Le nouveau schéma de données pour l’arbre urbain se co-construit !
Le 28 septembre 2020 se tenait le premier atelier pour co-construire un schéma de données sur l’arbre. L’atelier était organisé par Manon Frédout, développeuse de communauté et Angélique Riès, designeuse de Natural Solutions. Une grande diversité d’acteurs étaient présents. Le but de cet atelier était de commencer un travail de création d’un schéma de données sur l’arbre urbain reconnu par la communauté afin améliorer la gestion des arbres urbains.
Vers un schéma de données pour l’arbre urbain commun ?
Qu’est ce qu’un schéma de données pour l’arbre urbain ?
Pour en apprendre plus sur les schémas de données vous pouvez aller consulter le site : https://schema.data.gouv.fr/
« Les schémas de données permettent de décrire des modèles de données : quels sont les différents champs, comment sont représentées les données, quelles sont les valeurs possibles etc. » - schema.data.gouv
Un schéma de données pour l’arbre urbain correspond à la multitude de champs qui décrivent un arbre et son environnement en ville. Néanmoins, la gestion des arbres en ville varie d’une municipalité à l’autre ce qui induit une multitude de modèles de données sur l’arbre urbains selon les gestionnaires.
Par exemple, le modèle utilisé par Paris pour décrire les arbres urbains contient 17 champs (circonférence, hauteur etc..), alors que le modèle publié par Montpellier contient 18 champs très différents (revêtement, éclairage etc..).
Une solution pour récolter des données de qualité
Avec la multitude de modèles de données sur les arbres urbains disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver… Puis, ces modèles ne sont pas toujours documentés et expliqués. Un schéma de données commun pour l’arbre urbain permettrait une monté en qualité des données récoltées. De plus, sa mise à disposition pourrait permettre d’homogénéiser les pratiques d’inventaire !
Un schéma de données pour l’arbre urbain se co-construit
Une application concrète dans l’outil ecoTeka
Natural Solutions est en train de développer l’application ecoTeka, pour permettre de faire l’inventaire des arbres urbains. Avec ecoTeka, il est possible d’ajouter tous les arbres d’une ville sur une carte en important un fichier ou en allant directement sur le terrain faire ses relevés.
En développant le service ecoTeka, l’équipe a travaillé sur la création de son propre modèle de données pour l’arbre avec l’appui de quelques gestionnaires. L’idée de faire un schéma commun pour l’arbre urbain a alors émergé et Natural Solutions a mobilisé son réseau pour commencer un travail de co-construction.
L’animation de l’atelier, un challenge pour l’équipe ecoTeka !
Afin de créer un schéma commun de données pour l’arbre urbain, qui serait utilisé dans le service ecoTeka, Natural Solutions a organisé un atelier de co-construction le lundi 28 septembre 2020. Cet atelier a permis de rassembler des professionnel.le.s de l’Open Data et des spécialistes des arbres. Il fallait pouvoir répondre aux attentes de ces 2 mondes. De plus, avec la crise sanitaire, l’atelier a dû se tenir à distance, ce qui n’a pas facilité le processus. Il a fallu trouver des outils adaptés pour que tout le monde puisse participer et s’exprimer.
Selon moi, un atelier, c'est avant tout un moment de partage où l'intelligence collective est mise à l'honneur. Et la disposition particulière a amené son lot de challenges !
En effet, derrière un écran il est plus difficile de venir en aide aux personnes lorsqu’elles rencontrent des difficultés dans la réalisation d'une tâche. De même, nous aurions aimé pouvoir constituer des groupes de travail, mais la visio-conférence complexifie ce type d'activité. D'autant plus que nous sommes encore novices avec ce mode de fonctionnement ! - Angélique
À quoi ressemble ce premier schéma de données pour l’arbre urbain ?
Grâce à la participation des différentes personnes lors de l’atelier, Natural Solutions propose une première version du schéma de données de l’arbre urbain.
Schéma de données pour l’arbre urbain v0.1.0 (à retrouver sur schema.data.gouv) :
Ce schéma est complet ! Il regroupe des champs pour renseigner l’identité de l’arbre, ses caractéristiques et les contraintes environnementales subies par l’arbre. En renseignant bien tous ces champs, il serait possible d’en savoir plus sur les arbres de nos villes et ainsi, tendre vers de meilleurs modes de gestion. En renseignant certains de ces champs, les gestionnaires pourront plus facilement se servir d’outils complémentaires comme le nouveau barème de l’arbre ou Arbre en Ville !
L’équipe ecoTeka remercie du fond du cœur Franck Mainard, fondateur d’Arbres & Patrimoines, Fanny Pradier, responsable du service patrimoine arboré de la ville d’Alès, Geoffrey Aldebert, ingénieur data Etalab, Marie-Caroline Vallon, chef de projet Direction de la Transition énergétique et des Territoires Conseil régional Sud, Pauline Asselin, éditrice de donnée, Jérome Bebin, chef de projet Floriscope, Nicolas Berthelot, responsable Open Data nam.R, Pauline Campesato, doctorante en communication et philosophie au service environnement de la Métropole de Nice Côte d’Azur pour avoir participé à cet événement
D’autres ateliers auront lieu pour faire évoluer ce schéma. Si vous êtes intéressé.e :