La communauté ecoTeka au TDWG 2021
Première conférence annuelle du TDWG pour la communauté ecoTeka ! En effet, Manon Frédout, développeuse de la communauté biodiversité et écosystèmes urbains a eu le plaisir de présenter ecoTeka lors de cet évènement au rayonnement international.
Pour rappel, le Biodiversity Information Standards (TDWG) est une communauté scientifique ayant pour vocation de réunir les créateurs d’informations sur la biodiversité ainsi que les gestionnaires et les utilisateurs de ces ressources. Le but étant de diffuser et partager à l’échelle internationale les informations qui concernent la biodiversité à travers le monde entier.
C’était l’occasion de présenter ecoTeka aux divers acteurs engagés en faveur de la technologie au service de la biodiversité. Pour l’occasion, nous avons réalisé des posters de présentation, dont un sur ecoTeka notre outil pour la gestion des arbres en ville ainsi qu’une vidéo explicative.
Cet évènement nous donne l’opportunité de rappeler l’importance de l’homogénéisation et du partage de données pour mener à bien les projets liés à la biodiversité.
Mutualisation et standardisation des données : la clé de la réussite !
En France, les collectivités ont commencé à réellement prendre conscience de l’importance de la donnée pour la gestion des territoires en 2010. Depuis, de nombreuses villes et communes ont mené des projets de collecte et de valorisation de données pour diverses champs d’utilisation (énergies, mobilités, gestion de l’eau, gestion des déchets…). Certaines villes ont fait leurs preuves et ont permis de répondre à des enjeux liés à la protection de l’environnement ou à l’amélioration de services publics.
Afin de permettre à l’ensemble des collectivités du territoire français de mener leurs projets avec succès, la mise en commun des données ainsi que leur standardisation est absolument nécessaire.
Pour amorcer de nouvelles politiques publiques, les autorités s’appuient, la plupart du temps, sur des données géoreferencées. L’homogénéisation de ces données est primordiale afin que chaque acteur puisse analyser, comparer et utiliser ces données pour le développement de son territoire. En ce sens, un effort collectif doit être produit, les collectivités doivent ouvrir leurs données géographiques et s’accorder sur un format harmonisé de celles-ci.
Concernant les données de biodiversité, le constat est le même ! L’échange et l’interopérabilité des données sont des facteurs indéniables de la réussite de politiques publiques. Cette dynamique permet aisément de comparer et réutiliser les initiatives qui ont connu un succès en termes de protection et de sauvegarde de la biodiversité.
Chez Natural Solutions, nous sommes convaincus que cette homogénéisation permettra de préparer au mieux les villes de demain. Nous avons donc pris l’initiative de lancer le schéma des attributs des arbres urbains, afin d’uniformiser les données récoltées lors des inventaires d’arbres urbains pour mieux les connaitre et les gérer.
Ce schéma permet de modéliser les différents attributs des arbres urbains afin de faciliter l'inventaire et la gestion du patrimoine arboré. Ces attributs peuvent être des caractéristiques liées à l'arbre ou au milieu dans lequel il se trouve. Il permet de géolocaliser les arbres afin de pouvoir les visualiser sur une carte.
Des nouvelles d’ecoTeka
Pour rappel, nous co-construisons ecoTeka, un service pour les gestionnaires et les professionnels de l’arbre, sans oublier la création d’une impulsion citoyenne. De nombreuses fonctionnalités sont dores et déjà opérationnelles. N’hésitez pas à venir voir les arbres présents autour de chez vous : c’est par ici !