Atlas de la biodiversité : les nouveautés
La préservation des espèces et des habitats naturels nécessite l’acquisition de données d'observations et leur exploitation. En ce sens, nous avons à coeur de travailler sur des projets qui permettent le recueil et la diffusion de ces données. Ces dernières semaines, la communauté biodiversité et écosystèmes naturels a eu le plaisir de travailler sur 3 projets très enrichissants et valorisants :
Atlas de la biodiversité du Parc Régional de la forêt d’Orient
Atlas de la biodiversité des raies et des requins des Mascareignes
Atlas de la biodiversité de la Ligue de Protection des Oiseaux PACA
Le résultat ? Trois plateformes de partage réalisées avec l’outil open source GeoNature-Atlas pour diffuser et valoriser les connaissances sur la biodiversité.
Des nouveaux Atlas de la Biodiversité
Atlas de la biodiversité du PNR forêt d’Orient
Natural Solutions a réalisé un nouvel Atlas de la faune et de la flore pour le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Un réel atout pour le partage et la valorisation de connaissances naturalistes sur ce territoire prisé par les ornithologues pour l'observation d'oiseaux migrateurs.
Aujourd’hui, le site regroupe 77 694 observations sur un ensemble de 55 communes, avec une grande diversité en termes de faune vertébrée, faune invertébrée et de flore.
Grâce à l’outil GeoNature Citizen, nous avons également développé “J’observe mon parc”, la plateforme participative d’observations naturalistes dont les but est d’acquérir davantage de connaissances sur la biodiversité qui compose le territoire. Cet outil permet aux grand public de contribuer aux inventaires en ajoutant leurs observations.
L’Atlas permet à toutes les personnes (grand public, associations, naturalistes…) d’approfondir leurs connaissances grâce à des fiches espèces détaillées. Pour l’avifaune, on retrouve également une partie audio pour apprendre à identifier le chant des oiseaux.
Atlas de la biodiversité des raies et requins des Mascareignes
Dans le cadre de l’Observatoire des élasmobranches de l'archipel des Mascareignes (MAEO), nous avons eu le plaisir de travailler sur un atlas des raies et des requins. MAEO est porté par l'ARBRE en collaboration avec l'Université de Maurice et cofinancé par la Région Réunion et l'Union européenne dans le cadre du PO INTERREG V OI.
Les Elasmobranchii sont une sous-classe de Chondrichthyes qui regroupe les raies et les requins .
L'occasion d'en connaître davantage sur ces espèces fortement menacées ! En effet, on estime que 50 % des espèces d’élasmobranches sont menacées d’extinction à travers le monde. Les raisons sont multiples : surpêche, braconnage, changement climatique… Le manque de connaissance sur ces espèces est un réel frein à leur conservation. Cet atlas est un premier pas pour renverser la tendance et permettre le partage de données.
Contribution à l’Atlas de la Ligue de Protection des Oiseaux PACA
Nous avons également accompagné la LPO Paca dans la création technique de leur atlas faunistique et nous continuons notre collaboration avec des interventions ponctuelles sur cet outil. Découvrez cette plateforme extrêmement riche qui regroupe plus de 9 millions de données !
Ci dessous, un échantillon des espèces à découvrir. Rendez-vous sur le site pour voir l’intégralité.
Besoin d’un accompagnement pour votre atlas de la biodiversité ?
Vous souhaitez réaliser un atlas de la biodiversité pour votre commune, votre réserve naturelle, votre parc régional ou autres ? Contactez-nous !