Dépôt de données brutes de biodiversité

Obligatoire, le dépôt des données brutes de biodiversité de tous projets d’aménagement s’effectue avec complexité via 4 plateformes web. De nombreux professionnels concernés perdent beaucoup de temps à effectuer ce travail. Heureusement Natural Solutions effectue cette mission de téléversement des données brutes de biodiversité à votre place. Simple et rapide, il suffit de nous contacter, comme d’autres sociétés l’ont fait.

Le BIM et la Biodiversité (suite)

Quels pourraient être les apports du BIM pour la biodiversité ?

Scan-to-BIM-ava.jpg

Le terme BIM vient de l'anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures. Ce n’est donc pas vraiment un outil de gestion de la nature. Il est toutefois intéressant d’imaginer, dans un contexte de bâtiment durable et de projets à biodiversité positive, un BIM ou les questions environnementales seraient prises en compte.

Un Bim encore adolescent

Le Niveau BIM 1 est le niveau auquel se situent généralement les organisations. Elles utilisent la CAO 3D pour la partie conception et la CAO 2D pour la communication sur les projets.

Le Niveau BIM 2 est un peu plus avancé. Toutes les parties prenantes du projet utilisent leurs propres modèles CAO 3D, mais ne travaillent pas sur un modèle unique partagé.  La collaboration dépend de la façon dont l’information est échangée entre les différentes parties.

Le Niveau BIM 3 peut être défini comme une pleine collaboration entre toutes les parties prenantes et disciplines au travers d’un modèle de projet unique et partagé.

Les BIM dans leur grande maturité sont encore trop rares, mais dans une logique prospective nous nous intéresserons ici à ce qui pourrait arrivé dans les prochaine années.

Bâtiment à biodiversité positive

Concrètement pour promouvoir la biodiversité dans un projet il existe beaucoup d’outils :

Les données de biodiversité peuvent être issues d’études de suivi ou de modélisation suite à la mise en place de ces dispositifs ou avant ou pendant les phases préalables. Les maquettes BIM sont très largement utilisées pour la conception et la visualisation, mais elles sont encore peu employées en phase d'exploitation pour améliorer la gestion et la maintenance.

Un processus complet

Bim et Biodiv.png

1.Produit des objets

Les objets de d’audit et les propositions de compensation sont crées dans un librairie d’objets


2.Héberge des objets

Bim Trees.png

Ces objets ont un impact sur la biodiversité. ils sont hébergés chez un ou plusieurs hébergeurs (eg: BimObject, polentis)

3.Utilise des objets

Les architectes et Bureau d’études choisissent les objets selon leurs critères d’impacts sur la biodiversité en positif ou négatif

4.Assure la concertation

La maquettes est utilisée en concertation avec les parties prenantes (eg Immersite)

5.Réalise le projet

L’entrepreneur réalise le projet en accord avec les recommandation listés dans le BIM

6.Réceptionne le projet

Le BIM manager réceptionne le projet et prend en compte les contraintes liées à la biodiversité

7.Assure la maintenance et le suivi du projet

Le Bureau d’étude réceptionne le projet et assure le suivi des dispositifs mis en place

8.Intègre le projet dans un BIM Global ( ou de quartier)

Le BIM manager du client prend, réceptionne la maquette et des enjeux de biodiversité du projet

Posted on April 3, 2019 and filed under Biomimétisme.

Balade scolaire nature

IMG_4707.JPG

Une superbe balade à la découverte de la biodiversité à marsiellle dans les calanques entre Morgiou et Sormiou. 

Grace à l’application ecobalade et sa clef de détermination les enfants font leurs découvertes.

Les espèces à découvrir sont toutes dans l’application. 

IMAGE.JPG

La balade du belvédère de Sugiton, sur la commune de Marseille, est une randonnée facile et magnifique pour découvrir le massif des calanques !

Cette balade nature vous conduit dans la forêt de pins, rafraîchissante et verdoyante, accompagnée de sa faune et de sa flore diversifiées. Vous pourrez observer le Roitelet à triple bandeauxsautant de branche en branche ou entendre le chant caractéristique du Pouillot véloce !

IMG_4708.JPG
FullSizeRender.jpg

Une balade nature idéale pour découvrir les paysages d’exception des calanques, une rando qui va vous en mettre plein la vue !

Parcours : Au départ du pôle universitaire de Luminy, suivez le chemin jusqu’au col de Sugiton (pointillé jaune). Prenez à droite et rendez vous au belvédère. Simple, facile et beau.

Pensez à emmener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire ne marchez pas en dehors des sentiers balisés.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site. Carte de la balade : IGN Top 25 N°3145ET

Posted on February 28, 2019 and filed under Application, Science Participative.

Ruisseau des Aygalades

Le ruisseau des Aygalades est un tout peiti fleuve côtier qui coule dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et se jette dans la mer à Marseille

IMG-4184.JPG

La cascade

IMG-4182.JPG

La cascade était au 19e siècle le refuge de la bourgeoisie marseillaise qui venait se rafraîchir à l’écart du centre-ville. Elle était sur la propriété du Château des Aygalades, qui fut démoli dans les années 1940 lors de la construction de l’autoroute A7. ( à découvir en vidéo ) Depuis 2016, la Cité des arts de la rue y développe un chantier d’insertion d’aménagement paysager et de construction de mobilier urbain pour rendre à nouveau accessible au public ce lieu exceptionnel.

ecoRelevé est un logiciel web et mobile qui vous permet de saisir, localiser, gérer et partager vos donnéesde terrain en flux tendu, même en mode déconnecté.

ecoRelevé est également un outil de cartographie numérique. En effet, si vous utilisez des données géo-référencées, il vous permet de gérer tous types de géométries (points, lignes, polygones, trames et mailles), couches Rasters, fonds de carte (IGN, Landsat, BD ortho).

Grâce à ce logiciel, vous pourrez donc créer vos propres formulaires, saisir vos observations géolocalisées sur le terrain et gérer ces données, directement via ecoRelevé ou par transfert sur votre SIG, de manière facile et rapide, vous évitant donc les pertes de données ou les doubles saisies.