Le meilleur de la technologie au service de la biodiversité

View Original

Nouvelles Ecobalades en Hautes Terres du Cantal

Ecobalade vous emmène à la découverte de la faune et la flore des Espaces Naturels Sensibles (ENS)  en Hautes Terres du Cantal. Ces ENS sont des sites naturels labellisés par les Départements en vue de leur protection, gestion et ouverture au public. Cinq écobalades pour découvrir en famille de manière ludique toutes ces richesses naturelles.

Balade nature à la découverte de la biodiversité dans les Hautes Terres du Cantal

Suivez les sentiers et plongez au coeur de sites naturels riches d’une histoire volcanique.

Avec Ecobalade, découvrez le site très original de  la Roche de Landeyrat située au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne abritant plus de 230 espèces végétales et une multitude de micro-habitats. Observez de nombreuses espèces d’oiseaux et de chauve-souris qui fréquentent les falaises basaltiques du site. 

Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Ecobalade vous emmène autour d’un très beau lac d’altitude: le lac du pêcher. Facile et très agréable, c’est un lieu unique pour découvrir pas moins de 4 milieux naturels : le lac et sa zone humide, une lande, un bois et des prairies. Toujours très ludique, cette promenade offre des stations «  pédagogiques  » pour s’informer sur le paysage, l’histoire, les volcans et… les vaches vivant dans ce site naturel. Autour du lac, un ponton et un observatoire ont été spécialement aménagé pour admirer le lac et d’observer une grande diversité d’oiseaux d’eau.

See this Instagram gallery in the original post

Enfin, autre Espace Naturel Sensible à découvrir, la balade nature des Palhàs de Molompize qui offre des paysages de vignobles en terrasse, au cœur des majestueux reliefs de la vallée de l’Alagnon. Dans cette vallée de nombreuses espèces faunistiques et floristiques atypiques se sont développées pour le département du Cantal grâce à un micro-climat proche du climat méditerranéen.

A la découverte de la biodiversité des tourbières 

Les Hautes Terres du Cantal vous proposent de découvrir les tourbières, zones humides colonisées par la végétation qui sont un véritable réservoir de biodiversité. Pour partir à la découverte des tourbières, direction les estives du plateau de Chastel-sur-Murat. Une balade qui offre un très joli panorama sur les monts du Cantal et la Planèze de Saint-Flour. Sur ces plateaux volcaniques des tourbières, une flore bien spécifique est à observer avec Ecobalade tout comme les nombreux oiseaux et amphibiens qui y ont trouvé refuge. 

Autre balade pour découvrir les tourbières du Cantal, rendez-vous sur la commune de Ségur-les-Villas avec les tourbières du Jolan et de la Gazelle, réserve naturelle régionale qui présentent une faune et une flore remarquables ainsi qu’une très belle mosaïque d’habitats.

Les espèces à découvrir dans le Cantal avec Ecobalade

Lors de vos balades dans le Cantal, vous pourrez observer avec les enfants de nombreuses espèces animales et végétales. Oiseaux, chauve-souris, rapaces, insectes mais aussi reptiles ou mammifères qui ont trouvé refuge dans ces espaces naturels. Côté flore, vous rencontrerez durant votre balade des plantes très résistantes qui aiment les pierres et ont adopté différentes stratégies pour s’épanouir dans cet environnement.  Des espèces plus rares et protégées sont à admirer comme le scirpe à cinq fleurs, mais aussi de nombreux arbres emblématiques de ces lieux qui voient leurs couleurs changer au fil des saison.


Observer les oiseaux avec des jumelles lors de votre balade nature

A la recherche d’un moyen ludique d’intéresser les enfants lors de votre découverte de la biodiversité? Partez en balade avec une paire de jumelles pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent se reproduire lors de leur migration où ont comme habitat ce parc naturel. De beaux rapaces comme le Milan Royal, des oiseaux échassiers comme le Héron cendré se laisseront observer en toute discrétion. D’autres espèces comme le Hibou moyen-duc sont plus discrets et mènent une vie plutôt nocturne, il sera donc difficile de les apercevoir mais avec votre application, vous découvrirez leurs façons de vivre dans cette région.

 Des petits insectes aux plus grands mammifères à découvrir dans le Cantal

De belles libellules à observer dans les zones humides, des reptiles qui aiment se languir au soleil sur des pierres chaudes… lors de votre promenade vous pourrez aussi voir des vaches Aubrac et Salers, figures emblématiques du Cantal! Plus difficiles à observer, le cerf ou le chevreuil sont des espèces très présentes sur le territoire, mais ces animaux savent aussi rester très discrets. Tout comme les renards et blaireaux qui fréquentent les prairies de la région.

Dans les zones humides vit la loutre d’Europe qui même si elle est difficile à observer, laisse des traces de son passage que l’on peut s’amuser à identifier.

Des balades ludiques au coeur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne avec Ecobalade

Les Espaces Naturels Sensibles sont protégés par le département qui les gère et permettent à tous de découvrir leur biodiversité très riche. Pour rendre cette découverte ludique les Hautes Terres Communauté ont aménagé des sentiers et des bornes ludiques et pédagogiques afin de mieux connaître les espèces faunistiques et floristiques et le fonctionnement de chaque environnement atypique. 

Les Hautes Terres Communauté ont fait appel aux naturalistes d’Ecobalade pour vous permettre de découvrir le patrimoine naturel et culturel et une liste d’espèces observables durant votre randonnée. Comme pour toutes les Ecobalades, une liste permet d’en savoir plus sur chaque espèce identifiée. L’application est gratuite et peut s’utiliser hors connexion, à condition d’avoir téléchargé la balade au préalable. Elle est aussi collaborative puisque vous pouvez l’enrichir de vos commentaires et observations.  Cette balade est également visible en 3D sur les tables numériques de l’Office de Tourisme à partir desquelles vous pourrez télécharger les traces GPX et ce document PDF.

See this gallery in the original post