Le meilleur de la technologie au service de la biodiversité

View Original

Ateliers French BON (Biodiversity Observation Network) : Natural Solutions y était !

Dans le cadre de la représentation française au réseau international GEO BON (Group on Earth Observations : Biodiversity Observation Network), trois journées dédiées à l’étude et au suivi de la biodiversité se sont tenues à la station marine de Sète du 11 au 13 juin. Et devinez quoi ? Natural Solutions était de la partie !

Dès que l’on parle indicateurs, données de synthèse, analyses et variables essentielles de biodiversité, le radar de Natural Solutions s’active. Impossible de ne pas nous rendre mi-juin à la station marine de Sète pour assister aux Journées dédiées à l’étude et au suivi de la biodiversité. Trois jours organisés de concert par le Pôle National de Données de Biodiversité – PNDB (IR Data Terra), le Système d’information sur la biodiversité – SIBle point nodal français du GBIF et l’équipe projet Biodiversa+ de l’Office français de la biodiversité dans le cadre de la représentation française au réseau international GEO BON.  Soit, un réseau d’observation de la biodiversité (Biodiversity Observation Network) qui émane du Groupe sur les observations de la terre (Group on Earth Observations). Sa vocation : améliorer l'acquisition, la coordination et la fourniture d'observations de la biodiversité et des services associés aux utilisateurs. En bref, le domaine de prédilection de Natural Solutions, qui met les nouvelles technologies et l’IA au service de la biodiversité en collectant et analysant les données.

La communauté scientifique et les politiques publiques comme cibles

« La volonté de ces journées, c’est de réunir le monde de la recherche et celui des politiques publiques dans le but de constituer un réseau national d’acteurs professionnels qui travaillent sur l’étude et le suivi de la biodiversité, particulièrement ici, de la biodiversité marine et des zones naturelles protégées », commente Olivier Norvez, animateur du Pôle National de Données Biodiversité (PNDB)*. Soit, l’infrastructure qui gère les données de la biodiversité issues de la Recherche, quand le Système d'Information sur la Biodiversité - SIB -  fédère les données issues des politiques publiques (ex. SINP, Natura2000, etc.). Une complémentarité qui leur vaut de représenter communément le point nodal français de GEO BON.

Un réseau national pour et par les communautés de la biodiversité

Entre séances plénières et ateliers pour co-construire « un réseau pour et par les communautés de la biodiversité en France », ces rencontres ambitionnaient de créer des ponts entre les acteurs issus de la science et des politiques publiques (représentant.e.s d’institutions, enseignant.e.s-chercheurs.seuses, ingénieur.e.s / technicien.e.s / responsables données, gestionnaires). Non dans le but « de réinventer la roue de fonctionnement », mais dans la volonté de « dresser une cartographie des acteurs et des interdisciplinarités, comme de se poser la question du comment on peut se croiser et créer des synergies ensemble face au défi qu’est celui de l’érosion de la biodiversité », détaille Olivier Norvez.

« En général, les données entre les deux mondes s’échangent bien. Mais si c’est bien, ce n’est pas encore assez bien. Parce que la biodiversité est complexe et que nous sommes dans des dynamiques où l’on a peu de visibilité par manque d’informations », ajoute l’animateur PNDB. « Quand le GIEC arrive à proposer des modèles et scénarios intelligibles pour un grand nombre de publics sur le plan climatique, son homologue pour la biodiversité, l’IPBES, peine encore à pouvoir le faire, car les changements de la biodiversité sont moins palpables que les changements climatiques. De nombreuses espèces disparaissent sous un effet domino et on ne s’en aperçoit que des années plus tard ».  

L’inclusion nécessaire d’une pluralité d’acteurs de la biodiversité

En se basant sur les approches participatives, « un super levier pour faire connaître, amener de l’information et sensibiliser » à l’importance d’agir contre la perte d’une biodiversité qui nous est essentielle, ces Ateliers French BON misent sur « l’identification et le partage des bonnes pratiques en matière de préservation et de restauration de la biodiversité au niveau national grâce aux synergies d’acteurs ».

Si Natural Solutions s’est glissé parmi les participants de ces Journées dédiées à l’étude et au suivi de la biodiversité, bien que n’étant pas un acteur de la recherche scientifique et des politiques publiques, c’est pour prendre pleinement sa place au sein de cette synergie. En accompagnant, par son expertise technologique, ces publics cibles que sont les acteurs scientifiques et politiques dans le renforcement de ce French BON. Une initiative appréciée par Olivier Norvez qui est convaincu que les entreprises (et tous les acteurs en général) qui ont des solutions à proposer pour la biodiversité « ne doivent pas être oubliées. Au contraire, le réseau French BON doit se construire en intégrant la pluralité des acteurs qui œuvre pour sa préservation et son maintien ».

*Le PNDB est un pôle de donnée qui se compose de 18 partenaires avec une mise en oeuvre portée par le Muséum national d'Histoire naturelle via PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) et un co-portage de l’animation par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

See this gallery in the original post