Le statut de l'Arbre
Considéré comme arbres d’exception de par leur taille, leur âge mais aussi leur passé, les arbres remarquables font partie de nos paysages. À la ville comme à la campagne, ils ne passent pas inaperçus et constituent un véritable patrimoine. Ils ont une valeur historique, sentimentale, ils ont réussi à se faire oublier pendant des décennies pour atteindre une taille honorable. De ce fait, il donne de bonnes raisons de les protéger mais pourtant avant d’être qualifiés de “remarquables” ils ont été tout simplement “arbre”. Quel rôle joue un arbre sur notre vie et comment protéger les arbres ?
L’importance de l’arbre en ville
Alors que son espérance de vie en ville se situe en moyenne à 40 ans, l’arbre est pourtant essentiel pour la qualité de vie et pour la biodiversité. Il participe au paysage naturel, apporte de la fraîcheur et il abrite aussi tout un écosystème essentiel. Insectes, oiseaux, espèces animales ou végétales, malade ou mort, un arbre abrite la vie.
A quel moment un végétal est considéré comme “arbre” et quel est son utilité ?
Est considéré comme arbre, un végétal de plus de 7 mètres. En dessous, on parle alors d’arbuste. En tant que végétal vivant, il transforme la matière minérale (eau, dioxyde de carbone) grâce à l’énergie solaire en matière organique. Par ce processus naturel, l’arbre rejette de l’oxygène, ce qui nous permet à nous, de respirer et de réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment dans les villes.
L’arbre en ville, bon pour le corps et bon pour l’esprit
L’arbre en ville est source de bienfaits pour nous santé en plus de remplir des fonctions écologiques, de maintenir la biodiversité et d’agir comme climatiseur naturel en modifiant le degré d’humidité grâce à la production de la vapeur d’eau dans l’atmosphère par évapotranspiration. Bref, on ne peut que souligner ses vertus sur notre bien-être physique comme sur notre bien-être psychologique car c’est bien connu, l’arbre en ville contribue au bien-être des citadins à la recherche de lieu de ressourcement et favorise l’activité physique.
Pour preuve, 67% des français d’après l’Institut Yougov ont déclaré avoir manqué de nature pendant le confinement. Les citadins se sont rués dans les parcs à l’heure du déconfinement, A l’annonce du confinement, un air de « sauve-qui-peut » a régné dans les villes, poussant à l’exode des milliers de citadins vers des maisons de campagne.
L’Arbre, un végétal remarquable
Peu de personnes s’en doutent, mais l’arbre est doté d’une intelligence puisqu’il est capable de s’adapter au terrain sur lequel il pousse. C’est aussi un végétal sensible qui peut-être stressé par toutes sortes d’agressions comme la transplantation, le manque d’eau, l’attaque de parasites et qui peut également se défendre et même prévenir ses congénères d’une menace imminente par des mécanismes biologiques. Comme tout végétal, l’arbre est capable de modifier sa structure, son apparence et sa composition chimique pour se défendre et peut adresser ainsi des messages à ses voisins pour les prévenir.
Face à tous les bienfaits que procurent les arbres la question de la protection de l’arbre revient souvent sur le devant de la scène. Mise à mal surtout dans les zones urbanisées, qu’est -ce qui protège les arbres ?
La sauvegarde des Arbres Remarquables
Robert Bourdu, cofondateur et président d’honneur de l’association ARBRES a créé une association en 1994 dans le but de préserver et de sauvegarder les arbres remarquables. Cette association recense tous les arbres remarquables de France et conduit des recherches. En 2000, elle crée le label privé Arbres Remarquables qui vise à protéger et à distinguer ces arbres mais aussi à sensibiliser le public à ce patrimoine naturel. Une belle initiative qui comporte tout de même quelques limites. Le label « Arbre Remarquable » étant délivré par une association, cela n’engendre pas les mêmes effets qu’un label délivré par une autorité administrative même s’ il permet d’alerter les acteurs publics sur l’importance de ce patrimoine et est un outil de sensibilisation auprès de la population.
Qu’est ce qu’un Arbre Remarquable selon cette association ?
Pour être considéré comme remarquable, l’arbre doit présenter certains critères : une morphologie ou une physionomie atypique, un fonctionnement biologique original mais surtout, l’Arbre Remarquable se caractérise par son grand âge. Ils sont en général âgés de plusieurs centaines d’années. Ainsi avec ce label, certaines espèces sont privilégiées étant donné que toutes n’ont pas la même espérance de vue.
La durée de vie d’un arbre planté aujourd’hui avoisine les 30-40 ans. Avec une telle estimation, il est à craindre de la taille des Arbres Remarquables de demain.
Quel statut juridique pour l’arbre ?
Véritable patrimoine naturel et culturel, l’arbre traverse les époques et les civilisations. Ils sont dotés d’une histoire au même titre que les monuments mais pourtant, ils ne bénéficient pas toujours de la même protection juridique. Est considéré comme “Remarquable”, un arbre ancien (quand on arrive à déterminer son âge), un arbre aux caractéristiques particulières voire exceptionnelles.
Qu’est ce qui protège les Arbres Remarquables ?
L’environnement dans lequel ils poussent! En effet, l’objet “arbre” n’est pas défini juridiquement mais le Code Civil les classe dans la catégorie biens immobilier par nature, ceux -ci étant rattaché à la terre par leurs racines. Puis, s’ils sont coupés ou déracinés, ils deviennent aux yeux de la loi des objets meubles. Alors qu’en réalité, les Arbres Remarquables sont dotés d’un patrimoine présentant un intérêt historique, esthétique et scientifique. Certains arbres ont traversé les époques et font partie au même titre qu’un monument de notre paysage. Ainsi, en tant que végétaux dotés d’une histoire, ils peuvent être considérés comme patrimoine naturel et culturel et donc bénéficier de la protection du droit de l’environnement et de celle du patrimoine.
Le droit de l’environnement protège l’ensemble des éléments naturels et culturels dont l’existence et les interactions constituent le cadre de la vie humaine. Depuis les années 70, le droit de l’environnement prend de l’ampleur et permet de protéger juridiquement les milieux naturels mais également les paysages. En effet, suivant le code de l’environnement : “si l’arbre abrite des espèces animales protégées, la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux est interdite.”
Un arbre en milieu urbain appartiendra à la notion de paysage car faisant partie d’une nature habitée et contemplée par l’homme, alors quand la construction d’un bâtiment justifiée pour certains, prévoit l’élagage voire l’abattage d’un arbre, le droit de l’urbanisme peut entrer en jeu. Or depuis les lois de 1975 et 1976, l’espace urbain doit s’efforcer de protéger l’environnement et doit permettre de concilier l’urbanisation croissante avec la préservation de l’environnement. Comment ? En déterminant l’occupation et en établissant des zones dans lesquelles les arbres remarquables seront préservés.
Ainsi, Le droit de l’urbanisme constitue un outil de protection juridique des paysages urbains dans lesquels peuvent se trouver des Arbres Remarquables, qui peuvent donc bénéficier indirectement de cette protection en étant considéré comme Espaces boisés classés ou Élément du paysage et ainsi bénéficier d’une protection par les collectivités.
Le droit du patrimoine pour protéger les Arbres Remarquables
Les Arbres Remarquables peuvent être aussi protégés par le droit du patrimoine qui encadre l’organisation du paysage et sa préservation en tant que patrimoine tant culturel que naturel. Or, la mesure de protection et de conservation du patrimoine de 1913 ne s’applique pas aux Arbres Remarquables en tant que tel, mais de manière indirecte parce que l’arbre se situe aux abords d’un monument historique. Selon le code du patrimoine, “Tout arbre situé au sein d’un espace classé «Monument historique»,ou dans un rayon de 500m autour de ce monument, est de fait protégé”
Les Arbres Remarquables ne disposent pas d’un statut protégé en tant que tel, mais bien en fonction de l’espace dans lequel ils se trouvent. Si celui-ci est protégé en tant qu’espace naturel ou en tant que monument historique, l’arbre bénéficie d’une protection juridique mais tous les arbres remarquables ne se situent pas dans un espace protégé. Et puis, pour qu’un arbre devienne un Arbre Remarquable, il faut lui donner l’opportunité de grandir, de vieillir… A l’heure d’aujourd’hui, la protection des arbres reste indirecte aux yeux de la loi.
Évaluer la valeur d’un arbre pour mieux le protéger
Un nouveau barème de calcul appelé la Valeur Intégrale Évaluée de l’Arbre (VIE) prend en compte toutes les caractéristiques de l’arbre, le site sur lequel il est implanté ainsi que les agréments et désagréments. Ce barème s’appuie sur des données scientifiques reconnues. L’objectif ? Protéger les arbres de façon préventive et répressive.
VIE est un outil en ligne accessible gratuitement et pour tous à initiative de Copalme, association d’arboristes élagueurs grimpeurs, et du CAUE 77, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne ainsi que Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville.
En se rendant sur le site www.baremedelarbre.fr, particuliers comme professionnels (gestionnaires, experts, assureurs, maîtres d’oeuvre…) peuvent évaluation de la valeur d’un arbre, exprimée en euros. Dans le cadre de projets ou en cas d’intention de travaux à proximité d’arbres existants, VIE fournit des indicateurs pour organiser leur protection mais propose également un barème d’évaluation des dégâts
Il est temps de protéger tous les arbres
Les arbres c’est la santé ! Ils absorbent du Co2, purifient l’air grâce à la photosynthèse, réduisent la teneur de l’air en gaz polluants et en particules fines. Sans parler de la biodiversité et de la réduction de la température qu’ils permettent.
Les arbres influent sur notre santé au sens large : notre santé physique grâce à la réduction de la
pollution, et notre santé psychique. De nombreuses études ont prouvé que les arbres avaient un impact sur le mental. L’intérêt de l’arbre en ville est largement documenté, et est une première piste pour réintégrer l’homme dans son écosystème. « Auprès de mon arbre, je vivais heureux » chantait Brassens et il n’avait pas tort. Tout est question d’impulsion, de plan de développement et pour ce dernier point nous avons peut-être des solutions.
Pour protéger les arbres il est important de les connaître et de bien les gérer, pour cela nous avons peut être une solution : ecoTeka, un outil innovant pour contribuer à l’inventaire du patrimoine arboré.
Retrouvez tous les arbres disponibles sur Open Street Map sur une seule carte et voyez s'il y en a dans votre ville !"
Pour aller plus loin…
La protection juridique des Arbres Remarquables , mémoire de recherche de Ophélie TOUZÉ à retrouver ici
Les rôles de l’arbre en ville, par l’Association forestière du sud du Québec
La vie secrète des arbres, de Peter WOHLLENBEN
A.R.B.R.E.S, Arbre labellisé et après ?, Livret à l’usage du propriétaire d’un Arbre Remarquable de France
Photos : Thomas Kendall & Manon Frédout