Base de données Naturalistes

Les acteurs de la biodiversité disposent d’une quantité impressionnante de données naturalistes, papier ou informatisées, difficiles à traiter, à partager, à réutiliser en raison d’une organisation généralement confuse. Chaque jour, plus de 5 000 données sont ajoutées par plusieurs dizaines de milliers de contributeurs en France : sciences participatives, réseaux associatifs, réseaux d’espaces naturels, etc. Pour gérer vos données naturalistes, Natural Solutions vous accompagne.

Qu’est ce qu’une donnée naturaliste ?

Une donnée naturaliste est une donnée d’observation de la faune, de la flore ou d’un habitat constituée au minimum par 3 informations :

• Nom de l’espèce
• Lieu d’observation
• Date d’observation

Parfois des informations complémentaires peuvent faire l’objet d’un protocole :

• Nombre d’individus observés
• Fréquence ou durée d’observation
• Secteur concerné...

Les données naturalistes récoltées seront analysées et vont servir à l’amélioration des connaissances et à la protection de la biodiversité

Une base de données naturalistes, pour quoi faire ?

Avec l’essor des sciences participatives et la mise à disposition des données naturalistes sur internet, tout le monde peut partager ses observations. Mais pour pouvoir utiliser ces information récoltées, les données naturalistes doivent être structurées à minima et les outils de récolte de données doivent être ludiques et faciles à utiliser.

Un logiciel de gestion de données naturalistes permet de structurer, d’organiser et d’automatiser le fonctionnement de votre structure

•avoir une vision globale du territoire
•gagner en réactivité
•gagner en efficacité
•réduire le risque d’erreur lié à la saisie
•diminuer le temps consacré à la création des rapports


Open Data pour la biodiversité

L’ouverture des données au grand public est « nécessaire » et favorise une meilleure protection de la nature, mais, jusqu’à présent, les bureaux d’études, mandatés par les maîtres d’ouvrage, ne contribuaient guère. En janvier 2016, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal « fait voter » l'Open Data pour la biodiversité :

La loi sur la biodiversité demande depuis juillet 2016 aux acteurs publics et privés détenteur de base de données de biodiversité, récoltants lors d’études d’impacts des données brutes de biodiversité, de les mettre en open data sur le système d’information sur la nature et les paysages (SINP), via un téléservice.

Base de données Naturaliste

Système de Gestion de Base de Données (SGBD) que choisir pour gérer ses données naturalistes ?

Nombreux et parfois complexes ces outils de type base de données naturalistes sont plus ou moins adaptés aux besoins des utilisateurs. La question se pose : lequel choisir ?

Parce que toutes les données sont stockées dans une base de données, le choix du SGBD est une étape critique :

MySQL

MySQL est une base de données Open Source éditée par la société du même nom.

PostgreSQL

Ce système est le leader actuel dans chez les professionnel du territoire. Comme les projets libres Apache et Linux, PostgreSQL n'est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d'entreprises.

SQL Server:

Microsoft s´est toujours intéressé au marché des petite structure. C´est également la seule alternative financièrement abordable à SQL Server de Microsoft pour toutes les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser de logiciel Open Source.

Nos solutions pour gérer vos données naturalistes

Natural Solutions, agence spécialisée dans la gestion des données de biodiversité vous propose de réaliser pour vous un outil de gestion de vos données normalisées, contrôlées, hiérarchisées. Les données sont organisées sous forme d’observations, pour lesquelles sont prévues de nombreux attributs , comme l’espèce, la date, l’observateur, le site de l’observation. Des champs spécifiques peuvent être ajoutés par l’utilisateur.

Il est possible d’extraire les observations répondant à des critères multiples, et de les exporter vers un tableau, une base de données ou un SIG, pour consolidation ou traitement ultérieur, et même de les répliquer vers une base centrale.

Découvrir aussi, Suivie individuel des oiseaux,  informatique-pour-la-biodiversite

base-donnees-naturalistes.jpg

Gérer sa base de données naturalistes avec Natural Solutions

Natural Solutions agence digitale spécialiste de la gestion de données s’adresse aux acteurs de la biodiversité qui collectent mais aussi gèrent et exploitent des données naturalistes…