La gestion des zones humides avec GeoNature

Zones humides, que sont-elles ?  

photo de zone humide devant couché de soleil

Le terme “Zone humide”, fait son entrée en France dans les années 60 ; traduit de l’anglais “wetland”, c’est une appellation générale pour définir des lieux de transitions entre les milieux terrestres et aquatiques. Celles-ci peuvent être composées d’eau douce, salée ou saumâtre. Ces zones ont un rôle majeur pour la biodiversité, mais aussi dans le cycle de l’eau. En effet, elles aident à maintenir la qualité de l'eau, à ralentir le ruissellement, à réduire l'intensité des inondations et à soutenir le débit des rivières pendant les périodes sèches. Elles jouent donc un rôle majeur dans la modulation/l’amortissement du réchauffement climatique. Chaque année, les zones humides fournissent de l’eau douce pour les usages domestiques (11%), l’industrie (19%) et l’agriculture (70%), soit 3 900 km3 d’eau sont prélevés des rivières et des aquifères.

Les zones humides se classent en trois catégories :  

  • Les milieux humides d’eau douce comme les mares naturelles, landes, forêts humides, marais, prairies, tourbières  

  • Les milieux humides composés d’eau salée ou saumâtre que l’on trouve dans les estuaires, étangs, lagunes, vasières, mangroves  

  • Les milieux humides créées par l’Homme dites artificielles 

Les zones humides, un écosystème clé menacé

grande aigrette blanche  dans une zone humide

Les zones humides sont riches en biodiversité, avec d'innombrables espèces de flores et de faunes : oiseaux, amphibiens, poissons, insectes ou mollusques... Malheureusement, ces milieux sont fragiles et particulièrement impactés par les activités humaines (notamment leur utilisation pour l'agriculture), la pollution et les changements climatiques. Ainsi, 35% des zones humides dans le monde auraient disparu depuis les années 1970 (futura-sciences, 2022).  

Au niveau mondial, le Pantanal (Amérique du Sud), la zone humide la plus étendue de la planète (environ un tiers de la superficie de la France), est emblématique de ces difficultés : elle abrite la plus riche biodiversité de plantes aquatiques au monde (et une densité de faune sauvage exceptionnelle) mais elle est menacée par la déforestation, les cultures et l'exploitation de ressources géologiques.  

En France (métropole et Outre-mer comprises) nous comptons une superficie d’environ 3,51 millions d’hectares. La réserve naturelle de Camargue, avec 85 000 hectares, est la plus grande zone humide de France en surface. La baie de Somme, avec ses 17 000 hectares de littoral et de marais, abrite le Parc du Marquenterre, véritable sanctuaire de milliers d'oiseaux migrateurs depuis 40 ans. Le Val de Loire, paysage culturel façonné par des siècles d'histoire entre le fleuve, les terres qu'il irrigue et la population, a été inscrit au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO en 2000. Sous la pression de l'urbanisation et de l'occupation des sols, on estime que 67 % des zones humides ont disparu depuis le début du XXe siècle, dont la moitié entre 1960 et 1990. (Source ministère de l'agriculture). Les enjeux de leur préservation sont tout autant cruciaux. Les tourbières, par exemple, sont impactées par les changements climatiques qui entrainent un déficit en eau et perdent ainsi progressivement leurs taxons prospérant en milieu humide au bénéfice d'autres espèces n'ayant pas les mêmes besoins. Ceci pourrait aboutir à leur disparition dans quelques années et aux relâchements de quantités importantes de gaz à effet de serre (par exemple la tourbière de Guette dans le Cher). Autre exemple qui nous concerne particulièrement à Marseille, les aménagements et installations industrielles (remblaiement, pollutions, rejets) ont fortement impactés l'Etang de Berre (plus grand étang d’eau saumâtre d’Europe), et le Golfe de Fos.  

Les mesures de protection des zones humides 

Il existe dans le monde et en France un grand nombre de mesures permettant la protection de ces espaces.  

  • La première étant la convention de Ramsar (qui a fêté en 2021 ses 50 ans). Cette convention signée par 18 pays le 2 février 1971 en Iran, a depuis été ratifiée par de nombreux pays. Aujourd'hui, 171 pays se sont engagés à protéger leurs zones humides, inscrivant plus de 2 400 zones humides d'importance internationale sur le registre Ramsar, soit une superficie cumulée de la taille de l'Argentine. 

    En novembre 2022, la France classe 52 sites Ramsar, dont 12 en Outre-Mer. Soit une superficie de 3.6 millions d’hectares. 

 Protection des milieux humides | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) 

  • Faire l’inventaire de ces zones humides :  

En les identifiants et les listant nous donnons de l’importance à leur protection. Pour cela, certains territoires comme Luberon-Lure a fait entre 2005 et 2012 l’objet de différents inventaires. Il est l’un des premiers à mettre en place des actions de sensibilisations et un listing complet et précis sur les zones humides. En recensant les zones les plus vastes, comme les plus petites (inférieures à 1 hectare) telle que les mares. Celles-ci constituent de petites oasis de vies ; souvent méconnues et malmenées, elles regorgent pourtant d’une grande biodiversité.  

En 2019, ils mettent en place des stratégies visant les acteurs locaux en identifiants les différents enjeux apportés. Conservation, préservation et restauration sont les trois grands axes de ces stratégies.  

  • La création de zone spéciale de conservation 

Une zone spéciale de conservation est une zone réglementaire définie par arrêté ministériel, visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales. C’est ce qui a été mis en place, toujours par le parc du Luberon avec le programme Natura 2000.   

Cette règlementation permet de protéger la faune et la flore du lieu.  

Dans le cas du Parc du Lubéron, voici les principales espèces patrimoniales liées aux caractéristiques du site sont : 

  • Amphibiens : le Pélobate cultripède, l’Alyte accoucheur, le Crapaud calamite, la Rainette méridionale, le Triton palmé… 

  • Invertébrés : l’Écrevisse à pattes blanches, Agrion de mercure, Cordulie à corps fin, le Criquet tricolore, Criquet marginé… 

  • Mammifères : le Castor d’Europe et la Loutre d’Europe (en cours de recolonisation) 

  • Poissons : le Barbeau méridional, le Blageon, le Toxoxtome, la Truite fario, l’Anguille… 

  • Oiseaux : Martin pêcheur, Cincle plongeur, Guépier d’Europe, Loriot d’Europe… 

  • Reptiles : la Cistude d’europe, la Couleuvre à collier… 

En ce qui concerne la flore, 11 espèces végétales à très fort enjeu local de conservation sont présentes dont 8 espèces protégées. 

  • La règlementation française SAGE qui est un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (en lien direct avec le projet ORACLE). 

Pour mettre en œuvre ces protections de manière efficace, il est nécessaire d'avoir un inventaire et une gestion fine de ces zones. Cet objectif est complexe car les zones humides sont nombreuses (en PACA, environ 5000 sont déjà répertoriées), gérées par de multiples acteurs et évoluent sans cesse (limites géographiques, environnement, biodiversité, impacts humains, …).  

Il est donc indispensable de disposer d'un outil dédié à la gestion des zones humides et accessibles aux différents acteurs de sa préservation :  c’est ce que permet le tout nouveau module « Zones Humides » de GeoNature. 

Un outil pour la collecte, la gestion, la hiérarchisation et la valorisation des Zones Humides intégré à l’écosystème GeoNature 

Le module "Zones Humides" de GeoNature a été développé par Natural Solutions pour le compte du Système d'Information Territorial des Parcs naturels de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (SIT PACA). Le SIT PACA est un système d’informations mutualisé entre tous les parcs naturels régionaux de PACA (http://geo.pnrpaca.org/qu-est-ce-que-le-systeme-d-information-territorial) c’est-à-dire :  

  • Parc naturel régional des Alpilles 

  • Parc naturel régional de Camargue 

  • Parc naturel régional des Baronnies provençales 

  • Parc naturel régional du Lubéron 

  • Parc naturel régional du Mont-Ventoux 

  • Parc naturel régional des Préalpes d'Azur 

  • Parc naturel régional du Queyras 

  • Parc naturel régional de la Saint-Baume 

  • Parc naturel régional du Verdon 

Economiquement, le financement initial a été proposé par le PNR du Luberon avec une participation du PNR de la Sainte-Beaume. Natural Solutions a auto-financé ce module à hauteur de 50%.  

Le module s’est appuyé sur l’ancien outil du SIT PACA "PNR Zones Humides" financé par l'Etat, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Parc naturel régionaux de Camargue, du Lubéron, du Queyras et du Verdon. Cet outil était une transposition de la base de données Medwet – Agence de l'Eau agrémentée d'une interface et d'une hiérarchisation des zones humides.  

Des améliorations (interface, ergonomie, structure de la base de données, fonctionnalités supplémentaires) ont ensuite été proposées tout au long de la prestation pour arriver à un module fonctionnel articulé en 10 onglets qui permetent de disposer de tous les outils nécessaires pour la gestion d'une zone humide.  

Etant donné que le module appartient de l'écosystème GeoNature, il bénéficie de facto d'un ensemble de fonctionnalités qui facilite son utilisation, sa maintenance et son évolution : connexion, gestion des utilisateurs (Usershub), des taxons (TaxHub), des nomenclatures, structure de la base de données. De plus, l'outil est open-source donc bénéficie des apports constants (discussions, développements, maintenance) de toute la communauté.  

Fonctionnement du module "Zones Humides" 

Le module "zones humides" est articulé en 10 onglets permettent de saisir toutes les données nécessaires à la gestion d'une zone humide :  

  • Onglet carte : permet de cartographier la zone humide et remplir les informations indispensables comme le nom et la typologie SDAGE de la zone humide. Par croisements géographiques, ces informations permettent de définir automatiquement à quels bassins versants et zones hydrographiques appartiennent les zones humides.  

 
Module zone humide développé par Natural Solutions

Module zone humide

 
  • onglet 1 : concerne des champs supplémentaires d'identification de la zone humide et offre la possibilité d'ajouter des références bibliographiques 

  • onglet 2 : donne la possibilité de préciser les critères de délimitation 

  • onglet 3 : permet de décrire les milieux de la zones humides (sous-type SAGE, habitats Corine biotopes, occupation des sols avec la nomenclature Corine Land Cover), lister les activités humaines et évaluer les menaces.  

Interface outil open source "Module zone humide"
  • onglet 4 : se concentre sur le fonctionnement de la zone humide (régime hydrique, connexion à son environnement, diagnostic fonctionnel) 

  • onglet 5 permet de : 

  • Lister les fonctions hydrologiques, biogéochimiques, biologiques et écologiques de la zone humide 

  • Lister les intérêts patrimoniaux 

  • Lister les habitats naturels humides patrimoniaux 

  • Interroger une base de données GeoNature ou externe à GeoNature (selon la configuration du module) pour lister les taxons (faune et flore) protégés qui ont été observés dans le périmètre de la zone humide  

  • Lister les valeurs socio-économiques 

  • onglet 6 : informe des moyens de gestion de la zone humide (régime foncier, statut de propriété, structures de gestions, instruments contractuels et financiers, inventaires, principaux statuts, zonage des documents d'urbanisme)  

Interface module zone humide
  • onglet 7 : il s'agit d'une synthèse d'informations essentielles qui permettent de renseigner à la fin de l'onglet une stratégie de gestions et émettre des propositions d'actions associées à des niveaux de priorité.  

  • onglet 8 : permet de télécharger des documents 

  • onglet 9 : génère une note pour la zone humide qui permet de la hiérarchiser parmi les autres zones humides appartenant au même bassin versant (les caractéristiques du bassin versant permettant de calculer la note sont à renseigner en amont en base de données par l'administrateur) 

En plus de ces onglets, la page d'accueil du module permet de lister toutes les zones humides saisies en montrant simultanément leurs emprises territoriales sur une carte. Une icône i positionnée sur chaque zone humide donne accès à une fiche complète qui informe non seulement des données saisies dans les différents onglets mais permet aussi de lire les informations calculées automatiquement en arrière-plan de l'application lors de la saisie : informations géographiques, pourcentage de territoire qu'occupe une zone humide au sein de chaque commune qu'elle intersecte, liste des inventaires concernés par la zone humide (ZNIEFF, RAMSAR, Natural2000, …). Enfin, il est possible de télécharger une fiche synthétique en pdf regroupant les informations clés de la zone humide.  

 

Page d'accueil du module : 

Extrait d'une fiche complète d'une zone humide :  

Extrait d'une fiche complète du module zone humide

Plus de détails sur le fonctionnement du module sont disponible ici : https://github.com/PnX-SI/gn_module_ZH 

La version actuelle de cette outil nommée « Camargue » est basée sur le référentiel X. Cependant, puisque l’outil va être installé dans autres régions que PACA, une version 1.1 va intégrer le dernier référentiel CANDRE.  

Comme décrit précédemment, ce module fait partie intégrante de l’environnement GeoNature. En effet, les zones humides sont des habitats et les informations collectées sur ces zones humides représentent des données de biodiversité. Aujourd’hui GeoNature (vers nos pages web), qui permet la collecte, la gestion et la valorisation de ces données est l’outil le plus répandu en France. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur cette page (GeoNature NS).  

Cet outil est complété par un atlas qui permet la valorisation des données au grand public :   GeoNature · Zones Humides (pnrsud.fr)

 
Atlas zone humide
 
Carte atlas zone humide
carte atlas module zone humide