Cartographier les corridors écologiques en zone urbaine avec la plateforme open-source ecoTeka

Pourquoi y a-t-il urgence à créer des corridors écologiques au sein des zones urbanisées ?

De nombreuses études ont permis de démontrer que la disparition d’espèces animales, mais également végétales était en lien direct avec la fragmentation des espaces naturels. La conservation de la biodiversité en ville repose donc sur le maintien de niches écologiques et la création de réseaux verts interconnectés entre eux. Ces corridors biologiques doivent notamment permettre la libre circulation des espèces animales pour assurer leurs besoins alimentaires, leur reproduction et leur croissance. Il apparaît ainsi qu’après avoir été une menace pour la biodiversité, l’urbanisation pourrait à présent devenir le creuset d’un renouveau écologique. Mais la planification d’espaces verts connectés en milieu urbain doit permettre de renforcer la biodiversité sous condition d’être aménagés de manière fonctionnelle. Ces corridors écologiques doivent également bénéficier aux populations humaines.

Il apparaît de plus en plus qu’après avoir été une menace pour la biodiversité, l’urbanisation pourrait à présent devenir le creuset d’un renouveau écologique. De nombreuses études ont permis de démontrer que la disparition d’espèces animales, mais également végétales était en lien direct avec la fragmentation des espaces naturels. La conservation de la biodiversité en ville repose donc sur le maintien de niches écologiques et la création de réseaux verts. Ces corridors biologiques doivent notamment permettre la libre circulation des espèces animales pour assurer leurs besoins alimentaires, leur reproduction et leur croissance. Le renforcement de la biodiversité en milieu urbain nécessite que ces aménagements demeurent fonctionnels, c'est-à-dire que ces espaces verts restent interconnectés entre eux. La fonctionnalité de ces corridors écologiques doit en outre être planifiée de sorte qu’elle puisse également bénéficier aux populations humaines.   

Les effets positifs de la renaturation des villes

Il est désormais acquis qu’une réintroduction de la biodiversité en milieu urbain jouera un rôle important pour préserver l’avenir de la planète. Au-delà d’un objectif initial de conservation de la flore et de la faune, la végétalisation des villes a en outre des répercussions positives sur le bien être humain :     

  • Elle favorise la qualité de vie des citadins et à un impact positif sur la santé ; 

  • Elle contribue à améliorer l’esthétique des villes ; 

  • Elle renforce l’attractivité d’un lieu de vie avec des conséquences positives sur le tissu économique.  

Conscient de ces multiples avantages les pouvoirs publics ont depuis quelques années voulu faire de la renaturation une priorité de la « politique de la ville ». Issues notamment du Grenelle de l’environnement, de nouvelles normes réglementaires visent désormais à limiter l’artificialisation des sols et à redonner sa place à la nature en ville. Ce changement de paradigme est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreuses collectivités locales en charge de l’aménagement du territoire.    

Création de corridors écologiques en ville : une tendance forte, impulsée par le Grenelle de l’environnement

Dans le prolongement du Grenelle de l’environnement, les Lois du 3 août 2009 et du 12 juillet 2010 ont définitivement imposé le concept de la « trame verte et bleue » (TVB). Cette politique environnementale doit désormais relever d’une approche scientifique de l’aménagement du territoire ayant pour finalité la préservation de la biodiversité. Elle diffère d’une stratégie jusque-là plus minimaliste, puisqu’essentiellement centrée sur la création de zones de protection de la nature. Le concept « TVB » a en effet introduit une notion de cohérence et de continuité écologique.

Des corridors écologiques en zone urbaine pour homogénéiser la ville et la nature

Sur ce principe, il convient aujourd’hui d’établir un véritable continuum de corridors écologiques entre zones rurales et zones urbanisées. De surcroît, si la mise en œuvre d’une telle stratégie a pour objectif d’endiguer l’érosion de la biodiversité, elle répond également à une attente de plus en plus forte des populations urbaines qui aspirent à vivre la nature en ville. La création de corridors écologiques en zones urbanisées s’apparente toutefois à un réel défi pour une commune ou une intercommunalité. Il s’agit notamment pour ces acteurs locaux d’adapter leur plan d’urbanisme local (PLU ou PLUi) aux exigences d’une meilleure conservation de la biodiversité.

Comment intégrer la continuité écologique en zone urbaine ?

Concilier un plan d’urbanisme cohérent et conserver la continuité écologique vise à adapter la ville à un nouveau mode de connexion des espaces naturels entre eux. Ce type de projet aura pour finalité de faciliter le fonctionnement des écosystèmes en ville et de permettre une meilleure circulation des espèces afin de préserver la biodiversité. Il nécessite une longue phase d’étude qui consiste à inventorier de nombreux paramètres :   

  • Établir un catalogue exhaustif du patrimoine végétal ; 

  • Établir une cartographie de la trame verte en mettant celle-ci en perspective avec les continuums naturels en périphérie d’une zone urbanisée ; 

  • Réaliser une base de données spatiale des espèces (flore, faune) ; 

  • Élaborer un plan d’action pour intégrer la trame verte au plan d’urbanisme local. 

La création de corridors écologiques ne peut s’envisager sans une bonne compréhension des milieux naturels afin d’être en capacité de maintenir toutes leurs fonctionnalités. L’ensemble des données recueillies devra donc être ensuite agrégé pour définir un modèle de continuité écologique optimisé. Cette optimisation ayant pour finalité de concilier préservation de la biodiversité et cadre de vie des populations humaines.       

Comment concevoir des corridors écologiques en milieu urbain ?

La méthode des graphes paysagers s’avère être aujourd’hui une solution pertinente pour élaborer une planification de réseaux verts au sein des villes. Cette technique de modélisation permet d’élaborer des stratégies afin d’atténuer la fragmentation en milieu urbain et de créer les conditions d’une connectivité fonctionnelle des espaces verts. Mais ce travail préalable implique une importante phase de collecte et de compilation de données. Il s’agit dans un premier temps d’inventorier de manière exhaustive les espèces animales et végétales afin de construire une base de connaissances. Une solution technologique innovante appliquée à la biodiversité comme EcoTeka a aujourd’hui pour ambition de permettre cette meilleure compréhension du fonctionnement des milieux naturels et in fine de pérenniser la biodiversité.

ecoTeka : un outil pour préserver et restaurer vos trames vertes, bleues et brunes ?

ecoTeka a été conçue comme un véritable « couteau suisse » capable de restituer une carte de synthèse des écosystèmes urbains. Avec cette plateforme open source, nous avons pour ambition d’aller plus loin qu’un système d’information géographique (SIG) classique avec le développement d’un outil de gestion du patrimoine vert urbain et d’aide à la décision sur les meilleures options à prendre lors de la création de corridors écologiques.