Nouvelle fonctionnalité sur Ecoteka
Nouvelle création des secteurs, des stations et des espaces verts dans Ecoteka.
Précédemment, dans Ecoteka, les secteurs apparaissaient en une longue liste de texte. On assignait alors un arbre à un secteur qui avait été signalé et dont on avait créé l’entité en amont. À présent, nous avons développé un module de création de polygones afin de répartir vos activités et de sectoriser la cartographie de votre inventaire arboré.
On crée d’abord une station, c’est-à-dire un endroit où l’on travaille de manière régulière, et habituellement en batch, qui peut contenir des arbres, des pelouses, des buissons, etc. Il est également possible de créer des espaces verts (ou surface de pleine terre) auquel on va ajouter un arbre, un parterre fleuri, un emboisement, etc. On qualifie ensuite l’espace vert avec des spécifications comme une compétence administrative, un secteur géographique ou une station. On peut également ajouter des photos des végétaux qu’on répertorie.
Avantages et Fonctionnalités du Module de Polygones
La nouvelle fonctionnalité de création de polygones permet d’associer une station à tous les arbres inclus dans le polygone de la station. Chaque fiche d’arbre inventorié contiendra donc l’information de sa station, ainsi que de son secteur s’il a été précisé. Cette cartographie des arbres et végétaux permet une gestion du patrimoine arboré plus précise et efficace.
Un système de filtres permet d’afficher les secteurs, stations ou espaces verts. Les secteurs sont affichés en couleur rose, les stations en violet et les espaces verts sont en vert.
De plus, une fonctionnalité d’édition de ces polygones permet d’éditer la forme ou la surface de ces polygones par la suite et à son gré, afin d’avoir le dessin et la cartographie les plus précis. Cela contribue à une gestion durable des espaces verts et facilite l'entretien des arbres.
Il est possible de créer les secteurs en amont avec la fonctionnalité polygone, puis d’ajouter les arbres correspondant à ce secteur. Ou bien, de positionner les arbres et de créer le secteur par la suite. On peut également préciser l’adresse exacte où se situe l’arbre, ce qui optimise la gestion des secteurs géographiques.
La surface d’un polygone est calculée automatiquement une fois celui-ci créé. Pour les espaces verts, on peut ajouter les arbres, la présence d’arbustes et/ou d’herbacés. Par ailleurs, les filtres sont persistants, c'est-à-dire qu’on peut sortir de la cartographie et quand on y revient, les filtres sont toujours appliqués. Cette fonctionnalité améliore la planification et l'entretien des végétaux.
Avec cette nouvelle fonctionnalité de création de polygones, Ecoteka révolutionne la gestion du patrimoine arboré et des espaces verts des villes et communes. En permettant une sectorisation précise et en offrant des outils de suivi et de gestion optimisés, notre solution web et mobile rend la cartographie plus précise que jamais. Désormais, l'inventaire arboré et la gestion par secteur deviennent plus faciles et rapides, simplifiant considérablement le travail des services paysagistes et de végétalisation. Grâce à cette avancée, la planification et l'entretien des végétaux sont non seulement plus efficaces mais également plus précis, contribuant ainsi à la beauté et à la santé des espaces verts urbains. Adoptez Ecoteka et participez activement à la végétalisation durable de votre communauté.