L’inventaire du patrimoine arboré : les bonnes pratiques

Pourquoi est-il important de réaliser un inventaire du patrimoine arboré dans une ville ? Quelle méthodologie est la plus appropriée ? Quel outil peut simplifier cette tâche longue et fastidieuse ? Natural Solutions s’est penché sur ces questions !


Pourquoi est-il important de faire l’inventaire du patrimoine arboré en ville ?

Crédit photo : Manon Frédout

Crédit photo : Manon Frédout

Réaliser un inventaire du patrimoine arboré permet d'améliorer la gestion des arbres en ville. Cette tâche est importante car elle permet d’une part, de prévenir certains risques d’accident liés aux arbres et d’autre part, de mieux prendre en compte les besoins de nature en ville des citoyens. Cependant la réalisation d’un inventaire est une opération longue et parfois coûteuse. C’est pourquoi Natural Solutions a pensé à un outil d’inventaire du patrimoine arboré pour simplifier la vie des gestionnaires. 

Une vision globale des arbres d’une ville

L’inventaire du patrimoine arboré permet aux gestionnaires des espaces verts de faire l’état des lieux des arbres existants dans la ville. Il permet d’avoir une vision sur les certaines caractéristiques des arbres urbains, comme par exemple la diversité d’espèce présente en ville. Ces informations sont importantes pour communiquer avec les élus et avec les citoyens et ainsi mieux prévoir des aménagements à venir.

L’inventaire du patrimoine arboré en ville : vers une meilleure gestion   

L’inventaire permet de mieux gérer son patrimoine arboré : c’est la première étape pour connaître l’évolution des arbres d’une ville. Pour rendre cette gestion efficace, les données doivent être géolocalisées et agrégées au même endroit pour avoir un suivi dans le temps de l’état des arbres. C’est en connaissant son patrimoine arboré et son évolution qu’on peut prévenir les chutes de branche, les maladies des arbres etc… 

Méthodologies d’inventaire du patrimoine arboré

Il existe 2 grandes façons de faire l’inventaire de son patrimoine arboré : l’inventaire arbre par station ou l’inventaire arbre par arbre.

L’inventaire par station 

L’inventaire par station consiste à créer des stations qui répertorient les informations d’un groupe d’arbre de même espèce ou de même gestion. Cette méthode permet de gagner du temps mais entraine forcément une perte d’information contrairement à l’inventaire arbre par arbre.  

L’inventaire arbre par arbre

Etude_Arbre_NS.PNG

L’inventaire arbre par arbre consiste à récolter différentes informations sur chaque arbre et de les localiser sur une carte individuellement. Même s’il est plus coûteux de mettre en place ce type d’inventaire dans un premier temps, il permet une meilleure gestion à long terme. 

Un schéma de données pour faire son inventaire du patrimoine arboré ?

Dans le cas d’un inventaire il est important de savoir quelles données doivent être récoltées. Pour cela, un schéma de données des attributs de l’arbres urbains est disponible sur schema.data.gouv

Un schéma qui se co-construit

Ce schéma a commencé à se co-construire à l’initiative de Natural Solutions dans le cadre du projet ecoTeka. Il comporte beaucoup de champs afin de bien décrire toute la complexité de l’arbre et du milieu urbain dans lequel il se trouve. Pour vous aider à transformer vos données au format de ce schéma vous pouvez utiliser un applicatif fourni par Etalab ou alors utiliser l’application ecoTeka lors de vos inventaires.

ecoTeka, l’outil adapté pour faire l’inventaire du patrimoine arboré en ville 

Natural Solutions co-construit l’application ecoTeka, pour permettre l’inventaire du patrimoine arboré en ville. Cette solution est Open Source et permettra d’enrichir les données Open Data sur les arbres urbains. Dans ce but, elle utilise le schéma de données attributaires de l’arbre qui a été réfléchi avec des professionnels des arbres et de l’Open Data.

Le projet ecoTeka a commencé au courant de l’année 2020. Pour le moment, l’équipe travail sur l’inventaire arbre par arbre. 

Natural Solutions voit les choses en grand pour ce projet ! L’inventaire par station devrait être intégré prochainement. De plus, des recherches sont aussi entreprises pour utiliser des images satellites pour automatiser et accélérer l’inventaire du patrimoine arboré

En attendant que cela soit possible, venez découvrir s’il y a des arbres édités en Open Data près de chez vous sur ecoTeka.org

Vous voulez participer à ce projet pour faire avancer l’inventaire du patrimoine arboré de nos villes ? Remplissez ce formulaire :