Pourquoi faire un atlas de la biodiversité communale (ABC) ?

Établis depuis 2010 par le ministère de l’Environnement, les atlas de la biodiversité communale, sont de plus en plus réalisés par les communes et les intercommunalités.
Les ABC se présentent aujourd’hui comme de véritables outils pour la gestion locale, en offrant une cartographie des enjeux de biodiversité spécifiques pour les acteurs des territoires .

pexels-pixabay-86588.jpg

Qu’est-ce qu’un atlas de la biodiversité ?

Un atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche permettant à une commune, ou une intercommunalité, de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.
Un ABC permet de connaître le patrimoine naturel pour aider à la prise de décision en amont et intégrer les enjeux de biodiversité dans les projets de gestion et d’aménagement des collectivités. C’est un outil stratégique incontournable pour les politiques locales.

Lors de la réalisation de l’ABC, on cherche à répondre à plusieurs objectifs : 

-       Acquérir une meilleur connaissance de la biodiversité du territoire concerné et identifier les enjeux spécifiques.

-       Sensibiliser et mobiliser élus, acteurs socio-économiques et citoyens en faveur de la biodiversité

-       Inclure la prise en compte de la biodiversité dans les étapes de mise en place de projets d’aménagement et de politiques territoriales  

Quels sont les livrables attendus à l’issu d’un ABC ?

Les acteurs locaux tels que les élus, acteurs socio-économiques, grand public et associations se réunissent afin de répondre aux objectifs cités précédemment. À cette issue, trois livrables sont attendus et doivent être rendus public :

-     Des inventaires naturalistes regroupant les données d’espèces et d’habitats collectées sur le terrain,

-     Des cartographies spécifiques aux enjeux de biodiversité pouvant servir dans le cadre de projets d’aménagement du territoire;

-      Des documents tels que des publications, rapports ou annexes liés à la réalisation de l’ABC.

La réalisation d’un ABC nécessite la participation et la collaboration d’acteurs avec des compétences multidisciplinaires afin de répondre aux objectifs.

Atlas de la biodiversité communale et financements 

Chaque année, depuis 2017, l’office français de la biodiversité (anciennement agence française pour la biodiversité) ouvre un appel à projet pour le financement d’atlas de la biodiversité communale. Cette initiative a permis d’accompagner financièrement plus de 1150 structures entre 2017 et 2019.
Un guide est mis à disposition sur le site du ministère de la Transition écologique pour vous accompagner dans la réalisation d’un ABC.

Ils l’ont fait : 3 exemples concrets

Un atlas de la biodiversité peut être réalisé pour différentes raisons selon les besoins de la commune qui l’initie. Ainsi, les collectivités peuvent le faire dans l’optique de sensibiliser les acteurs de leur territoire, pour avoir une meilleure connaissance de la biodiversité, comme un outil d’aide à la prise de décision ou pour ces trois raisons à la fois.

Alès Agglomération : sensibiliser les acteurs du territoire

Lancé en 2018, le renouvellement de l’atlas d’Alès Agglomération avait pour objectif de sensibiliser les citoyens, les élus et le monde socio-professionnel aux enjeux de la biodiversité présente sur le territoire.

À partir de l'atlas, des activités de sensibilisation et d'information seront menées auprès des acteurs locaux et des habitants. La mise en œuvre d’activités scolaires dans la communauté sera assurée par les services techniques professionnels et le Centre Permanent Initiative Environnement du Gard (anciennement Maison de la Nature et de l'Environnement d'Alès).

Muttersholtz : connaitre sa commune pour prendre des décisions

La commune de Muttersholtz a entrepris un atlas de la biodiversité communale pour répondre à deux objectifs. Le but était de rassembler les acteurs locaux pour acquérir une connaissance poussée de la biodiversité présente sur le territoire et d’utiliser les données récoltées pour prendre des décisions concrètes.

Ayrens : connaitre, sensibiliser et décider

La commune de Ayrens a pris la décision de réaliser un atlas de la biodiversité communale dans l’optique d’acquérir une meilleure connaissance et prendre en compte la biodiversité dans les projets et politiques de la ville. La sensibilisation des citoyens est une partie importante du projets, puisque ces derniers ont pu prendre part à l’inventaire par le biais d’une démarche participative.

Qui peut réaliser un atlas de la biodiversité  ?

L’atlas de la biodiversité communale peut être réalisé par toutes les communes et intercommunalités sur le territoire métropolitain et Outre-mer.
Les communes et collectivités peuvent faire le choix de réaliser cette démarche en interne, lorsqu’elles possèdent les ressources nécessaires. Celles-ci peuvent se faire accompagner par des structures extérieures telles que la LPO, bureaux d’études ou entreprises spécialisées.

Natural Solutions a accompagné plusieurs communes dans la démarche des atlas de la biodiversité communale. Nous vous proposons les outils techniques nécessaires pour faciliter la réalisation de l’inventaire ainsi que la cartographie de votre ABC.

Vous souhaitez mieux connaitre la biodiversité de votre territoire? Vous souhaitez obtenir des données pour prendre répondre aux enjeux d’aménagement dans votre commune ou sensibiliser vos administrés ?
Quelques soient vos objectifs nous pouvons vous accompagner.

Vous souhaitez réaliser un atlas de la biodiversité communale ? Contactez-nous !