1 sprint = 1 espèce, La Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris)

Qui dit printemps dit floraison ! Ainsi durant ce sprint nous vous présentons la Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris). La culture des différentes espèces de Tulipes s’est fortement développée pour répondre à une demande croissante et est devenue phares aux Pays-Bas. Ici, nous nous intéresserons à la version sauvage de cette fleur, présente sur une grande partie de notre territoire!

Photo : Manon Frédout

Photo : Manon Frédout

Description

La Tulipe sauvage ou Tulipe des bois (Tulipa sylvestris) regroupe deux sous-espèces qui sont T.sylvestris ssp. sylvestris, et T.sylvestris ssp. Australis. Nous aborderons tout au long de cet article la sous-espèce T.sylvestris ssp. sylvestris.
Cette plante vivace à bulbe, d’environ 30 à 60 cm, est de couleur jaune vif et prend la forme d’une cloche avant d’éclore et de libérer ses 6 tépales.
On retrouve des populations dans les cultures, dans les bois ou encore dans les vignes abandonnées et les vergers.
La floraison n’est pas systématique, certains individus peuvent rester stériles plusieurs années et fleurir à nouveau avec l’arrivée du printemps.

Orange Vintage Oiseau Illustration Vin Étiquette.png

Distribution

Son aire de répartition est assez large puisque l’on retrouve des populations en France, en Europe de l’Est, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Cependant, le maintien de ces populations sauvages est menacé par l’expansion de l’agriculture, l’utilisation des insecticides ainsi que par la fermeture des milieux.

Carte : GBIF

Carte : GBIF

Et la technologie dans tout ça ?

Et si vous participiez au recensement des fleurs sauvages  grâce à de nouveau outils ?

 Découvrez Vigie-Nature un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour devenir un observateur de la biodiversité.

 Grâce à la plateforme sauvage de ma rue, vous pourrez identifier et recenser toutes les espèces sauvages que vous rencontrez au quotidien, parmi une liste de 240 espèces végétales proposées

La contribution citoyenne tend à se généraliser et apporte un appui non-négligeable aux scientifiques dans les politiques de conservation.

Espèce à venir

Pour le sprint à venir nous vous présenterons une libellule de petite taille dont le nom signifie "étranger" en grec ancien.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos applications grand public ?