Comment mieux intégrer les personae dans une méthode Agile ?
Les méthodes Agiles sont des méthodes de développement de produits numériques basées sur un cycle de développement court (sprints). Ce type de méthode est généralement difficile à adapter à une approche de conception centrée sur l'utilisateur (UX). L'un des points où il est plus difficile d'adapter ces deux disciplines se trouve au moment de prendre en compte les profils des utilisateurs pour développer un produit numérique. Ceci est dû en partie au fait que le développement de profils des utilisateurs tels que les personae, prend du temps qu'il n'y a pas dans un développement Agile.
Ordinairement, les développeurs font le produit pour un utilisateur idéal, et non pour un utilisateur que nous pouvons trouver dans la vie réelle. C'est là qu'interviennent la méthode UX et les personae, lesquels nous permettront de lier le développement du logiciel avec les utilisateurs finaux.
D’une part, l’UX met l'accent sur l'utilisation, laquelle est nécessaire pour que les rôles Agiles atteignent leurs objectifs. D’une autre part, il permet d'identifier le comportement que le produit ou le logiciel devrait avoir.
En conclusion, l’UX joue un rôle fondamental dans la définition du projet grâce à la réflexion sur la conception et la co-création des prototypes rapides, lesquels serviront de spécifications pour l'équipe, avant et pendant chaque sprint.
L’UX et la méthode Agile promeuvent :
Le développement itératif ;
L’emphase sur l’utilisateur ;
Le travail en équipe.
Quand Agile et l’UX sont intégrés, les concepteurs et les développeurs font partie de la même équipe et travaillent ensemble.
Si vous souhaitez intégrer l’UX et la méthode Agile, vous pouvez commencer par les étapes suivantes :
Faites un story mapping au début du projet, ensuite faites participer vos personae à cette étape et assurez-vous que toute l'équipe pense et génère des idées centrées sur les utilisateurs et qui répondent réellement aux besoins de votre clientèle ;
Mettez en œuvre les personae au début de chaque sprint et prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous pouvez concevoir certaines de ces user stories pendant le sprint ;
A la fin de votre sprint, si vous faites une revue de conception, faites une revue cognitive avec vos personae. Prenez votre personae, parcourez les nouvelles fonctionnalités développées et assurez-vous qu'elles répondent aux besoins des utilisateurs ;
Recrutez des utilisateurs pour des tests d'utilisabilité et obtenir des informations ciblées sur vos personae.
Ces différentes étapes vont non seulement consolider le rôle des personae dans votre projet, mais aussi vont vous assurer que les données que vous avez sur les utilisateurs sont systématiquement appliquées au produit lors de son développement. Ainsi à la fin du processus de développement, vous aurez un produit beaucoup plus centré sur l'utilisateur.
Autres articles du blog de Natural Solutions