Rivages en mouvement et érosion côtière
Le paysage littoral n’a cessé d’évoluer au cours des siècles passés et continuera perpétuellement d’évoluer au grès du temps. L’espace terrestre recule pour laisser sa place à l’espace maritime. Ce phénomène naturel, appelé érosion côtière, s’intensifie sur certains pourtours du territoire français. Sur d’autres parties du littoral, on peut observer un avancement du trait de côte. La dynamique littorale est différente d’un site à un autre et varie selon plusieurs paramètres.
Alors comment mettre en évidence ce caractère évolutif ? Natural Solutions a réalisé pour le conservatoire du littoral plusieurs cartes interactives pour observer l’évolution des côtes françaises.
Qu’est-ce que le conservatoire du littoral ?
Le conservatoire du littoral ou conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, est un établissement public français créé en 1975. Cet établissement rachète des parcelles du littoral impactées par les activités anthropiques telle que l’urbanisation, afin de les restaurer et de les protéger.
La mission principale du conservatoire est l’acquisition de sites. Après acquisition, la gestion de ces sites est confiée aux acteurs locaux que sont les régions, départements, communes ou communautés de communes et associations.
Les objectifs du conservatoire reposent sur quatre piliers qui sont :
Préservation des milieux naturels et des paysages remarquables et menacés.
Équilibre des littoraux et prise en compte du changement climatique grâce à une gestion collaborative et raisonnée avec les partenaires locaux.
Accessibilité et accueil du public dans des conditions favorables au respect du site, dans un cadre de sensibilisation.
Un développement durable pour l’ensemble des ressources et des activités sur les parcelles telles que l’agriculture, la gestion du patrimoine...
Le conservatoire du littoral : chiffres clés
À ce jour, l’établissement a acquis un total de 750 sites, ce qui correspond à une surface de 203 762 hectares. Sur l’ensemble de ces sites, 13 % sont protégés.
Pour veiller au bonnes pratiques et au bon fonctionnement, 250 gestionnaires sont en charge de ces sites
• 43 % de départements ou de syndicats mixtes départementaux,
• 14 % de communes ou des syndicats mixtes locaux,
• 13 % d’associations agréées (LPO, Bretagne vivante, conservatoires d’espaces naturels, CPIE...),
• 5 % d’établissements publics ;
Pour entretenir, mettre en valeur les espaces naturels et accueillir les visiteurs, 900 gardes sont présents sur le terrain. Ces gardes, garant du développement pérenne de ces espaces, sont employés par les gestionnaires locaux.
Pour en savoir plus sur le conservatoire du littoral.
Les phénomènes liés au mouvement du trait de côte
Les facteurs de dynamique naturelle
Les mouvements naturels de l’air et de l’eau sont les premiers facteurs de changement du paysage du littoral, ce phénomène est appelé dérive littorale. La houle et les courants façonnent le territoire en emportant plus ou moins de sédiments selon leur intensité. La houle effectue des mouvements de va-et-vient avec une forte énergie et emporte sable et galets. Ces phénomènes définissent l’avancée ou le recul du trait de côte.
Le vent, quant à lui, renforce les effets de houle et de vagues, celles-ci dépendent de la durée d’action et de la force du vent ainsi que de son action sur la surface de l’eau (appelé fetch). De plus, le vent transporte les sédiments sur les côtes sableuses et sur les plages.
Les facteurs de dynamique anthropique
L’Homme modifie et aménage les littoraux et crée de plus en plus d’environnements superficiels. L’accélération de cette anthropisation perturbe grandement les écosystèmes littoraux et peut être source de danger pour les habitants. En effet, de nombreuses habitations situées sur les côtes se sont effondrées ou menacent de s’effondrer, sans manœuvres possibles.
De nombreuses digues et barrages installés tout au long de fleuves et rivières du territoire empêchent les sédiments d’arriver sur les littoraux. Ces obstacles créent un déficit sédimentaire au niveau du pourtour maritime et conduisent à un recul du littoral. De plus, les dragages ainsi que l’extraction de sable et de graviers, renforcent l’effet d’érosion.
Le cumul de ces facteurs anthropiques et naturels peut créer des phénomènes d’érosion plus ou moins intensifs et n’auront pas le même impact selon le type de côte. En effet, les côtes rocheuses qui représentes 55 % des côtes totales, celles-ci sont les moins mobiles. A contrario, les côtes sableuses basses sont les plus mobiles, avec une avancement de plus de 100 m pour 25 % des ces côtes depuis un siècle.
La technologie au service de l’environnement
Le conservatoire du littoral a réalisé l’exposition « Rivages en mouvements », pour mettre en avant le caractère évolutif des côtes et l’aspect changeant du littoral et du trait de côte.
Pour mieux mettre en lumière l’évolution et les mouvements côtiers, Natural Solutions a réalisé un site internet ainsi que des cartes numériques interactives que vous pouvez retrouver sur le site du conservatoire du littoral.
Ressources utilisées
Ce projet a été réalisé avec des ressources recueillies via des acteurs spécialistes du littoral et/ou de la cartographie. Le site “remonter le temps”, sur lequel vous pouvez retrouver des cartes et des photos aériennes anciennes, le portail “Photographies anciennes du littoral” permet lui aussi de récupérer une collections d’images anciennes.
En outre, les centres de diffusion du CEREMA et du BRGM ainsi que Geolittoral et le ROLNP ont permis d’obtenir de nombreuses données scientifiques et historiques sur la dynamique littorale.
Résultat final
L’ensemble de ces ressources a permis de créer des cartes numériquessur lesquelles on identifie parfaitement l’évolution du trait de côte pour un site donné. Vous pouvez glisser à l’aide de votre souris, de part et d'autre de la carte pour découvrir l’évolution du trait de côte au cours du temps.
Découvrez l’ensemble des cartes réalisés sur le site de l’exposition.
Sources
FAYE, 2010, Dynamique du trait de côte sur les littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau (Afrique de l'Ouest): Approches régionale et locale par photo-interprétation, traitement d'images et analyse de cartes anciennes
Université de Grenoble : Processus dynamiques littoraux et aménagement.
CEREMA climats & territoires de demain.
Conservatoire du littoral
Vous souhaitez réaliser un projet ou un site internet ? contactez nous