Le meilleur de la technologie au service de la biodiversité

View Original

Gérer les photos d'un observatoire photographique du paysage

Qu’est-ce qu’un observatoire photographique d’un paysage ? Comment le réalise-t-on ? En quoi est-il un outil performant pour les acteurs d’aménagement du territoire ?

Gérer les photos d'un observatoire photographique du paysage

Définition

L’observatoire photographique du paysage consiste à mettre en place sur un territoire un système de veille photographique permettant d’évaluer l’évolution des espaces. Mis en place en 1991 par le Ministère de l’Environnement, l’observatoire photographique du paysage s’adresse à tous les acteurs de l’aménagement du territoire.

Comment l’observatoire photographique est-il réalisé ?

Pour réaliser un observatoire photographique du paysage, les acteurs locaux font appel à un photographe qui a pour rôle de prendre plusieurs photos des paysages d’un territoire donné. Ensuite, les acteurs locaux sélectionnent les photos de paysages les plus pertinentes prises par le photographe et ce dernier devra à intervalles réguliers (tous les mois, toutes les années) reprendre ces mêmes photos en suivant le même cadrage. Il s’agit d’une véritable démarche technique. En effet, chaque photo est réalisée avec une configuration technique identifiée : elle est géolocalisée à l’aide de coordonnées GPS.

Ces séries de photos permettront de faire ressortir les évolutions du paysage, ses altérations ou ses améliorations.

Pourquoi réaliser un observatoire photographique du paysage ?

L’observatoire photographique du paysage est un outil performant pour les acteurs d’aménagement du territoire. Il a plusieurs fonctionnalités :

  • C’est un outil de compréhension du paysage

L’observatoire photographique du paysage permet d’analyser et de comprendre l’évolution d’un paysage dans les moindres détails. C’est un outil qui peut à la fois être un support d’étude et d’enseignements pour les comités scientifiques des Parcs Naturels Régionaux, les chercheurs et enseignants mais aussi un support artistique.

  • C’est un outil qui aide à la prise de décision et d’action

Les paysages photographiés permettent de mieux comprendre le lien entre les espaces et la société. On peut mesurer l’impact qu’a eu une politique d’aménagement du territoire, mais c’est aussi un bon outil pour réfléchir à de nouveaux projets.

  • C’est un outil qui permet de sensibiliser le public

L’observatoire photographique du paysage est aussi un outil artistique. La photo permet de transmettre un message et de faire prendre conscience aux individus l’évolution de leur cadre de vie par rapport au paysage et à l’environnement.

En quoi Natural Solutions peut vous aider ?

Natural Solutions travaille avec un collectif de gestionnaires d’espaces naturels (Parcs nationaux, Parcs régionaux, conservatoires botaniques et d'espaces naturels…), d’institutions (DREAL, UMS PatriNat) et d’associations (LPO, Flavia, Nature En Occitanie, Société Herpétologique de France…) qui participe à la gestion et diffusion de GeoNature, une suite logicielle open source créée par les parcs nationaux pour la gestion et la diffusion des données naturalistes.

Un nouveau projet émerge au sein de GeoNature : GeoNature Paysage. Ce logiciel permet aux acteurs locaux de réaliser facilement un observatoire photographique du paysage. En effet, il permet de suivre l’évolution d’un paysage à l’aide de photos libres d’accès. Seuls une liste fermée d’acteurs locaux et photographes peuvent ajouter des photos et de nouvelles prises de vues. Une notice quant à elle aide les photographes en leur donnant les dates, cadres et lieux précis à respecter.

Si vous êtes intéressés par ce projet, que vous souhaitez y participer ou seulement en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :  

See this gallery in the original post