Biophilie : le besoin de nature enfin expliqué
On connait Edward Osborne Wilson comme l’inventeur du concept de biodiversité. Le biologiste et entomologiste américain est également à l’origine d’un néologisme : la « biophilie », qu’il définit comme « le penchant instinctif des humains à aimer et protéger la nature ».
Et si la tendance naturelle des humains à choisir un appartement avec une belle vue, à témoigner de l’affection à leurs animaux de compagnie, à se promener dans la nature pour échapper au stress de la vie urbaine avait une explication biologique ? C’est l’hypothèse formulée par Edward Osborne Wilson, le célèbre biologiste américain, à l’origine notamment de la notion de biodiversité.
Un besoin de nature lié à la survie
Pour Wilson, les liens étroits entre la nature et l’être humain, datent de l’époque où l’Homme et son environnement coexistaient étroitement. Et où le premier dépendait étroitement du second pour survivre. Ce qui expliquerait, par exemple, notre besoin d’être entouré de fleurs ou d’en planter dans son jardin. Pourquoi ? Parce que nos ancêtres avaient compris qu’elles se transformaient en fruits ou en baies comestibles, à l’image des pommiers, des cerisiers, des mûriers… Et qu’il était crucial, pour eux, de détecter et de se souvenir des plantes qui pouvaient être une source potentielle de nourriture.
Une explication à l’amour pour les animaux
De la même façon, l’amour que nous ressentons pour les animaux de compagnie s’apparenterait à celle témoignée par de nombreux mammifères à leurs petits. Des sentiments dont l’objectif serait, in fine, d’accroitre le taux de survie de leur descendance. Quelques centaines de milliers d’années plus tard, l’origine de ces réflexes, « fruits de notre longue co-évolution avec le vivant non-humain » s’est perdue. Mais ces derniers sont restés intacts. Tout autant que le besoin instinctif de protéger la biodiversité, de se ressourcer au milieu de la nature voire de la rechercher, même en milieu urbain.
Une appli pour découvrir la nature en ville
C’est pour répondre à ce dernier besoin que nous avons conçu Mon Jardin en ville, une application mobile et un site web dont l’objectif est d’offrir une respiration nature aux citadins en leur proposant de traverser un parc, de passer par une rue végétalisée ou une allée arborée, visiter un jardin potager ou admirer des aménagements paysagers et des lieux nature insolites lors de leurs trajets quotidiens.