Histoire du partenariat entre Geonature et Natural Solutions
Origines et contexte de la collaboration
En 2010, les protocoles de suivi et d'inventaire de la biodiversité au Parc National des Écrins sont divers. De nombreux inventaires ont déjà été effectués dans les Parcs Nationaux en France. Les populations sont donc connues en termes de nombre. Nous sommes alors dans une période où la question n'est plus de déterminer la biodiversité présente dans les parcs, mais plutôt de comprendre son évolution et sa réaction face au changement climatique. Les interrogations se complexifient ainsi. Les inventaires sont remplacés par des protocoles de suivi plus précis, complexes et individualisés. Ainsi, il se pose le défi de mettre en œuvre ces protocoles plus complexes, de mettre toutes ces informations en open source, de structurer et de standardiser ces données. Et il est essentiel d'harmoniser ces données pour pouvoir les échanger entre divers systèmes d'information, comme par exemple entre Parcs Nationaux.
Geonature : une base de données évolutive
Geonature est donc connue pour être une base de données (BDD) et un concept d'organisation des données avant d'être utilisée comme un outil. L'illustration est la suivante :
Un problème scientifique > un protocole > un schéma de base de données = un outil. Posséder plusieurs bases de données plutôt qu'une seule afin de satisfaire à tous les protocoles.
La synthèse est donc créée pour regrouper toutes ces petites bases de données, ce qui crée deux niveaux : un protocolaire et un de synthèse. Il s'agit de l'organisation des données par protocole.
Harmonisation avec le SINP
Le SINP (Système d'Information de l'Inventaire du Patrimoine Naturel) structure la base de Geonature, c'est-à-dire que le modèle de données de Geonature est organisé autour de celui du SINP (référentiels, nomenclatures et standards) pour garantir une homogénéité des données. Cela favorise donc « la circulation et la diffusion des données et des métadonnées entre les acteurs, la qualité des informations diffusées et leur réutilisation ».
La mise en place de cette harmonisation favorise également une objectivité des données, impartiale, officielle et standardisée.
Réponse aux exigences législatives
La loi pour la reconquête de la nature et des paysages est adoptée en 2016. Il est nécessaire d'avoir des outils pour transmettre les données des études d'impact au SINP et à l'INPN. Geonature a été choisi pour répondre rapidement aux besoins du Ministère de la Transition et PatriNat.
Développement de Geonature V2
En 2017, le Parc National des Écrins participe à la V2 de Geonature avec une communauté de collaborateurs pour développer un système d'information faune, flore et fonge commun, partagé et modulaire pour les Parcs Nationaux. Geonature vise à devenir un outil open source plus modulaire, moderne et ouvert, qui intègre de nouvelles fonctionnalités et offre la possibilité à chaque structure d'y intégrer des modules adaptés à ses protocoles spécifiques. Natural Solutions a participé à la création de chaque module qui compose Geonature.
Première collaboration avec Natural Solutions
Après avoir remporté un appel d'offres, Céline et Patrick de Natural Solutions commencent à travailler sur le module d'export en 2017, qui est toujours intégré à l'outil. Il s'agit de la première collaboration en sous-traitance avec Natural Solutions.
À cette époque, environ vingt structures font usage de Geonature. En 2023, il est utilisé par environ 120 à 150 structures, y compris tous les Parcs Nationaux de France.
Geonature Citizen : la science participative
En 2019, Natural Solutions met au point, en partie, Geonature Citizen, qui facilite la collecte de données naturalistes par les citoyens, établissant ainsi une structure de données pour la science participative.
Expansion du domaine d'application
En 2021, Geonature, en collaboration avec Natural Solutions, étend son domaine de spécialisation pour le suivi des chiroptères dans les parcs éoliens. Un module de monitoring est alors mis en place pour les sites multi-protocoles et les droits sont améliorés.
Natural Solutions développe à ce moment-là un module destiné aux zones humides et en assure la maintenance. Nous participons aussi au développement de modules destinés aux observatoires et à l'importation de données, ainsi qu'à l'amélioration de Geonature Atlas.
Adoption massive et collaboration continue
Actuellement, Geonature est déployé dans l'ensemble des Parcs Nationaux, ainsi que des Parcs Régionaux, des Conservatoires botaniques et d'espaces naturels, des Réserves Naturelles de France, des associations, des prestataires, des bureaux d'études, les DREAL, PatriNat, l'OFB et le Ministère de la Transition Écologique.
Natural Solutions est membre du comité technique de Geonature, qui se réunit tous les 15 jours, et contribue ainsi de manière constante à son développement.
Natural Solutions : un prestataire de confiance
Natural Solutions a été choisie comme prestataire de confiance en raison de son engagement, de son implication et de son expertise en matière de biodiversité. Nous offrons à nos utilisateurs des formations et des services de déploiement et de maintenance, car 80% d'entre eux ne sont pas en mesure de le faire.
De cette manière, nous contribuons à permettre aux acteurs de se focaliser sur l'acquisition de connaissances et la préservation de la biodiversité en utilisant un outil à la fois générique et spécifique en raison de sa modularité.