Plantation d’arbres en ville : Faire les bons choix
Planter des arbres en ville présente de nombreux effets bénéfiques
La présence d’arbres en ville est un réel atout pour les villes et communes en termes de service-écosystémiques rendus. En effet, la présence d’arbres en milieu urbain s’avère très efficace pour assainir l’air atmosphérique en captant le CO2, réduire l’effet d’îlots de chaleur et a de nombreux impacts positifs sur la santé mentale et physique des citadins (Rankovic et al. 2012)
Devant ces nombreux atouts de la nature en ville, de nombreux maires et élus mettent en œuvre des politiques afin de rendre leurs communes plus vertes. Toutefois, la mise en œuvre de cette politique peut parfois se faire dans la mauvaise direction.
Faire les bons choix de sélection d’essences et de solutions techniques
Intégrer la nature en ville peut s’avérer comme un réel défi lorsque la réalisation et la gestion d’espaces verts n’est pas pensée de manière durable et optimale. Pour réussir ce projet ambitieux, certains paramètres, tels que le choix des essences et des solutions techniques, sont à prendre en compte.
Le choix d’une monoculture ou d’une polyculture
De nombreux gestionnaires d’espaces verts font l’erreur d’opter pour un schéma de monoculture. Cette homogénéisation fragilise fortement l’écosystème et le rend d’avantages vulnérable aux maladies et aux parasites. Il a été démontré à plusieurs reprise qu’un écosystème diversifié est plus résiliant et plus apte à faire face aux agressions et menaces extérieures (Décamps, 2020).
Il est alors nécessaire d’opter pour une plantation polyculture afin de favoriser une certaine biodiversité dans les écosystèmes urbains. Cependant, cela implique également une réflexion poussée et des choix particuliers. En effet, il faut prendre en compte le choix des espèces en favorisant l’introduction d’espèces autochtones ou invasives, et éviter l’introduction d’arbres non indigènes. Ces espèces non-indigènes entrent en compétition avec les espèces endémiques, ce qui entraine un stress supplémentaire pour celles-ci. De plus ces plantes étrangères ne sont pas toujours adaptées et accueillantes pour la faune et les insectes locaux (Décamps, 2020).
Planter des arbres en pots
L’une des tendances observée en milieu urbain, est la plantation d’arbres en pots. Cette méthode n’est pas sans conséquence sur l’arbre lui-même et sur les services écosystémiques qu’il rend. Le pot représente un espace restreint, et limite le développement des racines et ainsi la croissance de l’arbre. Cela l’empêche d’atteindre la taille qu’il pourrait avoir dans des conditions naturelles. Cette espace restreint réduit également la présence de nutriments et d’eau. Ces arbres souffrent donc d’une carence en eau et en nutriments.
Des outils techniques pour accompagner des gestionnaires
Sésame : Comment choisir vos arbres
Développé par le Cerema, SESAME (Service EcoSystémiques rendus par les arbres Modulés selon l’Essence) a pour but d’accompagner les collectivités dans leur choix d’arbres et d’arbustes à planter en ville. Le projet est en cours et se fera en plusieurs étapes en coordination avec la Ville de Metz et Metz METROPOLE.
ecoTeka pour une ville plus verte
Pour accompagner les gestionnaires d’espaces verts et les aider à faire les meilleurs choix en termes d’essences à adopter sur leur territoire, Natural Solution développe ecoTeka. Natural Solutions travaille sur un outil d‘inventaire et de gestion du patrimoine arboré pour accompagner les gestionnaires afin de mieux connaître et gérer leur patrimoine arboré. Si vous souhaitez en savoir plus : ecoTeka
Vous souhaitez vous investir dans un challenge en lien avec les arbres en ville ? Prenez part au challenge « Detect tree » organisé dans le cadre du HackforNature. Pour plus de détail sur l’événement vous pouvez cliquer ici.
Vous souhaitez plus d’informations sur les technologies au service des gestionnaires d’arbres urbains ? Contactez-nous :
Ressources bibliographiques
Aleksandar Rankovic, Chantal Pacteau et Luc Abbadie, 2012. Services écosystémiques et adaptation urbaine interscalaire au changement climatique : un essai d’articulation. https://doi.org/10.4000/vertigo.11851
Les écosystèmes , Henri Décamps 2020. Livret sur l’environnement.
https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/livret_6.pdf
Claire Tollis, 2013. Pour le meilleur et pour le pire ! Les arbres en ville peuvent-ils faire patrimoine ? Analyse des spatialités concurrentes arbres-riverains à Grenoble https://doi.org/10.4000/vertigo.13736