiteurs et voyageurs avides de nourrir leur besoin de biophilie. Les offres proposées sont par exemple des randonnées accompagnées avec un guide naturaliste, des randonnées équestres, de la via ferrata, du canyoning,  etc. 


Les outils numériques offrent de nombreux services aux vacanciers, ils sont en plein développement concernant les questions de nature, de découverte des paysages et de la biodiversité. Les applications pour smartphone ont aussi cette ambition de biophilie, de reconnecter les publics à la nature avec des propositions ludiques et intuitives (serious games…).

Une structure comme Natural Solutions propose aujourd’hui des applications, ou à développer pour des structures touristiques des sites web et des applications, qui proposent aux visiteurs de mieux découvrir un espace naturel, d’en savoir plus sur les espèces rencontrées et de l’éducation à l’environnement. Le numérique ici, favorise l’accès au besoin de biophilie des voyageurs.

Par exemple Ecobalade est une application qui permet la découverte de la biodiversité en randonnée. Après le téléchargement d’une balade sur son téléphone, nous retrouvons les différentes espèces en faune et flore (100), qu’il est possible de découvrir sur le sentier choisit. Ecobalade, c’est aussi un site web et un livret papier. Ce service a pour but la promotion et la valorisation des territoires, via la découverte de leurs richesses naturelles. Ecobalade répond ainsi pleinement au besoin de biophilie des personnes.

Biophilie et tourisme Ecobalade

C’est aussi le cas avec l’application Mon Jardin en Ville, qui propose aux citadins de visiter des espaces nature (parcs, aménagement paysagers, etc.) lors de leurs trajets quotidiens. Ludique et interactive, l’application mobile incite l’utilisateur à enregistrer de nouveaux espaces nature en remportant des badges. Ici l’application propose aux visiteurs d’une ville d’aller au contact direct avec la nature par la découverte des jardins et autres rues végétalisées.

Biophilie et tourisme mon jardin en ville

Nous le voyons cette notion de biophilie nous apparaît comme une évidence avec les exemples exprimés. C’est pourquoi une structure touristique se doit de prendre en considération ce terme de biophilie et fournir des services appropriés à ses visiteurs avides naturellement pour l’approche du vivant.

Si vous souhaitez développer un projet de biophilie avec les nombreuses possibilités qu’offrent les outils numériques : 

See this gallery in the original post