Le meilleur de la technologie au service de la biodiversité

View Original

Pourquoi réaliser un prototype avant de développer son application ?

Quand on commence à développer une application, on a souvent l’impression d’avoir une idée révolutionnaire. Malheureusement, on oublie parfois de se mettre dans la peau de ses utilisateurs afin de confronter nos idées à la réalité de la vie quotidienne.

Un prototype pour comprendre et faire comprendre

La réalisation d’un prototype d’application permet de tester rapidement ses idées pour les confronter à la réalité du marché.

Être proche de ses utilisateurs pour mieux les comprendre

Source : LiveJu99 / CC BY-SA(https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Avant de pouvoir se lancer dans le développement ou même dans la construction d’un prototype, il faut réfléchir aux profils des futurs utilisateurs. Après s’être entretenu avec les futurs utilisateurs, on peut réaliser des personae afin de comprendre les besoins et les douleurs de notre public cible. Ce travail réduit les risques liés aux projets en commençant par se poser les bonnes questions.

En se basant sur ces questions, il est plus facile de créer un prototype orienté pour tester rapidement les premières fonctionnalités de l’application qu’on veut développer.

Valider ses hypothèses de développement

Une fois le prototype réalisé, il faut retourner voir ses utilisateurs en organisant une session de test. Pour en retirer un maximum d’information, il est recommandé de ne pas guider l’utilisateur lors des tests, afin de mieux recueillir ses problèmes. Ainsi, vous pourrez voir rapidement si l’utilisateur comprend les fonctionnalités et si l’enchainement de vos écrans semblent logiques.

5 personnes ayant tester le proto permettent d’éliminer 85% des erreurs de conception -Yann Chomis, Créateur de tooap, concepteur de prototype d’app.

 À la fin des tests, il est important de poser des questions et de laisser la parole à l’utilisateur, de nouvelles idées peuvent ainsi naître.  

Créer de l’appétence autour de votre projet

Le prototype vous permet d’aller rencontrer vos futurs utilisateurs avec quelques choses de concret. En testant les premières fonctionnalités les personnes vont facilement se projeter et avoir envie de suivre l’évolution de votre projet. Les échanges que vous aurez permettront de co-construire votre projet de développement en créant du lien. 

Un exemple de réalisation d’un prototype


Natural Solutions a travaillé avec tooap pour créer un prototype d’application  pour le projet ecoTeka.

Notre expérience avec tooap dans le projet ecoteka

Le projet ecoTeka a commencé au début de l’année 2020 avec la rencontre d’une commune voulant améliorer ses outils de gestion du patrimoine arboré. Nous avons réalisé des personae suite à cette rencontre ce qui nous a permis de cibler 2 besoins principaux (réaliser l’inventaire des arbres et gérer les interventions réalisées).

Avant de se lancer dans le développement d’une application, nous voulions voir si d’autres communes avaient les mêmes besoins pour créer un outil qui répond aux besoins d’une communauté ! Pour ce faire, nous avons fait appel à Yann Chomis, créateur de tooap, rencontré lors d’un webinaire sur la méthodologie du « design thinking » où il présentait son travail sur la réalisation de prototype.

Yann nous a accompagné pour mieux formuler les problématiques liées au projet :

-      Comment faire pour que les responsables espaces verts aient le sentiment de gagner du temps, de l’efficacité et de la lisibilité sur leur travail ?

-      Comment faire pour que les élagueurs aient envie d’utiliser l’application malgré des contraintes fortes de terrain (gants de protection, soleil etc)

Ensuite, lui et son équipe ont développé un prototype en 2 semaines. De notre côté nous avons contacté plusieurs communes pour organiser des sessions de tests.

Prototype d’ecoTeka réalisé par tooap

Les résultats obtenus grâce au prototype de notre appli

Nous avons fait le tour de la France pour aller rencontrer les futurs utilisateurs d’ecoTeka. Les tests que nous avons effectués ont été très instructifs :

-      Nous avons validé nos hypothèses sur les 2 fonctionnalités principales

-      Nous avons pu repenser l’expérience utilisateur de certaines fonctions

-      De nouvelles idées sont nées lors de nos échanges, comme celle de développer une plateforme de communication sur l’application pour que les différents membres de notre communauté échangent sur leurs expériences

Ainsi, nous avons pu lancer plus sereinement le développement de l’application finale : ecoteka.org !

Pour en savoir plus sur ecoTeka :

https://www.natural-solutions.eu/blog/category/ecoTeka

Pour en savoir plus sur notre collaboration avec tooap :

https://tooap.com/blog/ecoteka-une-application-de-gestion-des-espaces-verts/

Pour en savoir plus sur l’UX Design :

https://www.natural-solutions.eu/blog/workshop-dcouverte-de-lux-design

See this gallery in the original post