Comment gérer des espaces verts en gestion différenciée ?

Comment gérer et maintenir les espaces verts ?

gestion différenciée

Qu’est-ce que la gestion différenciée des espaces verts ?

La gestion différenciée s'inscrit dans les principes du développement durable en tant que levier d’aménagement qualitatif et évolutif . C'est un principe qui vise à améliorer la qualité des paysages tout en prenant en compte les espèces sauvages mais aussi l’optimisation du temps de travail des agents et la limitation à l’exposition des produits phytosanitaires.

En appliquant la gestion différenciée des espaces verts on peut ainsi optimiser les moyens humains,  favoriser les essences locales et sensibiliser le grand public à l’environnement.

Comment gérer et maintenir les espaces verts en appliquant la gestion différenciée?

Ces dernières années, la gestion et la protection de la biodiversité a pris de l’importance en France. La gestion différenciée des parcs pour mieux protéger la nature est apparue.  La gestion différenciée joue sur l’intensité et la nature des soins apportés à chaque espace vert et permet d’élaborer un traitement sur mesure pour chaque espace vert, dans un objectif vertueux de protection des écosystèmes. La gestion des parcs et jardins est devenue alors plus complexe et plus énergivore en temps de travail humain.

Elle est composée d’un code qualité contenant 5 catégories :

  • Catégorie 1 : les espaces verts qui demandent le plus d’entretien (quotidien, hebdomadaire)

  • Catégorie 2 : les espaces verts composés d’arbustes et plantes taillés deux fois par an

  • Catégorie 3 : les espaces verts composés d’arbustes indigènes plutôt libres taillés une fois par an

  • Catégorie 4 : les espaces verts qui nécessitent peu d’entretien

  • Catégorie 5 : les espaces verts libres faisant place à la nature

Ces catégories peuvent différer selon les attentes et espaces d’un territoire.

Comment appliquer un plan de gestion différenciée ?

Pour appliquer un plan de gestion différenciée, la commune doit dans un premier temps recenser tous les espaces verts et mener l’inventaire des espèces existantes dans chaque espace. Puis, grâce aux différentes classes, elle va pouvoir répertorier ses espaces. Chaque espace vert n’ayant pas besoin du même entretien.

En les répertoriant, les communes vont alors gagner du temps et réguler le travail de leurs agents. De plus, elles vont participer à la protection de leur patrimoine naturel en comprenant mieux ses espaces verts.

Zéro produit phytosanitaire et gestion des espaces verts, compatibles ?

la gestion différenciée

Au-delà d’un gain de temps et d’organisation, la gestion différenciée permet également de préserver la biodiversité. En effet, initialement la gestion différenciée visait à réduire de 50% l’usage des pesticides au niveau national. Et depuis le 1er janvier 2017, la Loi Labbé interdit l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouverts au public.

Or, la gestion différenciée apparaît comme une véritable alternative aux produits phytosanitaires. En effet, grâce à cette nouvelle gestion, les espaces sont de moins en moins traités et les agents d’entretien d’espaces verts élaborent de nouveaux procédés. Par exemple, pour lutter contre les mauvaises herbes ils ont développé une méthode thermique utilisant de l’eau chaude. Résultat : les mauvaises herbes sont éradiquées sans destruction des écosystèmes concernés.

Les intérêts sont donc nombreux pour les collectivités qui appliquent ce mode de gestion : économiques, écologiques, paysagers et pédagogiques.

ecoTeka, le nouveau logiciel à destination des gestionnaires du patrimoine vert des villes

Capture.PNG

Depuis le début d’année 2020, Natural Solutions travaille sur le projet ecoTeka. Un projet co-construit avec les responsables espaces verts et d’autres experts. Ce service ira plus loin que ecoRelevé pour permettre la gestion des arbres et des espaces verts, mais aussi pour accompagner l’évolution des métiers associés. Il comprendra des outils pour mieux comprendre et intégrer la gestion différenciée dans les projets de paysage urbain.

Ce projet vous intéresse ? Vous voulez y participer ? Alors n’hésitez pas à nous contacter et à consulter la page ecoTeka !