Renaturation des villes

Face à la vague de chaleur qui déferle sur l’ensemble du territoire, le gouvernement a annoncé le 14 juin, un fonds de 500 millions d’euros pour « renaturer » les villes. Ce plan a pour objectif de « cofinancer aux côtés des collectivités locales » des « îlots de fraicheur »

 Lutter contre les îlots de chaleur urbain

 Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur urbain ?

 C’est un secteur urbanisé où les températures sont plus élevées. De nombreux critères participent au phénomène d’îlots de chaleur urbains : densité urbaine, taille de l’agglomération, activités humaines, mais également la couleur de la ville, ses matériaux, sa densité végétale,
sa géographie, et tout un tas de critères sur lesquels il est possible d’agir à plus ou moins grande échelle.

À l’échelle des bâtiments,  par exemple, l’utilisation des matériaux extérieurs de couleur sombre emmagasinent la chaleur et la rediffusent, contribuant ainsi au phénomène. Les climatiseurs sont également en cause, car  en plus de consommer de l’énergie, ils rejettent la chaleur aux abords directs du bâtiment.

 Pour lutter contre les îlots de chaleur urbain – ICU -, il faut repenser la ville, et favoriser des îlots de fraicheur.

 Identification des îlots de chaleur et de fraîcheur pour repenser la ville

 Inventorier, cartographier, analyser et caractériser les îlots existants est une première étape pour lutter contre les îlots de chaleur au profit des îlots de fraicheur. Identifier les surfaces perméables et imperméables, la végétation basse et haute… La finalité pour une collectivité est d’établir une programmation pluriannuelle afin de réduire les îlots de chaleur, de créer des îlots de fraicheur, de végétaliser et de désimperméabiliser  les espaces publics et privés. Un îlot de fraîcheur n’est pas seulement un parc. C’est un endroit, qui peut être de petite taille, où il y a un arbre suffisamment développé pour apporter de l’ombre et un banc pour se reposer.  Un espace pour lutter contre la chaleur.

8 à 10°C , c’est la différence de température entre un îlot de chaleur et un îlot de fraîcheur urbain

L’arbre : source d’ombre et de fraîcheur, un climatiseur naturel

 La fonction de l’arbre que nous connaissons la plus est celle de nous apporter de l’ombre. Véritables climatiseurs naturels, le sol ombragé peut être 25 degrés plus frais qu’un sol au soleil. Outre cet atout non négligeable de nous apporter de l’ombre et de la fraîcheur, les arbres absorbent le dioxyde de carbone. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, la nature en ville, la place de l’arbre, la renaturation sont des sujets primordiaux au cœur des enjeux de demain.

Les surfaces naturelles en ville présentent de nombreux intérêts. Entre autre leur capacité à dissiper la chaleur par l’évaporation (sols) et la transpiration (végétal), ou l’évapotranspiration quand les deux phénomènes se conjuguent.

La gestion du patrimoine arboré d’une commune, n’est pas une mince affaire. Les équipes de Natural Solutions on l’ambition de faire d’ecoTeka la plateforme Open Source pour inventorier, gérer et réinventer les écosystèmes urbains. Plusieurs briques applicatives sont en cours de développement avec notamment un outil d’inventaire des arbres utilisant l’intelligence artificielle, un outil de gestion du patrimoine arboré pour suivre les interventions en cours et aussi un outil d’aide à la décision sur les corridors écologiques en ville. Les questions sur l’imperméabilisation des sols, l’accessibilité à la nature ou encore le choix des végétaux, mobilisent les équipes

L’évapotranspiration  ou comment refroidir l’air de la ville

 Le mécanisme est simple. Les racines absorbent l’eau présente dans le sol. Cette dernière est transportée par les vaisseaux du bois jusqu’aux feuilles. L’eau s’évapore ensuite en fonction des conditions climatiques, comme pour les humains, c’est ce qu’on appelle la transpiration ! Au niveau des feuilles se produit un échange de chaleur entre l’eau et l’air. L’évaporation de l’eau abaisse la température de l’air. L’air de la ville ainsi refroidi descend naturellement des feuilles vers le sol. Un climatiseur urabin très efficace !

 D’où l’importance primordiale de préserver, soigner et développer les arbres et toute la végétation en milieu urbain. Les
murs, toitures et sols végétalisés permettent également de lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains en réduisant la quantité d’énergie absorbée par les matériaux de la ville.

 Quid de l’eau ?

 La renaturation des villes dans le contexte actuel est un enjeu incontournable. Mais pour transformer les îlots de chaleur en îlot de fraicheur, pour développer la part du végétal en ville, il faut de l’eau… Ressource rare et précieuse, l’eau vient à manquer pendant les périodes caniculaires et les décrets sur les restrictions des usages de l’eau pleuvent.

À Marseille par exemple L'arrêté préfectoral (n°85-2022) du 20 mai instaure l'état de crise sécheresse sur le bassin de l'Huveaune Aval. Marseille est concernée pour les arrondissements suivants : 4e, 5e, 8e,9e, 10e, 11e, 12e et 13e.

Ce nouvel état renforce les restrictions d'utilisation de l'eau.

L’enjeu est de trouver l’équilibre entre l’économie de la ressource en eau, et la préservation des îlots de fraîcheur qui,  pour perdurer, ont besoin d’eau.

 

 En 2050, 8 milliards de personnes vivront dans des villes. Végétaliser, renaturer, infiltrer les eaux de pluie, autant de solutions à promouvoir pour favoriser la biodiversité, la fraicheur des sites urbains, le mieux être de tout un chacun et le mieux vivre ensemble au sein des villes.

 Vous êtes interessé.e par les questions de renaturation, de l’arbre en ville, des trames vertes et bleues, de l’avancement d’ecoTeka notre plateforme sur la gestion du patrimoine arboré ? Contactez-nous !