1 sprint 1 espèce = Sorbier de Legre (sorbus legrei)
Durant ce sprint nous mettons en lumière le Sorbier de Legre sorbus legrei, un arbre endémique des Alpes-de-Haute-Provence. L’occasion de faire découvrir cette arbre menacé à un maximum d’entre vous.
Description
Il s’agit d’un arbre de la famille des rosaceae, de petite taille qui mesure environ une dizaine de mètres (10 à 12 m) . Durant sa période de floraison ( de mai à juin), ses branches sont ornées de fleurs blanches et de fruits rouges.
Le sorbier de Legre est un hybride fertile, issu d’un croisement entre l’Alisier blanc (sorbus aria) et Sorbier des oiseleurs (sorbus aucuparia).
Les feuilles présentent 2 à 3 paires de folioles entièrement découpées, sensiblement identiques à ceux de Sorbus aucuparia, à la base.
Répartition
L’espèce Sorbus legrei est présente dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la montagne de Lure dont elle est endémique. On retrouve également quelques individus dans la Drôme. Les populations observées sont présentes entre 1100 et 1800 mètres d’altitude. Voici sa carte de répartition, issue du GBIF
Anecdote
Le Sorbier de Legre a été découvert au XIXe siècle par le botaniste Ludovic Legré et a été nommé ainsi en hommage à ce dernier. Bien que découverte il y a 2 siècles, cette espèce a été décrite que très récemment, en 2008 par le botaniste Bruno Cornier.
Cette description tardive a conduit à une méconnaissance de cette espèce et a donc impacté sa protection. En effet malgré son statut « vulnérable » en France et « en danger » en Europe sur la liste rouge de l’UICN, sorbus legrei n’est pas protégé.
En France, la liste des espèces végétales protégées a été établie par l’arrêté du 20 janvier 1982, bien avant que le Sorbier de Legre ne soit décrit. Il faudra donc attendre une éventuelle révision de l’annexe pour espérer y trouver cette espèce.
Et la technologie dans tout ça ?
Les arbres jouent un rôle crucial pour tous les écosystèmes, ce n’est un secret pour personne. Il faut alors agir en conséquence et les protéger !
Déforestation, réchauffement climatique, pollution, les arbres font face à de nombreuses agressions tout au long de leur cycle de vie. En milieu urbain, l’arbre fait face à un environnement particulièrement hostile. En tant que citoyens, nous avons le pouvoir d’agir pour offrir une meilleure place à l’arbre urbain et cesser de le voir uniquement comme un mobilier urbain.
Les sciences participatives : des outils géniaux pour sensibiliser
Que l’on soit dans une petite commune ou dans une grande ville, on croise de nombreux arbres au quotidien sans forcement y porter attention. Dans le cadre du Hack4Nature, le challenge adopt a tree a pour objectif de sensibiliser et de faire rayonner l’arbre urbain comme jamais ! Pour contribuer à ce challenge ou pour en savoir davantage rendez-vous ici.
Prochaine espèce
Pour cette dernière espèce de l’édition 1 sprint 1 espèce, nous présenterons un poisson d’eau douce endémique du bassin du Rhône et dont une partie de son nom fait référence à ce fleuve.