Overtourism : Les quotas en Corse dès cet été

Afin de limiter l’impact du tourisme sur la biodiversité locale, l’assemblée de Corse réunie début juin a adopté un rapport sur la mise en place de quotas dans certains sites touristiques. Bavella, la Restonica et les îles Lavezzi devraient voir leur fréquentation diminuer dès cet été.

Le sur-tourisme ou overtourisme est la perception d’un encombrement (en) ou d’une surpopulation due à un excès de touristes, qui entraîne des conflits avec la population locale.
— Wikipedia

Réguler les flux, promouvoir un tourisme durable, aborder la problématique de la gestion du milieu naturel, ce rapport a pour objet de « repenser l’accueil sur des territoires sensibles ». Autre point, favorable aux locaux, le rapport précise que « les résidents de Corse devront être prioritaires sur les réservations »

« L’objectif à atteindre est de protéger (..) et transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures un patrimoine naturel, paysager et culturel exceptionnel », conclut le rapport.

Un quota sur le nombre de touristes dans les îles Lavezzi

Le Conseil scientifique de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio a validé à l’unanimité, les quotas imposés aux touristes cet été. La fréquentation du site sera limitée à 200 000 personnes chaque année entre 2022 et 2026. Cette « jauge » sera ensuite descendue à 150 000 personnes.

L’archipel des Lavezzi constitué de 23 îles au sud-est de Bonifacio sera partiellement fermé aux touristes cet été. Des « zones de tranquillité en période estivale » seront créées sur des espaces à enjeux écologiques majeurs.

Pour les zones visitables de l’archipel, le quota est fixé à 2000 visiteurs simultanément présent par jour. Pour accéder aux sites, il faudra montrer patte blanche. Autorisation ou réservation de rigueur.

Au delà de la gestion du flux de visiteur, un plan d’action sera mis en place, pour préserver l’archipel :

-       Création de zone de tranquillité estivale sur des zones à enjeu écologique majeur

-       Des sanctions sont prévues pour les infractions constatées en période estivale pour les sorties de sentiers, l'utilisation de drones et les volumes sonores constatés.

-       Un système de ramassage des déchets et papiers gras par une société mandatée a été acté. Le marché est  en cours d'élaboration. Des toilettes sèches sont également à l’étude. Affaire à suivre.

-       Interdiction de l'accès aux bateaux de plaisance et l'ancrage à l'intérieur d'un périmètre de 250 mètres autour des îles de Ratinu, Sperduti et Purraggia.

-       Préservation des sites de nidification

Des mesures d’urgence déployées cet été pour Bavella

L’office de l’environnement de la Corse a engagé une démarche d’évaluation des flux sur les massifs montagneux. Cette démarche est en cours et des mesures immédiates seront mises en place dès cet été pour Bavella par l’office de l’environnement en partenariat avec la communauté de communes de l’Alta Rocca.

-       Deux écogardes de l'office seront affectés du 1er juillet au 31 août 2022

-       Au niveau du stationnement, un nouveau parking sera à disposition. La capacité d’accueil journalière sera régulée. Le flux de visiteurs sera orienté vers des aires fléchées.

-       Sanitaires et écopoint afin d'inciter au tri

Le syndicat des professionnels de pleine nature opérant à Bavella a spontanément accepté de diminuer le volume de l’offre. La barrière sera donc fermée quand le site atteindra son point de saturation.

Restonica

Pour la gestion de la basse vallée de la Restonica, plusieurs pistes sont privilégiées.

-       Information dans les zones stratégiques, utilisation des QR codes, et présence effective sur le site, l’idée étant d’aiguiller le flux différemment

-       Gestion des stationnements et surveillance quotidienne par les agents de l'OEC.

-       Installation d’une barrière afin d’interdire l’accès des véhicules sur l’entrée de la réserve naturelle du massif du Monte Ritondu et mise en place d’une navette

Vers la surfréquentation du GR20 ?

Entre les mois de mai et octobre 2021, 130 000 randonneurs avaient fréquenté le GR20. La crise sanitaire réveillait des envies de grand air et de pleine nature. Cette année, il semblerait que l’attrait pour le mythique sentier ne faiblisse pas, loin de là …

Plus de 60% de réservation des nuitées en refuge par rapport à l’année dernière… La saison s’annonce exceptionnelle d’un point de vue de la fréquentation. Tout l’enjeu est de pouvoir la gérer. Quotas à venir pour le GR 20 ?