Connaître pour Reconnecter
Un accompagnement vers la sensibilisation et la reconnexion des citoyens à la nature
Nous faisons face à la sixième extinction massive : le taux d’extinction d’espèces animales et végétales est estimé à 100 fois supérieur aux taux des cinq extinctions précédentes. Nous pouvons tous agir à notre échelle pour changer cela !
Les cinq plus grandes causes de l’érosion de la biodiversité
La destruction et la fragmentation des milieux naturels : urbanisation et développement des infrastructures de transport
La surexploitation d’espèces sauvages : surpêche, déforestation, braconnage…
Les pollutions de l’eau, des sols et de l’air
Le changement climatique : modification des conditions de vie des espèces (les forçant à migrer ou à adapter leur mode de vie)
L’introduction d’espèces exotiques envahissantes
L'Homme est un être vivant, à ce titre, il fait partie de la biomasse et de la biodiversité ! Alors pourquoi contribuer à sa destruction ?
Une méconnaissance de notre impact et des enjeux liés à la biodiversité.
Une vision anthropocentrée mettant l’Homme au-dessus des autres espèces ;
Une déconnexion de la nature et du vivant sauvage ;
Une société déconnectée du vivant
L’urbanisation, nos modes de vie, le numérique nous poussent malheureusement vers cette déconnexion. Pourtant la nature nous offre de multiples bienfaits et de plus en plus de citoyens souhaitent redécouvrir ou s'initier à la nature.
De nombreuses études montre que notre quotidien est détaché de la nature. En conséquence, il devient de plus en plus difficile de comprendre la complexité des problèmes de conservation des écosystèmes et des espèces. Le résultat est un cycle inexorable de déconnexion et d'apathie, et un épuisement progressif de notre conscience de la nature.
Même si des progrès remarquables ont été réalisés dans les technologies logicielles, avec par exemple des applications pour nous aider à identifier les plantes et les animaux, nous avons besoin d’aller plus loin pour développer un sentiment de connexion profonde avec notre environnement.
Comment reconnecter l’homme à la nature ?
L’éducation : connaitre pour comprendre !
Rendre compréhensible le vivant qui nous entoure en rendant accessible et en vulgarisant les données scientifiques au grand public.
Améliorer la connaissance des territoires sur l’impact de la présence humaine dans les milieux naturels et identifier des solutions.
Sensibiliser et déclencher une prise de conscience des citoyens sur l’urgence de la situation et notre responsabilité
Valoriser pour émerveiller !
Replacer l’homme parmi les autres espèces de la nature et non plus au-dessus, pour comprendre la fragilité et l’utilité des écosystèmes
Valoriser le patrimoine naturel d’un territoire et le rendre visible, identifiable, utile et admirable
Faire agir et participer les citoyens !
Leur donner envie de contribuer et de s’impliquer dans des projets liés à la collecte de données, à la préservation et la restauration des écosystèmes.
Donnez les bons outils
Chez Natural Solutions, nous souhaitons mettre le meilleur de la technologie au service de la biodiversité grâce à nos trois pôles :
Préservation des écosystèmes naturels et leurs espèces
Restauration des écosystèmes naturels et leurs espèces
Reconnexion de l’Homme à la nature
Exemple avec l'application Ecobalade : le pôle Préservation des écosystèmes et leurs espèces, collecte des données via des programmes d'observation naturalistes et nous valorisons ces données par une simplification, l’analyse et la mise en contexte pour les rendre accessibles au grand public via le pôle Reconnecter.
Indicateurs clés
Nous avons accompagné plusieurs acteurs dans la mise en place de solutions pour répondre aux enjeux de sensibilisation, d’éducation et de découverte de notre patrimoine naturel.
Ecobalade s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux responsables de collectivités territoriales, aux offices de tourisme... désireux de promouvoir l’écotourisme sur leur territoire (Sentier d'interprétation, sentier pédagogique ou Sentier découverte pour l'interprétation du patrimoine)
La mise en place d’un Observatoire photographique consiste à prendre en photo un lieu/ paysage précis, à des dates différentes et éloignées dans le temps afin de mettre en évidence des changements liés à des phénomènes naturels ou à des activités anthropiques. Ainsi, cet outil peut être utilisé pour suivre les mécanismes de transformation d’un espace naturel, l’évolution d’un trait de côte, l’urbanisation d’un village… Il se présente comme un dispositif indispensable à la connaissance et à la prise de décisions d’aménagement du territoire.
GeoNature est un ensemble de logiciels Open Source qui facilitent grandement la collecte, la gestion et la visualisation de données naturalistes. GeoNature Atlas permet de publier un atlas en ligne dynamique, en se connectant à votre base de données d'observations Faune et Flore. Cet outil permet ainsi de valoriser des données de biodiversité à l’échelle de votre territoire (commune, département, région, réserve naturelle, parc naturel).
Aujourd’hui, l’apport des citoyens à la connaissance scientifique est indispensable! Grâce à la participation de volontaires passionnés, une grande quantité de données naturalistes sont récoltées sur l’ensemble du territoire. Naturalistes débutants, passionnés expérimentés mais aussi scolaires, tous peuvent participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore.
Nos contributions
Ils nous font confiance
Votre contact privilégié
Vous avez un projet de Reconnexion ?
Vous avez envie de rejoindre la réflexion autour des sujets de sensibilisation, d’éducation, valorisation et découverte du patrimoine naturel ?