5 astuces pour Periscope

Encore timidement utilisée par les professionnels du tourisme, l’application de diffusion de vidéo en direct depuis son mobile, recèle pourtant de nombreux atouts (interactivité, spontanéité et proximité avec ses followers). Ses potentialités en font un réseau social à part entière, à intégrer dans sa stratégie de marketing territorial… à condition de bien l’utiliser. Ces 5 astuces pour Periscope vous aideront à en tirer un maximum d’efficacité.

1. Identifiez vos pics d’audience

Pensez, avant de diffuser en direct vos événement ou manifestations à identifier les pics d’audience de votre ou vos compte(s) Twitter, l’application étant désormais étroitement liée (depuis son rachat en 2015) au réseau social de microblogging. Ceci vous permettra de toucher un public le plus large possible… et de multiplier les chances d’être retweeté.

2. Soignez le titre

Entre les vidéos à suivre en direct et celles visibles dans les 24h qui suivent leur diffusion (elles sont ensuite supprimées, à l’instar de Snapchat), les utilisateurs de Periscope n’ont que l’embarras du choix. Il est donc indispensable de retenir leur attention avec un titre accrocheur qui les incitera à cliquer sur votre vidéo. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un titre informatif. Il ne laisse aucune ambiguïté sur le contenu de la vidéo : « Suivez l’inauguration du nouveau musée de la ville en direct », par exemple.
  •  C’est maintenant ou jamais. Vous jouez ainsi la carte du direct : « Vivez le concert de machintruc en live » ou « Dans les coulisses du concert de machintruc ».
  • Jouez la carte de l'exclu. Une star ou une personnalité est sur votre territoire, dans votre station de ski… ? Profitez de l’interactivité offerte par Periscope et laissez la parole à vos followers : « Interrogez machintruc en direct ».

3. Optimisez « l’avant » et « l’après » diffusion

Annoncez largement, en amont, votre manifestation et la possibilité pour vos followers de la suivre en direct, via votre blog et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Twitter…) puis de la revoir dans les 24h qui suivent sa diffusion sur Periscope et sur YouTube et Daily Motion, passé ce délai.

4. Misez sur l’interactivité

Periscope offre la possibilité aux personnes qui suivent votre vidéo, de la commenter en direct et d’interagir en envoyant des cœurs. L’avantage est double : les commentaires et les cœurs sont visibles par les utilisateurs de l’application, ce qui les incitera à choisir votre live plutôt qu’un autre. Le nombre de cœurs récoltés vous permet également de grimper dans le « ranking » des utilisateurs les plus populaires et/ou les plus aimés. Et de gagner du même coup des followers potentiels pour vos prochains directs.

5. Expérimentez les différentes utilisations de l’appli

Tâtonnez, essayez, testez l’appli et ses usages potentiels, afin d’en tirer le meilleur pour votre territoire et l’intégrer au mieux dans votre stratégie marketing. Pensez à utiliser pour cela les outils de mesure d’audience de Periscope sont disponibles : nombre de vues pendant et dans les 24h qui suivent le live, le nombre de cœurs suscités par la vidéo…