TDWG : Conférence annuelle édition 2021

Capture d’écran 2021-09-21 à 13.50.26.png

Rendez-vous du 18 au 22 octobre 2021 pour une série de rencontres et d’échanges sur les données de biodiversité.

Ne ratez pas la rencontre annuelle des normes d'information sur la biodiversité du 18 au 22 octobre 2021. L'évènement se tiendra en ligne et comprendra une semaine complète de discours, de colloques, de tables rondes, de présentations, d'une non-conférence, ainsi que d'heures sociales et de sessions d'affiches.

Standardisation de données de biodiversité

De nombreux acteurs utilisent des données de biodiversité à travers le monde, cependant la collecte, la gestion et le stockage varient d’une entité à une autre. Le format de ces données récoltées par diverses moyens (sciences citoyennes, collections d’histoire naturelle, programmes de surveillance environnementale, observations naturalistes etc…) sont donc assez hétérogènes. La standardisation est donc indispensable pour une utilisation simple et cohérente à grande échelle, par les scientifiques et autres entités concernées.

En ce sens, la communauté Biodiversity Information Standards (TDWG) a développé plusieurs normes dont :

La norme Darwin Core

Le standard Darwin Core (DwC) permet l’utilisation, l’archivage et le partage des données sur la biodiversité à partir de sources diverses. Cette norme entretenue par le groupe de maintenance Darwin Core contient un glossaire de termes destiné à faciliter le partage d'informations sur la diversité biologique en fournissant des identifiants, des étiquettes et des définitions. Darwin Core est principalement basé sur les taxons, leur présence dans la nature, des spécimens, des échantillons et des informations connexes.

Le système géographique mondial pour l'enregistrement des distributions de plantes (WGSRPD)

Le WGSRPD fournit un système d'unités géographiques à l’échelle de « pays » et à une échelle plus globale pour une utilisation dans l'enregistrement des distributions de plantes. Les frontières géographiques ne sont plus des freins car il permet l’échange de données sans perte d’informations, entre des tiers qui ont adopté son utilisation. Ce standard couvre l’ensemble de l’espace terrestre mondial et se divise selon 4 niveaux différents :

  • Niveau continentale

  • Niveau régional (ou sous-continental)

  • Niveau “pays botanique”

  • Niveau “unités d’enregistrement de base”

La norme Audubon Core

Audubon Core (AC) est un ensemble de vocabulaires conçus pour représenter les métadonnées des ressources et collections multimédias sur la biodiversité. Ces vocabulaires visent à représenter des informations qui aideront à déterminer si une ressource ou une collection particulière conviendra à une application particulière avant d'acquérir les médias. Entre autres, les vocabulaires abordent des préoccupations telles que la gestion des médias et des collections, les descriptions de leur contenu, leur couverture taxonomique, géographique et temporelle, et les moyens appropriés pour les récupérer, les attribuer et les reproduire.

Natural Solutions partenaire officiel du TDWG

Depuis quelques années, Natural Solutions est fier d’être partenaire du TDWG et de soutenir financièrement les actions menées en faveur de la technologie et de la biodiversité. Vous pourrez retrouver les posters que nous avons réalisés spécialement pour l’édition 2021 lors des présentations.
Voici un avant-gout de nos réalisations :

Présentation ecoBalade

Présentation ecoTeka

Capture d’écran 2021-10-15 à 10.25.11.png

Inscription

Découvrez ici la liste des nombreuses conférences proposées par des entités du monde entiers !
Un programme riche en découvertes et en échanges pour tous les acteurs de la biodiversité. L’occasion de (re)connecter le monde des données de naturalistes.

Même si la conférence est virtuelle, connecter et unifier la communauté du TDWG autour du partage de standards, de processus et d’outils ne peut pas être gratuit. Les frais modestes d’inscription de cette année inclus une réduction pour les instituts partenaires et reste avantageux car il permet également de participer au défraiement des coûts de publication des résumés