Le meilleur de la technologie au service de la biodiversité

View Original

Des aires marines protégées…insuffisamment protégées ?

Banc de surmulets à ligne jaune et récifs coralliens en Polynésie française

Crédit : Thomas Vignaud / CNRS

Le 8 juin dernier, a eu lieu comme chaque année la journée mondiale de l’océan. C’est une journée de célébration qui vise à sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. L’occasion de rappeler que notre destin est intimement lié à celui de l’océan.

C’est à l’occasion de cette journée que l’association Bloom, qui œuvre pour la préservation des océans a déposé un recours contre un décret gouvernemental passé au lendemain des élections et estimé dangereux pour la préservation des océans.

 Le décret qui redéfinit la notion de “zones de protection fortes”

 La fondatrice de l’association Bloom, Claire Nouvian explique dans une tribune du monde pourquoi ce décret est dangereux selon elle pour l’avenir des océans. Ce décret amoindrit la définition des « zones de protection fortes » s’appliquant aux aires marines protégées, AMP et va à l’encontre de la définition de l’UICN.

Le décret permet que "les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques de cet espace" soient "évitées, supprimées ou significativement limitées"

Hors dans ces zones de protection forte, de protection intégrale ou de protection renforcée, seul les activités récréatives de plongée, de navigation, de plaisance ou encore de recherche scientifique étaient autorisées. La façon dont le texte est rédigé, et son ambiguïté permet de laisser la place à une interprétation qui conduirait à l’autorisation des activités de pêche par exemple, interdites sur ces aires marines protégées.

Les aires marines protégées : La quantité au détriment de la qualité

Pour comprendre ce qui se joue, revenons sur la définition d’une aire marine protégée, sur les différentes classifications et sur la politique de la France en la matière.

La France a un rôle primordial à jouer dans la protection des océans. Elle est présente dans tous les océans et possède le deuxième domaine maritime mondial, derrière les Etats-Unis. Pour protéger et préserver ce patrimoine marin, la France affiche une politique volontariste depuis des années de création et de gestion des aires marines protégées.

Les aires marines protégées sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la diversité marine et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes. Elles sont caractérisées par leur grande diversité. Le code de l’environnement recense onze grandes catégories d’aires marines protégées….. !

 565… C’est le nombre d’aires marines protégées en métropole et outre-mer.

 Présentée en janvier 2021 lors du One Planet Summit, la stratégie nationale aires protégées 2030 porte pour la première fois une approche intégrée terre-mer en s’appuyant sur des objectifs qualitatifs et quantitatifs.

La stratégie se fixe comme objectifs de :

 - Couvrir au moins 30% du territoire national terre et mer sous juridiction, en aires protégées

- Couvrir 10% du territoire national en protection forte.

 La France a largement atteint l’objectif fixé du nombre d’aires marines protégées, en revanche en terme de protection forte, c’est là que le bât blesse. La politique française est volontariste, mais semble privilégier la quantité au détriment de la qualité.

L’objectif des 10% en protection forte semble utopique. Plusieurs études réalisées par les ONG et le CNRS montrent un niveau de protection extrêmement faible… Dans la plupart des aires marines protégées, les pratiques de pêche très destructrices des milieux naturels sont monnaie courante…

 Si on regarde attentivement les chiffres concernant les aires marines protégées, il apparaît que seul 1,6% de l’espace maritime français bénéficie d’une protection forte et l’essentiel de cette protection forte est concentré dans les Terres Australes et antarctique françaises.

 Selon une étude du Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement, en méditerranée, 59% des eaux françaises sont des aires marines protégées, mais seulement 0,1% sont en protection haute ou intégrale….

 La protection théorique est bien là, mais la protection réelle…. Ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

Les aires marines protégées, un terme « fourre-tout »

Le terme AMP désigne une vaste gamme de niveau de protection… Et les niveaux de protection ne sont pas uniformes à l’échelle mondiale. Le vocabulaire utilisé n’est pas commun non plus…

À l’intérieur d’une AMP, il peut y avoir plusieurs zones avec des degrés de protection différents.

Un groupe d’experts internationaux regroupant scientifiques, gestionnaires, gouvernements et ONG, a travaillé depuis plusieurs années à la création d’une nouvelle classification d’AMP, en fonction de leurs niveaux de protection. Elle est d’ores et déjà adoptée par l’ONU Environnement, le Centre de surveillance de la conservation de la nature (WCMC) et la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN (WCPA).

 Les différents types de protection :

 a) PROTECTION INTÉGRALE : aucune activité extractive ou destructive n'est autorisée et tous les impacts émanant d’activités que l’AMP peut gérer sont minimisés.

 b) PROTECTION HAUTE : seules les activités extractives légères sont autorisées et les autres impacts émanant d’activités que l’AMP peut gérer sont minimisés dans la mesure du possible, par exemple en n’autorisant que les activités culturelles ou traditionnelles à faible impact et à faible niveau d’extraction.

 c) PROTECTION LÉGÈRE : il existe une certaine protection, mais extraction et autres impacts, modérés à importants, sont autorisés..

 d) PROTECTION MINIMALE : une extraction extensive et d'autres impacts sont autorisés, mais la zone offre tout de même un certain avantage en matière de conservation dans la région, car des activités hautement destructives comme la pêche industrielle sont interdites

 Pour déterminer le niveau de protection d'une AMP ou d'une zone à l'intérieur d'une AMP, sept différents types d'activités sont pris en compte - l'exploitation minière, le dragage, l'ancrage, les infrastructures, l'aquaculture, la pêche et les activités non extractives ; et chacune est évaluée en fonction de son intensité, de son échelle, de sa durée, de sa fréquence et de son impact global.

Des bénéfices considérables pour la biodiversité et pour les sociétés

Quand on parle d’une AMP à protection intégrale ou haute, les bénéfices sont nombreux. On observe une plus grande abondance des espèces précédemment exploitées, une meilleure résilience au changement climatique et une restauration des habitats.

Dans les zones de non prélèvement des AMP où la pêche est interdite, les poissons grossissent, pondent de plus en plus d’œufs, disséminés dans les zones annexes, favorisant les reconstitutions des réserves de pêche.

 Les deux niveaux de protection qui permettent de réduire l’impact humain sur la biodiversité et qui correspondrait à l’appellation de niveau de « protection forte » sont insuffisamment représentés dans l’ensemble des aires marines protégées. Les objectifs de quantité sont atteints pour la France, il s’agit maintenant à l’échéance annoncée de 2030 d’appliquer une protection haute ou intégrale pour 10 % de son territoire maritime.

 Préserver la biodiversité et les habitats de grande valeur de l’océan, maintenir les fonctions de l’écosystème, protéger les traditions uniques et fondamentales des cultures du monde entier, historiquement liées à la mer, maintenir une économie locale…. De vastes réserves marines hautement protégées peuvent atteindre ses objectifs.

N’oublions pas que Les océans et la vie marine sont essentiels au bon fonctionnement de la planète. Ils fournissent la moitié de l’oxygène que nous respirons et absorbent près du quart des émissions de dioxyde de carbone anthropique dans l’atmosphère….

 Liens

https://reporterre.net/Les-aires-marines-protegees-le-mirage-de-la-preservation-des-oceans

https://www.cnrs.fr/fr/france-des-aires-marines-pas-encore-suffisamment-protegees

https://www.goodplanet.info/2021/11/25/alexandre-meinesz-specialiste-de-la-biodiversite-marine-en-mediterranee-je-denonce-le-scandale-des-aires-marines-protegees/

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/06/07/claire-nouvian-le-decret-sur-les-zones-de-protection-forte-revele-l-escroquerie-ecologique-d-emmanuel-macron_6129270_3232.html

https://www.actu-environnement.com/ae/news/aires-marines-partiellement-protegees-efficace-31820.php4

https://www.iucn.org/fr/content/les-aires-marines-protegees-amp-mediterraneennes-et-le-changement-climatique

https://www.iucn.org/fr/content/application-des-categories-de-gestion-aux-aires-protegees-lignes-directrices-pour-les-aires-marines

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_Biotope_Ministere_strat-aires-protegees_210111_5_GSA.pdf

https://www.cnrs.fr/fr/mediterranee-des-aires-marines-pas-assez-protegees

https://www.ird.fr/mieux-proteger-locean-grace-au-premier-guide-des-aires-marines-protegees#:~:text=%C2%AB%20Les%20aires%20marines%20prot%C3%A9g%C3%A9es%20vont,carbone%20par%20les%20organismes%20marins.

https://mpa-guide.protectedplanet.net/

https://www.afd.fr/fr/actualites/locean-regulateur-du-climat-et-foyer-de-la-biodiversite#:~:text=Les%20%C3%A9cosyst%C3%A8mes%20marins%20et%20c%C3%B4tiers,de%20l'impact%20des%20tsunamis%E2%80%A6

 

See this gallery in the original post