Le meilleur de la technologie au service de la biodiversité

View Original

V.I.E aux Emirats Arabes Unis pour la biodiversité

Interview de Chloé Boucher:

Retour sur sa mission V.I.E après trois mois sur place :  

Chloé Boucher, à intégré Natural Solutions en mai 2021 en alternance pour la préparation d’un master grande école, spécialisation management et entrepreuneuriat jusqu’en octobre 2022.  

Sa mission principale de l’époque était de participer et d’aider au developpement d’ecoTeka (notre outil qui nous permet de repertorier, gérer et historiser toutes les données sur les arbres en ville).  

Depuis novembre 2022, Chloé fait un VIE (Volontariat International en Entreprise) aux Emirats Arabes Unis, et plus particulièrement à Abu Dhabi jusqu’en octobre 2023 en tant que chargée de développement au Moyen-Orient.  

 

Restez avec nous pour en savoir davantage sur ses premiers mois au Moyen-Orient.  

Bonjour Chloé, merci pour le temps que tu nous accordes. Comment vas-tu ?

Ca va très bien merci ! Je profite au maximum des températures les plus basses aux Emirats. J’optimise mes actions dans le cadre de la mission et je profite en même temps du pays avant d'entrer dans la période des chaleurs insoutenables !

Peux tu nous parler de l’origine du V.I.E chez Natural Solutions ?  

Plusieurs évènements dont le congrès de l'UICN à Marseille en 2021 ont déterminé la nécessité pour Natural Solutions de s’internationaliser. Après de multiples rencontres avec des acteurs de la biodiversité étrangers, nous nous sommes rendus compte qu’il existait un réel besoin. C’est pour cette raison que les postes VIE ont été créés en interne, afin de mesurer le potentiel de notre activité hors de la France, dans des zones telles que l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. 

En ce qui concerne les Emirats Arabes Unis, ce n’est pas un choix qui s’est fait au hasard puisque nous travaillons avec deux clients qui sont basés dans ce pays. Ils nous ont permis d’apercevoir les potentielles opportunités présentes ici. 

Quel est le déroulé d’un V.I.E ? Comment les démarches sont-elles faites ?  

Jubail Mangroves Park

Lorsqu’une PME Française ou une entreprise à mission dans notre cas souhaite se développer dans un pays étranger, la mission Volontariat International en Entreprise est très intéressante pour plusieurs raisons : 

Un encadrement est mis à disposition par des organismes spécialisés, notamment Business France et l’Imed, qui aident à la conception du contrat et guident les VIE dans les démarches. Ces organismes permettent aussi de limiter l’impact budgétaire grâce à différentes subventions. 

Le contrat VIE peut durer jusqu'à 28 mois, cette période peut permettre de réaliser un travail conséquent et de déterminer si l’entreprise peut s’établir dans la zone définie.  

Peux-tu nous décrire le cœur de ta mission ?

Ma mission ici à Abu Dhabi se comporte de plusieurs objectifs qui comprenent : 

  • La réalisation d’une étude de marché : Celle-ci permet de comprendre le fonctionnement du pays, les réglementations, mais aussi d’observer la vision et les projets du pays vis à vis du milieu environnemental.   

  • Effectuer une cartographie des différents acteurs du pays, que ce soit au niveau gouvernemental, public, privé, associatif… 

  • Intégrer les communautés de personnes regroupées en réseau qui sont en corrélation avec notre secteur d’activité, donc le développement informatique et la biodiversité.  

  • Assister aux évènements afin de rencontrer de nouveaux acteurs et développer le capital relationnel et encore une fois observer les axes principaux vers lesquels se dirigent le pays.  

  • Grâce à tous ces objectifs distincts, mais complémentaires, nous pourrons estimer s’il est possible de se positionner ici et comment nous nous y prendrons.  

En bref, j’ai pour mission de développer l’activité de Natural Solutions aux Emirats et plus largement au Moyen-Orient pour parvenir à offrir notre savoir-faire à des acteurs dans ce périmètre géographique.  

Où en es tu actuellement sur ces fameuses missions ?  

Côté professionnel, la cartographie des acteurs est bien entamée !  

Je multiplie les rencontres qui me permettent en parallèle des évènements auxquels j’assiste, de confirmer les directions que prend le pays en termes de projets liés au climat et surtout à la COP28 qui surviendra à la fin 2023. 

Les prochaines étapes sont l'engagement d’activités avec des partenaires rencontrés localement, en synergie avec Natural Solutions ! 

Peux tu me parler de ton espace de travail ?

Mon bureau est situé proche de la Corniche d'Abu Dhabi, au sein des locaux de la CCI France UAE. Je partage mon bureau avec les employés de la CCI France UAE et deux autres personnes également en VIE.

Je m’y rends lorsque je n'ai pas de rendez-vous extérieurs ou bien de grosses réunions qui me demandent d'avoir toute ma concentration, et d’être dans un calme absolu.

Comment s’est déroulée ton arrivée aux aux Emirats ?

J’ai été chanceuse d’arriver à la bonne période ! 

C’est-à-dire presque en hiver où les températures sont très agréables aux Emirats en comparaison à l’été où il est plus difficile de vivre avec le climat aride et particulièrement chaud en cette saison. 

En terme d’installation, presque aucune démarche n’est possible sans la précieuse “Emirates ID” (carte d’identité locale obligatoire), dont la création démarre seulement lorsqu’on arrive sur le territoire. La stabilité est donc venue un mois après mon arrivée, lorsque j’ai réceptionné cette fameuse carte ; la location d’appartement, de voiture, l’activation du forfait téléphone annuel…  

 

As-tu eu le temps de profiter et de découvrir ce nouveau pays sur ton temps libre ?  

J'ai répertorié toutes les zones protégées de chaque Emirats ainsi que les "Wadis" (vallée/canyon semi-désertiques), j'ai commencé à parcourir des milieux peu connus auprès des touristes étrangers qui ne viennent pas majoritairement pour cette facette du pays et qui pourtant offre une grande diversité de milieux : mangroves, désert, montagnes, mer, petits oasis... 

Etant donné que j’adore également l’histoire, les traditions et leurs cultures, j’ai aussi beaucoup apprécié prendre le temps de découvrir les lieux et les habitants.  

De nouveaux paysages sont à venir lors des prochains articles ! 

See this gallery in the original post