Le meilleur de la technologie au service de la biodiversité

View Original

Retour sur le webinaire : L’importance des natures en ville

Lors du premier webinaire de la communauté biodiversité et écosystèmes urbains sur l’importance des natures en ville, Alice Meyer-Grandbastien (docteur en écologie chez Plante et cité) et Olivier Papin (responsable innovation chez E6) ont mis en évidence le rôle majeur des natures en ville.

Impacts des espaces de nature en ville sur la santé 

Outre le fait qu’il faille lutter contre l’érosion de la biodiversité, la préservation et l’aménagement des espaces verts répond à des enjeux tels que la santé des habitants des territoires urbanisés. Durant ce webinaire, Alice Meyer-Grandbastien a présenté les différents bénéfices de la nature en ville, en expliquant les impacts positifs que cela engendre sur la santé humaine.

Dans un premier temps, les espaces de nature ont un effet bénéfique sur la santé physique des citadins. En effet, ces espaces favorisent la réduction de l’obésité et des maladies associées. Selon les études de Astell-Burt et al.2014 et Ellaway et al.2005, les risques de souffrir d’obésité sont réduits de 40 % pour les citadins qui vivent dans des régions avec des densités d’espaces verts importantes. Ils sont également trois fois plus susceptibles d’être actifs.
Ces espaces verts favorisent également la réduction des troubles vasculaires et respiratoires. Leur présence permet de diminuer de plus de 6 % les risques d’asthme chez les enfants. Enfin, la nature en ville permet d’augmenter l’espérance de vie des citoyens. Takano et al.2002 ont mis en évidence un taux de survie plus important de 5 ans pour les personnes vivant à proximité d’un espace vert.

En outre ces espaces de nature jouent un rôle important sur la santé mentale. Ces lieux de nature permettent de réduire le stress, l’anxiété ainsi que la dépression. On peut noter une réduction de la prévalence des troubles dépressifs de l’ordre de 17 % pour les individus fréquentant les espaces de nature 4 à 5 fois par semaine.

Enfin, ces espaces naturels sont bénéfiques pour les citadins en termes de santé sociale. En effet, ils se présentent comme des lieux de rencontre et de sociabilisation. Cela entraîne un sentiment d’appartenance à une communauté et réduit le sentiment de solitude.  

Les bienfaits de la nature en ville


Olivier Papin quant à lui, a présenté les différents services écosystémiques rendus par les arbres urbains et a également présenté l’outil arbre en ville.

Source : WFF (2016)

Les arbres en ville rendent de nombreux services notamment en termes de régulation. Les arbres contribuent à améliorer la qualité de l’air en stockant le carbone en milieu urbanisé et jouent un rôle majeur dans la séquestration des polluants atmosphériques. En outre, les arbres contribuent à la qualité des eaux de ruissellement et favorisent les infiltrations ce qui limite les effets d’imperméabilisation des sols.
Ils permettent également une régulation importante du climat dans les villes en inhibant l’effet d’ilots de chaleur (ICU). Le phénomène d’évapotranspiration permet de rafraîchir la température de l’air ambiante.

Source : Bybeton article de Éric Gautier (2016)

Présentation de l’outil Arbre en ville

Arboclimat est un outil pédagogique créé par le bureau d’étude E6, il permet de :

  • Évaluer l’impact du patrimoine arboré existant

  • Connaître l’impact d’un scénario de plantation sur le stockage de carbone et sur la lutte contre les ilots de chaleur urbains

  • Sélectionner des essences selon plusieurs indicateurs et pas uniquement l’impact sur le carbone ou sur la lutte contre les ilots de chaleur urbains

Arboclimat permet de comparer les essences selon plusieurs critères :

  • Stockage de carbone

  • Impact sur les îlots de chaleur urbains

  • Biodiversité

  • Qualité de l’air

  • Potentiel non-allergisant

Grâce à toutes ces données, on voit aisément les arbres les plus menacés, et où se situent ceux qui favorisent la biodiversité. On peut localiser les arbres qui favorisent la diminution des ilots de chaleur. On est aussi, capable de spatialiser les stockages de carbone urbain.

L’étude des arbres et la mise en valeur des services écosystémiques montrent leur importance dans le bon fonctionnement des écosystèmes urbains. Ces informations peuvent être des leviers pour les responsables espaces verts et les paysagistes pour faire agir nos élus et préserver les arbres en ville.

Natural Solutions travaille sur un outil de un outil d‘inventaire et de gestion du patrimoine arboré pour accompagner les gestionnaires afin de mieux connaitre leur patrimoine arboré ! Si vous voulez en savoir plus:

Ressources bibliographiques

Astell-Burt, Thomas, Richard Mitchell, et Terry Hartig. 2014. « The association between green space and mental health varies across the lifecourse. A longitudinal study ». Journal of epidemiology and community health 68 (mars). https://doi.org/10.1136/jech-2013-203767.
Ellaway, Anne, Sally Macintyre, et Xavier Bonnefoy. 2005. « Graffiti, greenery, and obesity in adults: Secondary analysis of European cross sectional survey ». BMJ (Clinical research ed.) 331 (octobre): 611‑12. https://doi.org/10.1136/bmj.38575.664549.F7.
Takano, T, K Nakamura, et M Watanabe. 2002. « Urban residential environments and senior citizens’ longevity in megacity areas: The importance of walkable green spaces ». Journal of epidemiology and community health 56 (décembre): 913‑18. https://doi.org/10.1136/jech.56.12.913.

See this content in the original post