2022 : L'année de l'action !
L’année 2021 a été une année riche en projets innovants et découvertes pour nos équipes. Nous avons accompagné de nombreux acteurs dans la collecte, la gestion et la valorisation de leurs de données de biodiversité. En 2022, nous souhaitons aller encore plus loin, en travaillant sur un spectre de problématiques (et de solutions) global. Ces dernières années nous ont permis de comprendre, plus que jamais qu’il est grand temps de se remonter les manches et d’agir !
Le monde va mal et nous en avons toutes et tous conscience ! La biodiversité est en total déclin, tous les rapports le signalent : Les chiffres sont au rouge.
Depuis le XVIe siècle, 680 espèces d'animaux vertébrés ont disparu.
Plus d'un million d'espèces animales et végétales sont en danger d'extinction selon l'IPBES.
Entre 1970 et 2016, les populations de vertébrés ont connu une chute de 68 %.
On considère qu'environ 75 % des environnements terrestres sont "sévèrement altérés" par les activités anthropiques.
Nous invitons écologues, gestionnaires d’espaces naturels, bureaux d’études et autres acteurs de la biodiversité à passer à l’action et à co-construire des solutions concrètes avec nous.
Face à cette crise écologique et à l'extinction de masse que nous vivons, nous devons co-construire et porter ensemble des initiatives concrètes.
Quoi de neuf en 2022 ?
En 2022 nous voulons du concret, de l’action et des solutions !
Nos 12 ans d’expériences et nos différentes rencontres nous ont menées à développer de nouvelles réflexions et à regarder les différentes problématiques d’un oeil nouveau. Désormais nous souhaitons connaitre pour :
Protéger
Restaurer
Reconnecter
Nous nous engageons donc à :
Ces changements nous permettrons d’accompagner les acteurs de la biodiversité à travers des axes d’actions beaucoup plus larges. Nous pourrons désormais intervenir sur les 3 champs d’actions indispensables en écologie : protéger, restaurer et reconnecter. Nous continuerons de développer des solutions pour documenter et connaitre grâce à des capteurs humains et non-humains. Dorénavant, nous travaillerons également sur la dimension visuelle afin de fournir des outils de compréhension tels que des dashboards et la mise en place d’outils de suivi de tendances. Enfin, nous estimons que les outils d’aide à la décision sont indispensables pour un projet global et abouti. Ainsi, nous avons à coeur de travailler sur des plateformes et logiciels de recommandations pour trouver des solutions.
Ce qui ne changera pas en 2022
Notre raison d’être est toujours la même : Mettre le meilleur de la technologie au service des acteurs de la biodiversité.
En dehors de ces changements d’organisation, rien n’a changé. Notre motivation, elle, est toujours aussi grande ! Nos objectifs, eux, sont tout autant ambitieux.
Cette année encore, vous retrouverez nos produits phares : l’écosystème applicatif GeoNature pour collecter, gérer et valoriser vos données naturalistes (avec GeoNature-Atlas & GeoNature-citizen), ecoTeka la plateforme pour des villes plus vertes et l’application ecoBalade pour valoriser la nature par le jeu.
Nous continuerons donc de vous accompagner dans vos projets comme nous l’avons fait jusqu’à présent.