Préservation des grands prédateurs

 

 En France, 8,2% du territoire est couvert par au moins un grand prédateur

Jadis largement présents en Europe et sur le territoire français, le loup (Canis lupus), l’Ours brun (Ursus arctos) et le Lynx (Lynx lynx) ont complètement disparus en France durant plusieurs décennies à cause de la chasse, de la destruction de leurs habitats et des activités anthropiques.

Aujourd’hui, la tendance s’est inversée et on observe une augmentation de l’aire de répartition du loup et du lynx.

Disparu dans les années 30, le loup a recolonisé naturellement le territoire français depuis la chaine des Apennins en Italie en 1992. Il est désormais présent dans les Alpes, le Massif central, les Vosges et sur la partie ouest des Pyrénées. On a également observé sa présence dans le Parc National des Calanques. Comme on peut le constater sur la courbe suivante, le loup connait une tendance à la hausse, ce qui est rassurant pour l’atteinte du seuil de viabilité de l’espèce fixé à 500 individus.

Le constat n’est cependant pas aussi positif en ce qui concerne le lynx et le l’ours, dont les populations sont plus vulnérables.

 
 

La donnée, une ressource indispensable pour la préservation

Dans le cadre des suivis par les réseaux Loup-Lynx et Ours brun pilotés par l’OFB, nous avons pu collaborer avec l’un des partenaires du réseau : le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. L’objectif de ces réseaux est d’acquérir des données fiables pour faciliter la prise de décision en faveur de leur préservation et faciliter la cohabitation avec les professionnels du monde agropastoral.

Nous avons produit une application de sciences participatives permettant aux habitants de renseigner des indices de présence de ces grands prédateurs protégées et inscrits sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Ces informations enrichiront les bases de données utilisées pour le suivi et l’étude des populations et l’évolution des aires de répartition de ces espèces sur le territoire.

La rapide expansion du loup sur le territoire métropolitain implique un nombre d’interactions plus important avec les habitants et les troupeaux. La gestion des territoires est également un enjeu important pour réduire la prédation des troupeaux par le loup.

En dehors de ces collectes de données, des plans nationaux d’action ont vu le jour pour protéger ces grands prédateurs menacés. Le PNA Ours (PNA 2018-2028 de restauration et de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises) vise le maintien de la population d’ours par la reconnexion des individus éloignés et fixe un objectif à atteindre : 50 individus d’ici la fin du plan. Le double objectif est ici de favoriser la diversité génétique sur l’ensemble du massif et d’apporter des mesures de soutien aux éleveurs face aux attaques de prédateurs.

Dans un autre registre, le PNA Loup (PNA 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage) a pour objectif de but d’initier une nouvelle méthode de préservation du loup grâce à une connaissance plus approfondie de son mode de vie afin de mieux le protéger et également permettre une meilleure protection des troupeaux.

Concernant le Lynx, un projet de PNA Lynx est prévu de 2022 à 2026, avec l’objectif de « déterminer les actions à mettre en œuvre en France afin de rétablir l’espèce dans un bon état de conservation ».

Quel outil avons-nous utilisé ?

Pour réaliser les formulaires nous avons utilisé le générateur de formulaires KOBOtoolbox. Un outil simple d’utilisation, robuste et modulable selon les besoins de l’utilisateur.

Si vous aussi vous souhaitez un outil sur mesure adapté à vos objectifs, nous pouvons vous accompagner :

-       Nous pouvons vous conseiller et vous proposer les différentes solutions techniques existantes.  

-       Pour la création d’une solution 100 % personnalisée comme nous l’avons fait pour l’application INPN espèce.

-       Pour l’utilisation d’un outil modulable comme KOBOtoolbox ou ODK Collect

 

 

Contactez-nous pour plus d’informations