Gestion différenciée des cimetières
La conception écologique d’un cimetière exige selon les espaces, une gestion différenciée «zéro phyto ».
Une gestion différenciée «zéro phyto » des cimetières
Le zéro-phyto n’est pas encore obligatoire dans les cimetières. Mais cette réglementation est l’opportunité d’opter pour une conception plus écologique de ces espaces publics, qui fasse plus de place à la nature. Un logiciel de gestion différenciée facilite cette nouvelle stratégie d’entretien de la végétation des cimetières.
Comment désherber sans produit chimique dans les cimetières ?
L’aménagement très minéral des cimetières avec des alignements de tombes en marbres et des caveaux en bétons fabriqués industriellement, apparaît au début du XXe siècle, avec la pensée hygiéniste. La place de la nature s’y réduit peu à peu à une peau de chagrin. Les herbes folles sont très mal perçues par les familles, qui y voient comme un signe d’abandon, un manque de respect dû aux morts. Elles sont donc combattues à grands coups d’herbicides, aujourd’hui encore. On est loin d’une gestion écologique !
Toutefois, le zéro-phyto étant obligatoire dans les espaces verts depuis janvier 2017, de plus en plus de communes souhaitent adopter une gestion plus écologique de leurs cimetières. Elles se heurtent toutefois à une question cruciale : comment désherber sans produit chimique. Elles n’ont pas les moyens humains pour le faire à la binette.
Le désherbage thermique revient cher car il consomme beaucoup de gaz et il est peu efficace. La chaleur stimule les graines en dormance. Quant au désherbage mécanique, il est difficile à mettre en œuvre car les machines ne peuvent pas passer entre les tombes, souvent trop serrées. Une gestion écologique d’un cimetière passe donc nécessairement par une gestion différenciée des différents espaces et un changement de l’esthétique du lieu.
Un recueil en ce sens a été édité par l'association Plante&'Cité : Réhabilitation écologique et paysagère des cimetières.
Vers une gestion écologique des cimetières
Pour arriver à une gestion plus écologique des cimetières, plusieurs actions peuvent être rapidement mise en place:
- Il est conseillé de laisser s’engazonner les allées secondaires voire principales qui seront entretenues à la tondeuse.
- Les espaces inter-tombes les plus difficiles à désherber peuvent être ornées de plantes couvre-sols, ou maçonnés, les bordures plantées d’arbres.
- Pour les surfaces à désherber, il est conseillé de mixer les techniques en fonction de la topographie des lieux : désherbage manuel, mécanique, thermique.
Toutefois un point de vigilance apparaît important : il faut essayer de détecter à l’avance les périodes de fortes pousses d’adventices pour éviter l’effet de débordement et la sensation de perte de contrôle sur la végétation spontanée.
EcoRelevé le logiciel de gestion différenciée des cimetières
Ce logiciel Web et mobile permet d'importer vos données, de les localiser puis de saisir des informations. Il gère les données de vos cimetières notamment et de l'ensemble de vos espaces verts, même en mode déconnecté. Il permet de suivre chaque allée et chaque arbre avec des formulaires pré-établis qu'il est possible de renseigner pour indiquer la variété de gazon semée, le désherbage effectué… Les observations sur le terrain, date de la dernière tonte, du dernier binage, sont directement saisies via Ecorelevé et éventuellement exportées sur un SIG, simplement et rapidement ce qui évite les pertes d’information et les doubles saisies (papier -ordinateur). Il est possible de programmer des interventions -la tonte, le désherbage- avec alertes associées, de créer des rapports aux formats standard, etc.
Vous pouvez en savoir plus sur l’outil Ecorelevé ici, avec une présentation et une démo à tester.
ecoTeka, le nouveau logiciel à destination des gestionnaires du patrimoine vert des villes
Depuis le début d’année 2020, Natural Solutions travaille sur le projet ecoTeka. Un projet co-construit avec les responsables espaces verts et d’autres experts. Ce service ira plus loin que ecoRelevé pour permettre la gestion des arbres et des espaces verts, mais aussi pour accompagner l’évolution des métiers associés. Il comprendra des outils pour mieux comprendre et intégrer la gestion différenciée dans les projets de paysage urbain.
Ce projet vous intéresse ? Vous voulez y participer ? Alors n’hésitez pas à nous contacter et à consulter la page ecoTeka !