Balade au Cap Sizun : une ecobalade pour découvrir la réserve naturelle

Ecobalade vous emmène à la découverte de la faune et la flore de la réserve du Cap Sizun en Bretagne.

ecobalade du Cap Sizun

ecobalade du Cap Sizun

Découverte d’une nature authentique dans la réserve du Cap Sizun avec ecoBalade

Pour découvrir une nature authentique et protégée, direction la Bretagne où la réserve du Cap Sizun en Bretagne abrite et sauvegarde de nombreuses espèces depuis 1959.
Pour la petite histoire, la réserve du Cap Sizun est l’une des premières réserves naturelles de France!

Dans les années 50, à une époque où l’écologie est encore peu répandue, des naturalistes passionnés se réunissent pour agir. Ils fondent la société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB) et jouent un rôle précurseur en créant des réserves naturelles, comme celle du Cap Sizun en 1959. Depuis la  SEPNB devient Bretagne Vivante-SEPNB, compte plus de 3 000 adhérents et gère 117 sites naturels, dont 5 Réserves Naturelles Nationales.

Ainsi depuis plus de 50 ans, la réserve associative du Cap Sizun protège une nature authentique avec ses falaises et îlots abritant de nombreuses espèces d’oiseaux remarquables et rarissimes en Bretagne ainsi qu’une flore riche et variée.

Réserve du Cap Sizun - (Crédits : Damien Vedrenne)

Réserve du Cap Sizun - (Crédits : Damien Vedrenne)

Une biodiversité riche à découvrir avec ecobalade du Cap Sizun en Bretagne

Envie de découvrir une nature authentique et préservée? La réserve du Cap Sizun est une destination idéale pour les amoureux de la nature avec en bonus, une vue panoramique exceptionnelle sur la mer d’Iroise!

Le sentier de visite est libre d’accès et se situe sur le littoral de la commune de Goulien.

La première partie du sentier, est facile d’accès et forme une boucle qui vous entraîne à travers de belles landes à bruyères en direction des falaises maritimes où s’installent au printemps de nombreux oiseaux de mer avant de vous ramener au point de départ.
La deuxième partie du sentier est un aller-retour empruntant le GR34 balisé rouge et blanc vous fera traverser un paysage varié dans une nature quasi-sauvage avec des panoramas spectaculaires.

Que peut-on observer dans la réserve du Cap Sizun?

Les landes de Bretagne abritent  un réservoir de biodiversité! Ici flore et végétaux de petite taille abritent de nombreuses espèces différentes. Avec une végétation originale formée de bruyères, d’ajoncs et de graminées les couleurs changent au fil des saisons.

Réserve du Cap Sizun - (Crédits : Damien Vedrenne)

Réserve du Cap Sizun - (Crédits : Damien Vedrenne)

La flore à observer lors de votre balade avec votre application ecobalade

Entre les landes à bruyères et les falaises, se sont installées sur les pentes, des pelouses maritimes d'une richesse naturelle insoupçonnée. En effet, de nombreuses plantes fleurissent à tour de rôle tout au long de la belle saison.

Coté flore vous découvrirez à travers la réserve naturelle, la callune qui apprécie les zones humides mais également les milieux secs, la bruyère cendrée qui associée à d’autres bruyères et à l’ajonc d’Europe, forment la lande.

L’armérie maritime, une petite plante qui se développe sur les pelouses et falaises maritimes est aussi bien présente. Résistante aux embruns salés, elle est caractéristique des falaises du littoral atlantique et de la manche.

De nombreux oiseaux marins et oiseaux remarquables

Dans un écrin de hautes falaises de granite et de fleurs de bruyères, les oiseaux marins du grand large - mouette tridactyle, guillemot de Troïl, fulmar boréal - ou du littoral - cormoran huppé, goéland argenté, goéland brun, goéland marin - viennent nicher ici chaque printemps et au fil de l’été.

Entre les landes, les pelouses maritimes et les falaises, vivent également toute l’année d’autres oiseaux remarquables, tels que le grand corbeau, le crave à bec rouge ou le faucon pèlerin, tous trois rarissimes en Bretagne.

La liste des espèces que vous pourrez observer vous attend ici

Le saviez-vous ?
Pour entretenir ses landes et pelouses maritimes, la réserve utilise une pratique ancestrale avec un pâturage ovin et équin qui permet à la végétation de rester rase! Une technique naturelle qui a permis le retour du crave à bec rouge qui peut ainsi trouver les insectes  dont il a besoin pour se nourrir.    Lors de votre balade, vous croiserez certainement les moutons Landes de Bretagne et les poneys Dartmoor.        

Comment découvrir la réserve du Cap Sizun?

cap-Sizun.jpg

Cette balade prend son départ sur le parking de la réserve du Cap Sizun, sur la commune de Goulien.

La visite est libre, gratuite et accessible toute l’année

Pensez à amener de l’eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire, ne marchez pas en dehors des sentiers balisés. Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés dans la réserve.

Partez à la découverte de la faune et la flore de la réserve du Cap Sizun avec l’application ecobalade : 

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr               
2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement
3/ Partez à la découverte de la faune et la flore


Randonner avec un guide ?

Si vous souhaitez effectuer cette ecobalade avec un guide professionnel, les gardes animateurs de la réserve vous proposent des visites guidées pendant les vacances de printemps et d’été.Plus de renseignement à l’accueil de la réserve.
Réserve du Cap SizunChemin de Kerisit - 29770 GOULIEN (02 98 70 13 53)
- cap-sizun@bretagne-vivante.org
www.bretagne-vivante.org/ www.reserve-cap-sizun.org

A lire également: