Slow tourisme : le voyage écologique par excellence

Prendre son temps, privilégier la découverte de destinations proches et authentiques : le slow tourisme propose une nouvelle approche du voyage basée sur la lenteur, où le déplacement devient un but plutôt qu’un moyen.

Un concept dérivé de la « slow food »

Lever le pied, le temps des vacances, afin d’apprécier les paysages traversés, découvrir à un rythme apaisé les cultures et les régions visités : c’est l’objectif du slow travel ou tourisme lent, un concept dérivé de la slow food. Né en Italie à la fin des années 80, ce dernier propose de redécouvrir les saveurs des aliments et d’une nourriture plus saine, de privilégier la consommation de produits locaux... par opposition à « la malbouffe ».

Respect de l’environnement et plaisir de voyager

Le slow travel découle directement de cette volonté de manger différemment, en l’adaptant au tourisme. L’idée est de "combiner respect de l'environnement, préservation des spécificités locales et plaisir de voyager", explique Ghislain Dubois, maître de conférences à l'université de Versailles, dans un article consacré au slow tourisme, sur le site du Point. Exit donc le tourisme de masse et la découverte en coup de vent des lieux visités : on profite, on savoure… bref on marque une pause !

Privilégier les modes de déplacements doux

Au plaisir de découvrir une destination en profondeur, s’ajoute celui de participer à l’économie du lieu visité, de consommer local et de préserver l’environnement en utilisant des moyens de transport qui minimisent l’empreinte écologique. Les déplacements à pied, en vélo, en roulotte, à cheval ou en train sont ainsi privilégiés plutôt que la voiture ou l’avion.

Une tendance de fond

Les esprits chagrins, qui verraient dans le slow tourisme un énième concept éphémère ou réservé à une poignée de bobos, en seront pour leurs frais : une enquête Ipsos dévoilée à l’occasion de la Foire de Paris 2011 met en évidence l’aspiration d’une majorité de Français (53 %) à prendre leur temps lorsqu’ils visitent un pays une ville.

Une application dédiée au slow tourisme

EcoBalade, une application et un site web développés par Natural Solutions s’inscrit précisément dans cette nouvelle façon d’envisager le voyage, en proposant de découvrir la faune et la flore d’un territoire lors de randonnées. Solution innovante, Ecobalade s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux responsables de collectivités territoriales, aux offices de tourisme... désireux de promouvoir l’écotourisme sur leur territoire. Elle constitue un outil de communication performant, dans le cadre d’une stratégie de marketing territorial, et un moyen de promouvoir efficacement les actions entreprises dans le domaine du développement durable, de la protection de la biodiversité…

A découvrir en video : sentier d'interpretation nature