Les activités de pleine nature bénéfiques aux enfants

Et si la Nature était aussi bonne pour la santé que le sport ? C’est le constat plein de bon sens que fait le journaliste et écrivain américain Richard Louv dans « Last Child in the Wood », un ouvrage vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, qui met en lumière « Le Syndrome de manque de nature ».

Une pathologie nouvelle

Traduit sous le titre « Le Dernier enfant dans les bois », le livre met en évidence une pathologie nouvelle : « le trouble déficitaire relié à une carence en nature » ou « Syndrome de manque de nature ». L’auteur étaye son propos par des études et des recherches menées par des universités nord-américaines qui mettent en évidence ce que chaque parent sait déjà intuitivement : un enfant qui passe la majeure partie de sa journée chez lui, devant un écran (console, ordinateur ou TV), plutôt qu’en contact avec la nature, sera moins épanoui, moins créatif et plus enclin à développer des troubles de l’attention.

Une dose de nature indispensable

Selon le docteur Melissa Lem, médecin et membre de l'association canadienne des physiciens environnementalistes citée par le Réseau Nature et école : «Passer du temps dans la nature estessentiel au bon développement de l'enfant, sur le plan psychologique autant sur le plan physique. Certains chercheurs affirment même qu'une dose quotidienne de nature peut prévenir et traiter de nombreux troubles médicaux. » Ces derniers sont eux aussi bien connus et symptomatiques de nos sociétés industrialisées :

- l’hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)

- la prise de poids et l'obésité

- l'hypertension, le diabète et les problèmes liés au cholestérol

- la myopie, l'asthme, la dépression

- des retards au plan du développement d'habiletés motrices et d'aptitudes sociales ;

L’homme victime de l’urbanisation

Richard Fuller, de l'Université du Queensland en Australie, un autre chercheur cité par le Réseau Nature et école rappelle pour sa part les bénéfices des espaces verts : santé physique et psychique, cohésion sociale, services fournis par l’écosystème, préservation de la biodiversité. Ce que le Réseau nature et Ecole résume par une formule qui fait mouche : « Nous nous inquiétons beaucoup des effets de l'urbanisation sur les autres espèces, mais nous sommes également touchés par elle. »

Des centaines de balades à télécharger

Les solutions pour remédier à ce « Syndrome de manque de nature » sont assez simples et surtout non médicamenteuses : se ménager des pauses sans TV ou jeux vidéo pour partager des moments entre amis ou en famille, sortir de chez soi… Bref, se balader en pleine nature le temps d’un après-midi, d’une journée ou d’un week-end pour se ressourcer, découvrir par exemple un sentier d'interprétation. C’est pour profiter pleinement de ces moments d’immersion dans la nature que nous avons créé EcoBalade, une application gratuite et un site web qui permettent de découvrir et reconnaître la faune et la flore de centaines de parcours de randonnées dans toute la France.