L’année 2020 : 4 points positifs pour la biodiversité
2020 fut une année particulière en tous points. La crise sanitaire a bouleversé notre fonctionnement aux quatre coins du monde, nous obligeant à adopter de nouveaux modes de vie (confinement, télétravail, port du masque …). Du coté environnement et biodiversité, les écosystèmes et la faune ont également connu quelques changements, que ce soit dû au confinement ou à des initiatives volontaires. Revenons ensemble sur 4 événements de l’année 2020, en faveur de la biodiversité.
Le pangolin enfin protégé en Chine
L’un des résultats direct du Covid-19 est la décision visant à protéger le pangolin, espèce menacée, car fortement convoitée pour sa viande et ses écailles. Depuis juin 2020, le pangolin bénéficie du plus haut niveau de protection en Chine, visant à interdire tout commerce et toute utilisation des animaux.
La plus grande cause de braconnage provient du fait que le pangolin est extrêmement prisé pour ses présumés bienfaits en médecine naturelle. De ce fait, la Chine a également décidé de retirer l’espèce de la liste officielle des ingrédients utilisés pour la médecine. Cette décision permettra probablement de diminuer la demande liée à cette utilisation. National Geographic
Une gestion durable des milieux marins
L’Australie, Canada, Chili, Fidji, Ghana, Indonésie, Jamaïque, Japon, Kenya, Mexique, Namibie, Norvège, Palaos et Portugal, pays responsables de près de 40 % des côtes marines mondiales, se sont rassemblés en 2018, pour former le « High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy ».
En novembre 2020, ce collectif de 14 pays, a pris une série d’engagements dans l’optique de stopper la surpêche et la pêche illégale et éradiquer les flux de pollution plastiques rejetés dans leurs espaces marins entre autres. Ils prévoient également de mettre en place des opérations afin de protéger 30 % des océans du globe d’ici 2030. The Guardian
Augmentation du nombre de lynx Ibériques (Lynx Pardinus)
Le lynx Ibérique (Lynx Pardinus), espèce en voie de disparition, bénéficie d’un programme de rétablissement depuis 2002. À l’heure actuelle, les résultats sont plus qu’encourageants sur le territoire espagnol et portugais. En effet, la population initiale de 94 individus a bien évolué puisque qu’on en dénombre 894 aujourd’hui. La prochaine étape est nommée Life Lynxconnect « Creating a genetically and demographically functional Iberian lynx metapopulation ». Ce nouveau programme prévu pour 5 ans, a débuté en novembre 2020. Il doit permettre, entre autres, d’augmenter le brassage génétique au sein des différentes populations et améliorer d’avantage la conservation des habitats. Lavanguardia
Légère augmentation de la population de Rhinocéros noirs d’Afrique (Diceros bicornis)
Le Rhinocéros noir (Diceros bicornis) inscrit en liste rouge de l’UICN, est en danger critique d’extinction à cause du braconnage intensif qu’il subit. Néanmoins une timide augmentation de la population redonne espoir quant à son avenir. L’ensemble des mesures prises en faveur de la conservation de cette espèce a permis une augmentation de 2,5 % de la population entre 2012 et 2018. Cette légère augmentation a néanmoins permis de passer de 4845 à 5630 individus au total.
Cela met en lumière les effets bénéfiques des actions de conservation menées en collaboration entre les populations locales, les autorités nationales et internationale. Les chiffres actuels permettent une projection positive, avec une légère augmentation supplémentaire dans les 5 années à venir.
Évènement majeur à venir en 2021 : le congrès de l’UICN
Initialement prévu le 21 juin 2020, le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a été reporté en raison de l’épidémie du Covid-19. Il est donc reporté du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Le congrès rassemble un panel de d’entités du domaine de la conservation. Ce rassemblement a pour but de mettre en évidence les problématiques les plus critiques en termes de conservation de la biodiversité et de trouver des issues favorables. Pour en savoir plus cliquez ici.