Processus de conception UX chez notre agence
Souhaitez-vous en savoir plus sur notre processus de développement web et mobile chez notre agence à Marseille ?
Voici un bref aperçu de nos méthodes UX et Agile appliqués à nos réalisations
Idée de produit :
Dans cette première phase, le Product Owner (PO) communique avec le client pour avoir une idée de base de ce dont il a besoin dans la réalisation ou, si c’est le cas, des solutions nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans le système actuel. Pour analyser les exigences et mieux connaître les besoins de nos clients, on suit des méthodes de recherche tels que des réunions et des séances « brainstorming ». La connaissance des attentes des clients, des utilisateurs finaux et de leur environnement nous permettent de donner une orientation claire à la conception.
Identification des personae prioritaires :
Les personae sont des personnages fictifs qui représentent une sélection du vrai public et leurs comportements. Les personae consistent non pas des clients qu’on souhaite avoir, mais plutôt les clients qu’on a déjà. Ils sont construits à partir de recherches qualitatives et quantitatives ainsi que d’analyses web.
Réalisation de « l'expérience map » :
Une expérience map montre le parcours d’un client lors de la découverte d’un produit ou d’un service. Elle aide notre équipe à mieux identifier les opportunités stratégiques et les problèmes des clients, ainsi qu’à générer des projets innovants. Elle nous permet également de voir la situation dans son ensemble et de prendre des décisions sur le ciblage des activités en fonction des recherches realisées.
Design :
Cette étape implique la définition de l’interface. L’équipe de conception pilote cette activité en se basant sur les étapes précédentes. Les phases initiales du design partent parfois des croquis papier, des tableaux blancs et des « wireframes » qui servent comme moyen de partage des idées entre les parties prenantes.
Conception :
Une fois le design et l'expérience map finalisés, cette étape vise à travailler sur les graphiques finaux. Elle consiste dans la réalisation des maquettes et des wireframes en lien avec le thème et les styles qui leur sont appliqués. La préparation et le partage des spécifications de conception (p. ex. principes, lignes directrices, couleurs, typographie, iconographie) avec l’équipe de développement font également partie de cette étape.
Définition du « Product Backlog » (PB) :
Le backlog est une liste fournie par les clients et hiérarchisée selon leurs exigences (appelées éléments du PB) pour le projet. Il est géré par le PO et c’est lui qui commande le PB en fonction de la valeur, des risques et des besoins de l’entreprise. Ainsi, son contenu reflète tout le travail que l’équipe de développement doit faire. Tout membre de l’équipe peut ajouter des éléments au PB mais c’est le PO qui définit la vision et la direction que prend le produit.
Produit minimum viable (PMV) :
Un PMV possède l’ensemble de fonctionnalités de base les plus simples permettant de déployer le produit. Ce produit nous permet d’accélérer le processus d’apprentissage des besoins du client de manière constante, tout en réalisant une itération rapide pour la conception du produit.
Réunion de planification :
Dans cette phase de planification, l’equipe de développement et les clients se rencontrent pour discuter les user stories nécessaires au logiciel. L’objectif initial de cette réunion est de se centrer sur les fonctionnalités indispensables et d’estimer et de hiérarchiser ce qui doit être fait. Les clients et les développeurs décident en collaboration quelles user stories incorporer. Les clients se concentrent sur la sélection des user stories, tandis que les développeurs se focalisent sur les efforts d’estimation de celles-ci.
Réunion de mise au point sur l’itération :
À ce stade, le client et les développeurs réalisent une première revue de l’efficacité du processus d’itération en cours. Le cas échéant, le client re-défini et hiérarchisé les user stories, tandis que les développeurs estiment les efforts nécessaires pour développer chaque user story. Le temps pris pour la réalisation des itérations est très court, souvent ne prenant que des semaines.
Démonstration et revue d’itération :
Cette étape permet de réaliser une démonstration du travail réalisé jusqu’à cette étape à toutes les parties prenantes. Elle permet de revoir l’avancement des itérations.
Produit partiel potentiellement utilisable (PPPU) :
Le PPPU est un produit à mi-chemin de conception, qui sert d’outil dans la valorisation des fonctionnalités conçues et dans le guidage de futures améliorations. L’obtention d’un PPPU permet de reprendre la formulation Scrum à la fin de chaque itération. Ainsi, lors de la revue de fin d’itération, l’équipe fait la démonstration de ce produit. Les retours effectués sur cette démonstration enrichissent le PB, ce qui sera utilisé aux fins d’un examen ultérieur. De cette façon, chaque nouvelle version ajoutera de la valeur au produit final.
Autres articles du blog de Natural Solutions