Trames vertes urbaines

Selon l’ONU, 70% de la population vivra en ville d’ici 2050. Cette tendance à l’augmentation ne va pas sans un étalement urbain toujours plus important, au détriment des espaces naturels et de la biodiversité qu’ils abritent. Cela implique de trouver des solutions pour intégrer cette biodiversité dans les villes de demain.

Trame verte et bleue définition

Fixée par les lois Grenelle I et II, la trame verte et bleue est “ une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique “ (Ministère de la Transition écologique et solidaire, 2017).

Crédit schéma : UMS PatriNat

Quelques notions importantes

Réservoirs de biodiversité : il s’agit de zones vitales, riches en biodiversité où les individus peuvent réaliser l’ensemble de leur cycle de vie (reproduction, alimentation, abri…).

Corridors écologiques : il s’agit des voies de déplacement empruntées par la faune et la flore qui relient les réservoirs de biodiversité.

Continuités écologiques : c’est l’association de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques

Le schéma ci-dessous illustre parfaitement le lien entre ces différentes notions.

Crédit schéma : UMS Patrinat

Une réponse à l’érosion de la biodiversité

La perte de fonctionnalité des milieux peut être expliquée par des causes naturelles mais la principale cause actuelle est grandement imputable aux activités anthropiques. À l’échelle planétaire, cinq pressions majeures sur la diversité biologique sont identifiées :

  • la fragmentation et la destruction des milieux naturels liées, à l’urbanisation croissante, à la culture intensive et au développement des infrastructures de transport. Avec un impact particulier sur les prairies, les zones humides et les tourbières ;

  • l’exploitation non durable d’espèces sauvages (surpêche, déforestation…), renforcée notamment par le commerce illégal qui menace par exemple le thon rouge ou l’éléphant ;

  • les pollutions d’origine domestique, industrielle et agricole ;

  • l’introduction d’espèces exotiques envahissantes comme le vison d’Amérique ou les jussies ;

  • le changement climatique qui peut s’ajouter aux autres causes ou les aggraver. Il contribue à modifier les conditions de vie des espèces, les forçant à migrer ou à adapter leur mode de vie, ce que toutes ne sont pas capables de faire. Le changement climatique pourrait entraîner la perte de 15 à 37 % des espèces vivantes d’ici 2050.

d’après l’étude de R. Anderegg “Journée route et faune organisée par l’Office fédéral des forêts, 1984”, la fragmentation des milieux a un impact important sur les population de du lièvre commun du Plateau suisse. En effet, comme on le voit sur le schéma suivant, le nombre d’individus par unité chute drastiquement lorsque le milieu est fragmenté et réduit. En dessous de 30 ha, les individus disparaissent complètement.

Source : R.Anderegg

Quelles sont les solutions possibles?

De nombreux aménagements sont possibles pour la création de trames vertes et bleues comme vous pouvez le voir sur la figure suivante. La suppression d’obstacles et de seuils dans les cours d’eau permet aux espèces aquatiques d’opérer leur cycle de vie (reproduction, migration…) sans entraves. La mise en place de haies, l’aménagement de passages à faune et une agriculture raisonnée permettent de réduire la fragmentation des milieux et de créer des corridors.

Crédit schéma : Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

Trames vertes en milieu urbain

En ville, la plantation d’espèces d’arbres diversifiées et locales, la présence de haies et de friches permet de favoriser le maintien de la biodiversité.

Chez Natural Solutions, nous avons à coeur de travailler sur les problématiques de restauration urbaine. En tant que Lauréat de l’appel à projets innovants au service de la Cité intelligente de Montpellier Méditerranée Métropole, nous proposons la solution suivante : à partir du noyau Open Source d’ecoTeka, le développement d’un nouveau module pour afficher les trames vertes urbaines dans la ville et faire des recommandations de zone à planter en priorité pour recréer des continuités écologiques au sein de la ville. Lors d’un nouveau projet de plantation, l’outil permettrait d’identifier les rues ou les dents creuses à végétaliser en priorité pour créer des continuités écologiques. Cet outil d’aide à la décision participerait à l’enrichissement de l’écosystème urbain.

Dans le cadre de ce travail nous nous souhaitons développer un module innovant grâce à la méthode des graphes.

Vous êtes interessé.e par les questions de trames vertes et bleues en milieu urbain et vous souhaitez prendre part à ce projet ? Ou vous souhaitez simplement être informé.e de son avancement ? Contactez-nous